Horlogerie
Les plus belles montres de plongée de l’été
15 JUILLET . 2025
Comment bien choisir sa montre de plongée ? Star de l’été pour son esprit sportif et décontracté, la montre de plongée est assurément une valeur sûre. Née dans les années 50, elle a su se moderniser en gardant tout son charme. Notre sélection des 5 pièces iconiques revisitées les plus séduisantes de l’année.
Tudor Black Bay Chrono Flamingo Blue : esprit South Beach
Héritière de la première montre de plongée de Tudor la référence 7922 de 1954 – la Black Bay a été relancée avec l’Heritage Black Bay en 2012. Le succès de cette montre néo-vintage est tel que la Black-Bay est désormais une grande famille et un best-seller.
© Tudor Black Bay Flamingo Blue
Équipée d’un mouvement chronographe de manufacture (MT 5813) certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), ce bijou d’horlogerie arbore les fameuses aiguilles “Snowflake” de rigueur sur les montres de plongée Tudor depuis 1969 et un nouveau bracelet acier à 5 mailles pourvu d’une extension plongée. Avec un diamètre de 41 mm, cette montre d’inspiration tropicale sera parfaite sur la page à South Beach comme à Saint-Tropez.
Tudor Black Bay Chrono Flamingo Blue, 5930 euros.
Blancpain Fifty Fathoms : plus de 70 ans de succès
Lancée en 1953, cette montre-outil a équipé les nageurs de combat de Bob Maloubier à Saint Mandrier et le Commandant Cousteau. C’est à cette pionnière que l’on doit l’allure caractéristiques des montres de plongée modernes, étanches, robustes et parfaitement lisibles sous l’eau de la mer ou au fond de sa piscine d’hôtel.
© Blancpain Fifty Fathoms
Innovation majeure désormais universellement adoptée, sa lunette tournante unidirectionnelle permet de mesurer le temps d’immersion sans risque de fausse manipulation. Cette nouvelle version de 42 mm en acier, dotée du calibre 1315 disposant de 5 jours de réserve de marche séduira les puristes.
Blancpain Fifty Fathoms Automatique 42 mm, 16 850 euros (avec bracelet à boucle ardillon).
Lip Nautic 666 : une montre diablement réussie à petit prix
C’est indéniable, la marque bisontine de montres de luxe fait de plus en plus fort sous la houlette de son jeune dirigeant Pierre-Alain Berard. La maison vient de lancer trois modèles inspirés de ses archives, tous dotés d’un nouveau mouvement assemblé à Besançon (le calibre R26), remarquable à sa masse oscillante évidée qui permet de lire le logo de la marque.
© Lip Nautic 666
La Nautic 666 s’inspire d’un modèle étanche à 200 m (666 feet) commercialisé sur le marché américain. Fred Lip, un champion du marketing, avait alors volontairement omis d’ajouter l’unité de mesure pour offrir à la “Devil’s Diver” cette aura légèrement sulfureuse qui l’entoure. Proposée avec un bracelet caoutchouc tropic (coquille d’oeuf ou noir), ou un bracelet acier elle est vendue au prix très abordable de… 940 euros (980 sur bracelet acier).
Lip Nautic 666 collection montres de mouvement manufacture. A partir de 940 euros.
Omega Seamaster Diver Bronze Gold Titane : la touche 007
Non contente d’avoir accompagné le premier homme sur la Lune, la maison Omega entretient une longue tradition dans le domaine des montres dédiées à l’exploration subaquatique. Cette itération d’inspiration vintage est adaptée du garde-temps que portrait Daniel Craig dans Mourir Peut Attendre.
© Omega Seamaster Diver Bronze Gold Titane
Cette montre, faite d’un alliage d’or Bronze Gold exclusif (37,5% d’or 9K, palladium et argent) et de titane, arbore une lunette et un cadran vert sombre. Signe distinctif . Son très beau et très original bracelet en acier à maille milanaise.
Omega Seamaster Diver Bronze Gold Titane, 11 800 euros.
Longines Legend Diver : le blanc lui va si bien
Lancée en 1959, cette montre de plongée présente un signe (très) particulier. Si elle dispose bien des larges aiguilles enduites de vernis luminescents garantissant une bonne lisibilité, sa lunette tournante (qui est bidirectionnelle, au contraire des montres à lunette externe) est située sur le rehaut, à l’intérieur de la boîte.
© Longines Legend Diver
On l’actionne grâce à une deuxième couronne à 2h. Son nouveau cadran blanc mat, associé à un diamètre très raisinnable de 39 mm, en fait une montre minimaliste particulièrement élégante.
Longines Legend Diver 39 mm, 3 750 euros.