Voyages
Que faire autour de la Tamise ? 6 idées pour découvrir Londres au fil de l’eau
23 MAI . 2025
Symbole de la capitale britannique, la Tamise dessine une ligne sinueuse à travers Londres, reliant quartiers historiques, musées, marchés et joyaux architecturaux. De Greenwich à Battersea, voici 5 idées de découvertes à faire le long de ses rives, pour une balade riche en émotions et en panoramas.
Que faire autour de la Tamise ? © londonmarriottcountyhall
Dormir au London Marriott Hotel County Hall
À deux pas du Westminster Bridge, l’hôtel de Londres le Marriott County Hall déploie ses élégantes façades en pierre de Portland face à la Tamise, offrant au regard l’une des plus belles vues sur Big Ben et le London Eye. Derrière ses murs classés, ce joyau de l’architecture édouardienne abrite 241 chambres, dont 35 nouvelles suites perchées au 6e étage, véritables balcons sur la skyline londonienne.
Dormir en plein centre de Londres © londonmarriottcountyhall
Le charme opère dès l’entrée, entre boiseries historiques, touches de fantaisie british – clins d’œil à l’Angleterre victorienne – et prestations haut de gamme. On prend le thé sous les regards de Shakespeare et Platon dans l’ancienne bibliothèque, avant de s’attabler au Gillray’s, temple de la viande et du gin, ou de se prélasser au spa et plonger dans la piscine baignée de lumière naturelle. Le soir, on rejoint sa chambre, entre marbre et literie luxueuse, pour s’endormir face à Londres illuminée. Un hôtel iconique.
Un tea time avec vue © londonmarriottcountyhall
London Marriott Hotel County Hall
241 clés, prix à partir de 404 euros la nuit
County Hall, Westminster Bridge Road, Londres SE1 7PB
Partir en croisière le long de la Tamise
Embarquement à Greenwich, le célèbre quartier traversé par le méridien, pour une croisière d’une heure en direction de Westminster. Sur la rive nord défilent la Tour de Londres, Tower Bridge, la cathédrale Saint-Paul et les Maisons du Parlement. Sur la rive sud, The Shard, l’Oxo Tower (tour de style Art déco, ancienne propriété de Liebig et de ses bouillons cubes!) et le London Eye rappellent que la ville sait marier l’audace contemporaine à la grandeur de son histoire. Une mise en bouche parfaite pour explorer Londres à pied.
Départ de Greenwich pour une croisière sur la Tamise © Sheunglaili
Une marche architecturale depuis Tower Bridge
Départ du célèbre pont victorien — qui abrite un musée étonnant consacré aux ponts du monde — pour une balade sur la Queen’s Walk, promenade piétonne emblématique de la rive sud. En chemin, on entre dans le Shard, gratte-ciel spectaculaire en verre, pour admirer Londres à 360° depuis le 72e étage. Plus loin, le Millennium Bridge (passerelle réservée aux piétons) mène à la cathédrale Saint-Paul, tandis que la Tate Modern — installée dans une ancienne centrale électrique — offre un panorama artistique et urbain depuis son 6e étage.
© TowerBridge
Déjeuner à Borough Market, temple du goût
Sous les voies ferrées, Borough Market est le plus ancien marché alimentaire de la ville. Sur ses plus de 100 stands différents, on picore sur le pouce des spécialités du monde entier : sandwichs au pastrami, pad thaï, cheddar vieilli, huîtres anglaises ou encore, pour le tea time, brownie au chocolat vegan. À deux pas, la cathédrale Southwark offre une halte paisible. L’adresse à ne pas manquer ? Padella, pour ses pâtes fraîches en direct de la cuisine ouverte.
Borough Market © Max van den Oetelaar
Entre street art et émotions fortes
Plus à l’ouest, la balade mène à Southbank : théâtre national, BFI Southbank, galeries, cafés… puis au London Eye, immense roue panoramique qui fait face au Parlement, rive nord. Par beau temps on grimpe dans ces nacelles qui surplombent la ville à 135 mètres de haut. En poursuivant vers Lambeth, ne manquez pas Leake Street Tunnel, repaire coloré du street art londonien. Plus au sud, se dresse l’imposant County Hall, ancien siège du gouvernement londonien, aujourd’hui reconverti en pôle de loisirs abritant un aquarium, plusieurs restaurants, un théâtre (qui joue la très bonne pièce Témoin à charge (Witness for the Prosecution) d’Agatha Christie), et même un musée de l’horreur pour les amateurs de frissons. Un peu plus loin le long de la Tamise, le National Covid Memorial Wall s’étend sur 500 mètres, couvert de cœurs rouges tracés en hommage aux victimes de la pandémie.
National Covid Memorial Wall © Jeremy Stewardson
Final spectaculaire à Battersea Power Station
On arpente le quartier de Vauxhall où l’on s’attarde devant le bâtiment du MI6 qui remémore les scènes des films de James Bond. Dernière étape, la mythique centrale électrique de Battersea, icône de l’ère victorienne réhabilitée en immense complexe culturel et commercial. Boutiques de créateurs, restaurants trendy, galeries, bars et piscine avec vue… Ce nouveau pôle branché offre une conclusion tout en style à cette longue balade. En traversant l’Albert Bridge, vous rejoignez les quartiers chics de Chelsea et Kensington, pour une touche finale de raffinement à l’anglaise.
Battersea Power Station © Nick Fewings