Gastronomie
Les meilleurs restaurants de Paris
07 JUILLET . 2025
Découvrez notre sélection, pas tout à fait exhaustive, mais tout à fait pointilleuse, des plus belles tables parisiennes représentant l’excellence de la capitale en matière de gastronomie française ou cosmopolite.
L’Arôme : « le resto une étoile qu’on préfère »
Que le restaurant l’Arôme de Thomas Boullault figure tout en haut de cette liste n’est pas une surprise. Nous avons déjà parlé de cette table d’exception, d’après nous le meilleur rapport qualité prix pour un étoilé parisien. L’accueil chaleureux, le cadre sobre et élégant et la cuisine parfaitement maîtrisée, empreinte de classicisme et de modernité, sont les ingrédients parfaits de cette adresse coup de cœur, considérée par la rédaction comme l’un des meilleurs restaurants de Paris.
© L’Arôme Paris
Les produits sélectionnés par le chef sont d’un raffinement singulier, brillamment transformés pour une expérience gustative dans laquelle chaque bouchée est une découverte. Du très grand art à ne manquer sous aucun prétexte, qu’il s’agisse d’un dîner romantique ou entre amis.
L’arôme
3 rue Saint-Philippe du Roule, 75008 Paris
https://larome-paris.com/
Fleur de Pavé : Le plus dépaysant
Après une expérience concluante et gratifiée d’une étoile à Pontoise, le couple Sendra pose ses valises dans le 2e arrondissement de la capitale pour créer Fleur de Pavé. Après un long périple inspirant en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, ils proposent une cuisine affranchie des codes classiques où le végétal domine. Il faut dire que la partition est donnée par le célèbre maraîcher Yamashita.
© Fleur de Pavé
Le restaurant est divisé en deux étages, au rez-de-chaussée, un bar, deux tables et la cuisine, au premier une salle élégante et moderne. Dans les assiettes, l’assaisonnement percute, les plats sont efficaces, légers et pleins de saveurs. Un régal récompensé d’une étoile au Guide Michelin.
Fleur de Pavé
5 rue Paul Lelong, 75002 Paris
https://fleurdepave.com/en
Le Pré Catelan : Le plus bucolique
Écrin verdoyant du Bois de Boulogne, le Pré Catelan accueille les gastronomes depuis plus d’un siècle. Le chef Frédéric Anton, triplement étoilé et formé chez Robuchon, excelle par sa technique impeccable. Des assiettes millimétrées d’une élégance époustouflante. La justesse des goûts, la créativité et dans un même temps, des plats qui reviennent et évoluent discrètement.
© Le Pré Catelan
On pense à la raviole de langoustines, la soupe de poissons de roche, le lièvre à la royale et bien d’autres. On aborde chaque plat avec délicatesse tant chaque élément est posé avec exactitude. Le voyage est immédiat, à faire une fois dans sa vie, minimum cela va sans dire.
Le Pré Catelan
Bois de Boulogne, route de Suresnes, 75016 Paris
https://leprecatelan.paris/le-restaurant-du-precatelan
Frenchie : Le plus efficace
Les fines gueules de Paris connaissent bien la rue du Nil pour ses commerces de bouche notamment Terroirs d’Avenir qui regorgent de bons produits et pour le non moins excellent Frenchie. L’adresse étoilée de Greg Marchand est un micro-restaurant où l’on se sent comme à la maison. La carte évolue sans cesse, sans contraintes et avec toujours beaucoup de générosité et de sincérité.
© Frenchie
Le chef sait magnifier les produits les plus rares comme ceux du quotidien avec la même exigence et le même talent. On n’est jamais déçu chez Frenchie, les assiettes ne se ressemblent pas, les produits sont de saison, les goûts sont là, affirmés, marqués, comme une évidence.
Frenchie
5 rue du Nil, 75002 Paris
https://www.frenchie-restaurant.com/
Sola : Le plus mystérieux
On est directement transporté en poussant la porte du restaurant Sola. On descend dans une cave voûtée évoquant les tavernes clandestines du Paris d’autrefois. Pourtant c’est une tout autre histoire que nous raconte Kosuke Nabeta. Ici, l’expérience est celle d’un Omakase avec un mobilier contemporain, sobre et élégant. La carte est généralement libre, à forte tendance nippone, mais pas que.
© Sola
Chaque produit employé est sélectionné et cuisiné à la perfection, toujours parfumé de notes surprenantes. Côté vin, le nature l’emporte et permet de savourer des accords détonants avec les plats. On se régale chez Sola, lui aussi récompensé d’une étoile.
Sola
12 rue de l’Hôtel Colbert, 75005 Paris
https://www.restaurant-sola.com/
La Tour d’Argent : Le plus parisien
La Tour d’Argent est probablement le restaurant étoilé le plus célèbre du monde et vient immédiatement à l’esprit quand on pense aux tables parisiennes. Célébré pour son fameux canard au sang, au rituel si particulier avec sa presse à canard, son diplôme de canardier et son canard numéroté pour chaque client. Mais la Tour d’Argent c’est aussi l’histoire d’une adresse qui se réinvente sans jamais perdre son ancrage.
© La Tour d’Argent
Domaine de la famille Terrail depuis 1911, le restaurant brille par sa fidélité à ses fournisseurs, comme la maison Burgaud évidemment. Aujourd’hui la carte va bien au-delà de la cuisine d’autrefois. La technique est au centre du travail du chef Yannick Franques formé chez les plus grands (Frechon, Ducasse, etc..) La partition joue entre réinterprétation des classiques et légèreté contemporaine. En résulte des assiettes aussi savoureuses qu’esthétiques.
La Tour d’Argent
15 quai de la Tournelle, 75005 Paris
https://tourdargent.com/
Septime : Le plus bistrot chic
Septime est l’adresse la plus courue du très à la mode XIe arrondissement. Le décor est minimaliste, mais ne manque pas d’élégance, mobilier en bois brut, larges bouquets sur les tables. On se sent bien dans ce petit écrin avec ses grandes vitres qui donnent sur la rue de Charonne aux boutiques tendances. Le chef Bertrand Grébaut formé chez Alain Passard se renouvelle sans cesse, les propositions sont étonnantes et percutantes.
© Septime
Les mariages dans l’assiette sont souvent insolites et pourtant toujours exacts. À cheval entre découverte et réconfort. Comme un goût nouveau qu’on a l’impression de connaître depuis longtemps. C’est cette précision qui attire le monde entier dans cette belle table étoilée et qui ne cesse jamais d’éblouir. Du grand art.
Septime
80 rue de Charonne, 75011 Paris
https://septime-charonne.fr/
Passerini : Le plus pasta folies
On reste dans le quartier pour se rendre chez Giovanni Passerini, ambassadeur de la gastronomie italienne à Paris. Giovanni a soufflé un vent nouveau en mettant en avant des plats authentiques et traditionnels, notamment en faisant découvrir aux Parisiens les délicieuses tripes à la romaine, la coratella et pas mal d’autres délices.
© Passerini
Son premier restaurant dans la capitale Rino avait quelque chose de très moderne, affranchie des codes de la cuisine de son pays. Chez Passerini, il jongle avec les deux pour le meilleur. On s’y rend évidemment pour goûter aux pâtes qu’on connaît par cœur, mais qu’on redécouvre, mais aussi et surtout pour découvrir de nouvelles recettes importées de la botte et succomber à la créativité du chef. Une très belle carte de vins nature d’Italie n’est d’ailleurs pas pour déplaire.
Passerini
65 rue Traversière, 75012 Paris
https://www.passerini.paris/