Destinations
Que voir et faire autour de l’Exposition universelle d’Osaka
23 JUIN . 2025
Jusqu’au 13 octobre 2025, la capitale du Kansai accueille l’Exposition universelle. L’événement sur le thème de l’innovation et du développement durable prend place sur l’île artificielle Yumeshima, en plein cœur de la ville. Si vous comptez vous y rendre, ou que vous prévoyez simplement de visiter Osaka, on vous a concocté une to-do-list des meilleures activités !
Den-Den Town : le paradis des geeks
Littéralement « la ville électrique », il s’agit de la petite sœur osakienne d’Akihabara à Tokyo, la masse de touristes en moins ! C’est simple LE repère des otakus pour se procurer une figurine rare, un vieux jeu de Playstation 2 au Super Potato, ou passer l’après-midi dans une salle d’arcade. Également, vous pourrez y faire de bonnes affaires si vous êtes branché cartes à collectionner.
© Inside Osaka
Petite particularité du quartier, vous croiserez de nombreux maid café, des cafés où vous êtes servi·e·s par des hôtesses en tenue de soubrette. Une expérience que nous vous déconseillons fortement : c’est cher, on y mange mal, et l’expérience peut vite devenir gênante.
Hormis ce point, l’ambiance de ce quartier rétro vaut vraiment le détour !
Le Château d’Osaka : LE monument historique incontournable
Perché sur une colline au centre de la ville, le Château d’Osaka se dresse fièrement au cœur d’un immense parc, entouré de douves, de ponts et de cerisiers centenaires. Construit à la fin du XVIe siècle par le célèbre seigneur Toyotomi Hideyoshi, il est aujourd’hui un symbole fort de la ville.
© Château d’Osaka
On y va autant pour admirer sa silhouette majestueuse depuis les jardins, que pour la vue panoramique depuis son sommet. À l’intérieur, un musée retrace l’histoire mouvementée du Japon féodal, avec armures, armes et maquettes à l’appui.
Au printemps, le parc devient un spot très prisé pour admirer les sakuras en fleurs.
Dotonbori : toute la street-food d’Osaka
Le sud du Japon possède ses propres spécialités culinaires à essayer absolument. Sur votre “to-do-eat”, notez : les takoyakis (des beignets de poulpe chaud bouillant !), les brochettes frites à à peu près tout ce que vous voulez et les okonomiyakis, des galettes généreusement recouvertes de mayonnaise et sauce sucrée-salée.
Pour déguster tout ça, rendez-vous à Dōtonbori, dans le quartier de Namba, l’un des plus vivants de la ville. Mieux vaut y aller le soir pour profiter de l’effervescence nocturne. En déambulant, vous apercevrez entre autres le célèbre « Glico man », représentant un athlète géant sur un fond bleu électrique. Normalement, il y a peu de chances que vous loupiez l’enseigne qui mesure plusieurs mètres!
Une petite précision : vous trouverez de nombreux stands de cuisine au Japon, mais sachez qu’il est très mal vu de manger en marchant. Pour manger, les Japonais et Japonaises prennent généralement leur repas dans un coin de rue ou à proximité des points de vente. Si vous ne voulez pas passer pour une personne mal élevée, mieux vaut les imiter.
Round1 Stadium : le divertissement en illimité
Le saviez-vous ? Les Japonais sont de grands fans de salles d’arcades et de divertissements. Le principe est simple, on paie son entrée pour une certaine durée et on profite de toutes les activités disponibles sur place. Jeux d’arcades, gachapon, bowling, baseball, rollers…
© Round1 Stadium
Celui d’Osaka s’étend sur douze étages, chacun ayant ses spécificités. Il y en a pour tous les goûts ! Round1 dispose également d’une aire de restauration et d’un coin relaxation si vous comptez y rester un moment.
En bref, l’endroit idéal pour s’abriter de la pluie en journée ou se défouler le temps d’une soirée.
Round1 Stadium
Nanba 1-3-1, Osaka City Chuo Ward, Osaka Pref. 542-0076
Universal Studios : le parc d’attraction le plus immersif du Kansai
Jurassic park, Moi, moche et méchant, Harry Potter… Redécouvrez vos sagas cultes en grandeur nature! Préparez-vous à être émerveillé à faire preuve d’adresse au volant de votre kart Super Mario et à hurler de terreur dans les serres d’un ptérodactyle.
À la nuit tombée, le village de Pré-au-Lard vous dévoilera tous leurs secrets…
© Universal Studios
Nos conseils pour passer une bonne journée à Universal Studios:
Pour l’achat des billets, rendez-vous sur le site du parc d’attraction, vous y trouverez les meilleurs prix. En revanche, pas besoin d’acheter un pass pour le Super Nintendo World : il existe une astuce pour y entrer gratuitement (et économiser une trentaine d’euros).
Officiellement, le parc ouvre entre 8h30 et 9h30, mais officieusement, il est parfois possible d’entrer dans le parc dès 7h30. L’accès au monde de Mario est libre, tant qu’il y a de la place, parfois jusqu’à 9 ou 10h. Pour cela, il faudra simplement télécharger l’application du parc et vous enregistrer sur le créneau proposé.
Vous l’aurez compris, mieux vaut arriver tôt et foncer en premier lieu vers cette aire du parc !
Universal Studios
Sakurajima 2chome 1, Osaka, Osaka Prefecture 554-0031
Himeji, Nara, Kobe : pour s’échapper le temps d’une journée
À environ 1 h 30 de transports se trouve le plus grand et majestueux château du Japon : le Château d’Himeji. Tout de blanc vêtu, le bâtiment de six étages veille sur la ville depuis près de sept siècles. C’est l’un des douze châteaux en bois encore existants dans l’archipel et il est classé depuis 1993 au patrimoine de l’Unesco. Sa visite devrait vous en apprendre beaucoup sur l’histoire du Japon et l’art de la guerre.
© Château d’Himeji
Au retour vers Osaka, faites un arrêt à Kobe pour vous restaurer. Ce sera l’occasion de goûter à la fameuse race de bœuf wagyu, si difficile à trouver en France. Et oui, cela vaut bien une heure de transport.
Enfin, si vous êtes plutôt tenté par une escapade en nature, nous vous conseillons de vous rendre à Nara. La ville est connue pour ses forêts verdoyantes, mais surtout pour ses quelque 1 300 cerfs sika qui se promènent en toute liberté.
Pas farouche pour deux sous, les bêtes n’hésitent pas à s’approcher pour quémander de la nourriture. Non pas qu’elles soient mal nourries, elles sont juste gourmandes. Notez qu’elles ont plusieurs façons de quémander : en s’inclinant (n’oubliez pas de les saluer en retour), ou en se servant d’elles-mêmes dans vos poches. Pour ne pas risquer d’y laisser un doigt ou un bout de fesse, vous pourrez acheter des crackers spécialement préparés pour les animaux dans le parc.
Enfin, si la faune est le principal centre d’intérêt des touristes, le parc abrite une forêt sacrée shintoïste et bouddhiste. À l’écart de l’agitation, on savoure la sérénité dégagée par les arbres centenaires et on oublie tout le temps d’une balade.