Parmi les plus beaux safaris d’Afrique

Destinations

02JUIL. 2025

newsletter

Destinations

Parmi les plus beaux safaris d’Afrique

02 JUILLET . 2025

Écrit par Pascale Missoud

C’est souvent un rêve que l’on poursuit depuis l’enfance : admirer les animaux d’Afrique pour de vrai. Entre savanes et forêts, fleuves et déserts, on guette l’émerveillement devant un troupeau d’éléphants, le frisson face à une famille de lions, l’attendrissement en contemplant ces antilopes, le respect devant ce clan de gorilles ; des circuits et croisières parmi les plus inoubliables, au cœur de panoramas souvent uniques, au sein d’écosystèmes à préserver. L’Afrique, bientôt vous y serez !

L’Afrique australe à bord de l’African Dream 

Pour un itinéraire mi-fluviale, mi terrestre, ce safari en Afrique vraiment original permet de butiner 4 pays au départ de Johannesburg – bien vue, lorsque c’est possible, la visite du fabuleux musée de l’Apartheid. Changement d’ambiance et immersion spectaculaire en rejoignant, en bateau, un lodge à Kasane, au Botswana : des oiseaux par dizaines, des hippopotames faussement nonchalants et, pour le regard averti, un crocodile assoupi. Dans le Parc National de Chobé, on reste souvent bouche bée devant le nombre d’éléphants !

© Eléphant

© Eléphant

Au fil des jours, on s’imprègne de la découverte d’une vie locale, si éloignée de la nôtre : comme ces villages namibiens, à l’habitat traditionnel, figés dans le temps, le fleuve Zambèze pour ancrage. On s’émerveille des vols privés au-dessus de la savane, des paysages sur le lac Kariba, des buffles et des aigles pêcheurs du parc national de Matusadona. Forcément on cède à l’appel du spectacle hypnotique des chutes Victoria. On dort à bord du RV Africa Dream : 8 cabines seulement, luxe d’intimité. Réparties sur 2 ponts, 18 m2 et un balcon, du bois forcément, des tissus aux motifs locaux et une salle d’eau : tout y est.

© RV African Dream

© RV African Dream

Jusqu’à cette petite piscine, idéal pour se rafraîchir après une journée de safari. On scrute l’horizon depuis le salon-bar panoramique, on dîne, le regard accroché aux larges baies vitrées du restaurant. A terre le luxe aussi est de rigueur au Cascades Safari Lodge : enfoui dans la végétation, il offre 8 entités toutes avec petit bassin privé et un panorama à se damner.

 

Les gorilles des plaines au Congo-Brazzaville 

Il se mérite, ce safari organisé par la société Kamba Africa ; mais il est tellement unique que l’on oublie vite les 2 h d’avion et autant de jeep pour vivre l’expérience d’une vie : rencontrer les gorilles des plaines au cœur de la forêt du Congo-Brazzaville. Profonde cette forêt bordant le parc national d’Odzala-Kokoua. On s’installe pour 3 nuits au Ngaga Lodge, dans l’une des 6 suites joliment décorées, éparpillées en surplomb de la canopée.

© Ngaga lodge

© Ngaga lodge

Deux rencontres matinales avec les gorilles sont incluses, mais pas plus de 6 visiteurs par jour et pour 1 h maximum : aucune interaction ne doit venir troubler les primates. En cela, pisteurs et guides, remarquables de connaissances, permettent de se familiariser, dans le plus grand respect, avec un écosystème unique et vierge qu’il faut absolument préserver.

© Gorilles Congo

© Gorilles Congo

C’est en jeep puis en kayak, si le cœur vous en dit, que l’on rejoint Lango lodge. Comme suspendu au-dessus du baï. Ces marécages sont le royaume des éléphants et des buffles de forêt qui viennent s’y prélasser le soir. Installés sur la terrasse pour un délicieux dîner, on s’imprègne des bruits, on scrute la nuit. Les safaris se font à pied, comme pour mieux s’imprégner de cette nature extra-ordinaire, de l’eau jusqu’aux cuisses parfois, l’oreille toujours à l’affût, l’enthousiame en bandoulière. 

 

Les big five en Zambie

C’est ici, en Zambie, une destination touristique encore discrète, qu’est né le safari à pied. Et dans le Parc national de South Luangwa, à l’est du pays que ce circuit vous conduira :  9000 km2 où cohabitent plus de 60 espèces de mammifères et 400 d’oiseaux. On prend d’abord ses quartiers dans l’un des 8 cottages du Kafunta River Lodge, juste en bordure du parc : déco rustique-chic et même une villa avec piscine privée, idéale en famille. 

© Kafunta River Lodge

© Kafunta River Lodge

Surtout, la vue exceptionnelle sur la plaine immergée donne le ton du voyage nature ; ce soir c’est une famille d’éléphants et quelques koudous qui se laissent admirer. Deux safaris par jour, l’un à pied l’autre en jeep, permettent de croiser des espèces parfois endémiques comme la girafe de Thornicroft ou le zèbre de Crawshay, des babouins par dizaines, des impalas et des pukus. Dans la rivière Luangwa, hippopotames et crocodiles se côtoient, faussement indifférents. On navigue au coucher du soleil, pour tenter d’apercevoir l’aigle pêcheur, emblème du pays mais aussi ibis et flamants, hérons et vautours.

© Puku Ridge Lodge

© Puku Ridge Lodge

Changement de lodge, cette fois au cœur de l’immense parc : le Puku Ridge offre 8 bungalows au luxe impeccable, micro-piscine et terrasse en hauteur pour dormir à la belle étoile.  La zone est réputée pour ses léopards, ne reste plus qu’à ouvrir l’œil. En apothéose, le parc Mosi-Oa-Tunya : il abrite les fameuses chutes Victoria partagées avec le Zimbabwe. Hébergés dans l’une des 112 clés rénovées du Royal Livingstone Anantara, non, vous ne rêvez pas c’est bien un zèbre qui broute juste à côté de la piscine !

 

La Namibie par les airs 

A peine arrivée à Windhoek, la capitale, s’envole-t-on vers la réserve de Wolwedans au cœur du désert du Namib. Et déjà, on reste ébahi devant cette étendue à la palette de couleurs infinie,  peuplée de springboks et d’oryx, de zèbres et de suricates. On opte pour le Boulders Camp isolé au milieu d’impressionnant rocs de granit ; 5 tentes spacieuses et confortables : le luxe est avant tout dans cette nature unique autour de vous. 20 minutes de vol seulement et vous voilà à Sossusvlei, Le même désert, une autre ambiance : on se sent bien petit face à ces dunes d’un rouge improbable. Escaladerez-vous Big Daddy ? 350 m de haut qui délivre une vue époustouflante sur Dead Vlei, ses cuvettes d’argile ornées d’arbres pétrifiés. On loge dans l’un des 11 cottages récemment rénovés de Little Kulala.

© Little Kulala

© Little Kulala

Un confort impeccable, en témoigne la piscine privée et ce toit-terrasse pour siroter un verre en toute intimité. Après le dîner on revient pour contempler le ciel étoilé. Impressionnant aussi, le survol de la côte des squelettes vers le Kaokoland. Vous voici au pays des Himbas tout en corniches escarpées, immenses prairies et forêts touffues ; on rencontre ce peuple semi-nomade qui a su préserver ses traditions, élève toujours des moutons et on loge au Wilderness Serra Cafema, écolodge 5 étoiles de 8 suites charmantes tout en bois et toile coiffées de chaume à l’atmosphère élégante et raffinée. Bon point pour les repas, préparés avec les produits locaux : des tapas namibiens, cela vous dirait ? 

© Serra Cafema

© Serra Cafema

 

La Tanzanie en majesté

On atterrit à Arusha pour prendre d’emblée la direction du parc national de Tangagire, où s’offrent déjà d’imposants troupeaux d’éléphants, le spectacle de lions et parfois même la course fugace d’un léopard. Zèbres et impalas, girafes et gnous vous feront tout autant tourner la tête. Spectaculaire, votre hôtel l’est aussi. Le Tarangire Treetops (Elewana Collection) vous accueille dans un baobab âgé de plus de 1000 ans ! Chacune des 20 suites ont investi un arbre : bois, pierre, cuir, roseaux, les matériaux sont naturels et locaux. On quitte à regret la terrasse privative qui surplombe la savane, pour mieux se régaler autour du boma d’une cuisine tout en spécialités.

© Tarangire Treetops

© Tarangire Treetops

On alterne safaris à pied et en jeep avant de changer totalement d’environnement : le parc national du lac Manyara s’avère réputé pour ses hippopotames, ses buffles et ses oiseaux ; pas moins de 400 espèces à repérer ! Campé sur une colline, le Plantation Lodge se love dans une exubérante végétation de flamboyants et de frangipaniers, d’hibiscus et de bougainvilliers. A la décoration d’une sobre élégance des 22 clés, s’ajoutent une jolie piscine, un restaurant quasi gastronomique et une étonnante cave à vins ! 610 m de profondeur et 326 km² : Ngorongoro abrite un nombre incroyable d’animaux…. A l’exception des girafes empêchées par les abruptes parois du cratère.  Après un détour pour visiter le site archéologique des gorges d’Olduvaï, voici le tant attendu parc du Serengeti. On aura pris soin de venir entre avril et novembre, pour assister à la grande migration : près de 2 millions de gnous, des zèbres et des gazelles par milliers filent alors pour rejoindre de verts pâturages.

© Gazelles

© Gazelles

Pour logement, rien de tel que l’une des 20 tentes de l’ Elewana Serengeti Migration Camp. Cachées parmi les rochers, elles déploient une décoration aussi riche que colorée avec parquet, mobilier en bois et canapé en cuir. Des terrasses pour contempler la rivière, une piscine généreuse et un restaurant.  Le must ? regarder le soleil se coucher sur la plaine, en sirotant un cocktail. Comme un air d’Out of Africa !

Tarangire Treetops
Randilen WIldlife Management Area, 00506 Monduli, Tanzanie

Voir les prix sur booking.com

Elewana Serengeti Migration Camp
Northern Serengeti National Park, Parc national du Serengeti, Tanzanie

Voir les prix sur booking.com
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les secrets du miel de Guerlain à Ouessant

Les secrets du miel de Guerlain à Ouessant