Gastronomie
Road Trip sur la route des Grands Crus du Médoc
09 SEPTEMBRE . 2025
Partez en road trip sur la route des Grands Crus du Médoc et découvrez châteaux prestigieux, dégustations et haltes gourmandes au cœur des vignobles bordelais.
La Maison d’Estournel
Le voyage commence à Saint-Estèphe, point de chute idéal pour ce road trip sur la rive gauche de Bordeaux. On pose ses valises dans cette maison de campagne de luxe, parfaite pour profiter de l’art de vivre à la française. Située dans une élégante demeure classée du XVIIIᵉ siècle magnifiquement restaurée, la Maison d’Estournel fait rimer luxe avec discrétion et sérénité. Au rez-de-chaussée, le bar et le restaurant, qui servent aussi de point d’accueil de l’hôtel, proposent une cuisine généreuse, dont certains ingrédients ont été directement sourcés dans le potager de la propriété. En journée, bullez dans les jardins ou autour de la belle piscine… à moins que vous ne soyez d’humeur à faire du sport sur les équipements prévus à cet effet dans le petit salon couvert juste à côté. L’après-midi, dirigez-vous au domaine Cos d’Estournel, un Grand Cru Classé de 1855. L’architecture exotique coiffée de pagodes est un héritage de Louis-Gaspard d’Estournel, surnommé le Maharadjah de Saint-Estèphe. Prenez le temps de découvrir ce lieu unique remis en scène par Jacques Grange, et dont le nouveau chai, au style futuriste, est signé Jean-Michel Wilmotte.
Château – Cos d’Estournel © maison d’Estournel
Revenez ensuite prendre l’apéritif dans le grand jardin de la Maison d’Estournel, accompagné (évidemment !) d’un verre de vin de la région. Le soir venu, réfugiez-vous dans les étages où se trouvent des chambres et suites ultra stylées, qui donnent sur les vignes et la campagne médocaine, la plus belle région de Gironde !
Route de Poumeys «Leyssac», 33180 Saint-Estèphe
Voir les prix sur booking.com
Château Mouton Rothschild
À quelques kilomètres de là, à Pauillac, trône une légende : le Château Mouton Rothschild. Classé Premier Cru depuis la célèbre révision de 1973 (fait unique dans l’histoire de la classification du Médoc), ce domaine incarne l’alliance d’un terroir d’exception et d’un art total autour du vin. Le vignoble se déploie sur des croupes graveleuses profondes où pousse le cabernet sauvignon, auquel s’ajoutent des pieds de merlot, de cabernet franc et de petit verdot. Au-delà de la réputation de ses vins, Mouton est aussi un symbole culturel. Depuis 1945, chaque millésime est habillé d’une étiquette signée par un artiste contemporain de renom – de Miró à Chagall, Picasso, Warhol, Anish Kapoor ou Chiharu Shiota – chaque bouteille devient une œuvre d’art à part entière.
Château Mouton Rothschild – Fronton et vignes © Mathieu Anglada
La visite de la propriété privée se fait sur réservation, et donne accès à deux musées distincts. Celui dédié aux étiquettes d’art permet d’admirer les œuvres originales et regorge d’anecdotes sur leur création. Non loin de là, le musée consacré au monde du vin abrite des bijoux d’orfèvrerie du siècle dernier, ainsi que des terres cuites grecques antiques ou encore une sublime tapisserie du XVIe siècle.
Autour de ce Premier Cru du médoc star gravitent aussi des propriétés qui valent le détour : Château Clerc Milon et Château d’Armailhac, tous deux en appellation Pauillac, expriment avec
subtilité d’autres facettes du style Rothschild. Le premier, raffiné et dynamique, séduit par son éclat fruité et sa précision, tandis que le second, plus charnu et généreux, séduit par son accessibilité et son charme immédiat.
BP 117, 33250 Pauillac
Château Margaux
En roulant vers le sud depuis Saint-Estèphe, vous arrivez au Château Margaux. Symbole absolu de l’élégance, le domaine règne depuis des siècles sur l’appellation éponyme, au cœur des châteaux du Médoc. Premier Grand Cru Classé en 1855, la propriété mêle grandeur architecturale et tradition viticole française. On découvre d’abord le majestueux palais néoclassique orné d’un imposant péristyle à colonnes ioniques qui s’élève au milieu d’arbres centenaires. Tout autour des bâtiments, le terroir est étendu sur des croupes de graves et organisé en parcelles de cabernet sauvignon, de merlot, de petit verdot et de cabernet franc. Si tout est pensé pour magnifier cette élégance intemporelle, le domaine a tenu à affirmer sa modernité en se dotant d’un nouveau chai en 2015.
Chateau Margaux © Artiste-Associé
La nouvelle structure, dessinée par l’architecte Norman Foster, se révèle derrière l’apparat classique, symbole d’un domaine qui allie tradition et innovation. Un centre de recherche de pointe y a également pris racine afin d’analyser et d’améliorer chaque millésime, hissant les vins de Margaux au rang de modèle dans la région bordelaise. Réservez votre visite bien à l’avance : les créneaux sont pris d’assaut dès l’ouverture des réservations !
33460 Margaux-Cantenac
Le chai du Château Marquis d’Alesme
À deux pas du Château Margaux, le chai du Château Marquis d’Alesme détonne. Si le domaine pluriséculaire se distingue par son vignoble (Grand Cru Classé), on vient surtout ici pour la visite de son chai contemporain à l’inspiration chinoise. Propriété de l’homme d’affaires Hubert Perrodo, qui souhaitait relancer sa production viticole, le lieu a rapidement été repris par sa fille Nathalie, en 2006. Conçu comme un pont entre l’Orient et l’Occident (la mère de Nathalie est hongkongaise), l’architecture signée Fabien Pédelaborde est jalonnée de références à la culture asiatique.
Le chai du Château Marquis d’Alesme – ©Château Marquis d’Alesme
Les jardins paysagers ponctués de bambous disposent aussi d’un pavillon du XVIIIe siècle récupéré sur un autre site, et entièrement remonté sur place. Tout autour, une promenade dans le jardin des sens offre un moment de détente idéal pour se préparer à la visite du grand chai. Bâties en béton et en bois avec des plafonds à caissons, les immenses salles sont ponctuées de calligraphies représentant les quatre éléments, dont les motifs évoquent l’iconographie de la Cité Interdite de Pékin et la philosophie taoïste. Ne manquez pas l’atelier ludique et sensoriel autour de l’odorat et du vin, pensé pour rendre la dégustation plus accessible et libérer son imagination. Les visites se font uniquement sur réservation en groupes exclusifs, pour une découverte sur mesure.
1 Cité Marquis d’Alesme, 33460 Margaux-Cantenac
La Table de Nathalie
Après la dégustation, il est temps de passer à table ! Située à l’entrée des terres du Marquis d’Alesme, La Table de Nathalie s’impose comme l’adresse conviviale et authentique qui complète idéalement la visite du Grand Cru situé juste à côté. Aux commandes, la cheffe et son équipe cultivent une cuisine de terroir réinventée avec subtilité. Ici, les assiettes mettent à l’honneur les produits frais et les saveurs régionales, servis en mode “à la bonne franquette” à toute heure de la journée.
La Table de Nathalie © Château Marquis d’Alesme
Sur la table, les petits ramequins de crudités et de houmous jouxtent les assiettes de charcuteries, et se picorent comme un pique-nique champêtre. Pour le dessert, ne manquez pas les délicieuses glaces maison. On apprécie aussi le décor design et chaleureux de ce lieu unique, symbole de l’esprit épicurien chic de la région. À consommer sans modération !
6 Rue de la Trémoille, 33460 Margaux-Cantenac
Château de Sénéjac
Sur les terres de l’appellation Haut-Médoc, à Pian-Médoc, au sud de Margaux, le château de Sénéjac propose une halte hors du temps. Cette chartreuse du XVIᵉ siècle, entourée d’un grand parc arboré de 150 hectares dont 38 hectares de vignes, et bordée par un cours d’eau, est une adresse encore confidentielle dont il faut absolument profiter ! Ancienne demeure privée, le lieu a ouvert en 2024 cinq chambres d’hôtes, dont deux suites, à la déco soigneusement choisie par les enfants de l’ancienne propriétaire qui ont grandi là.
Séjourner dans le Médoc © Château de Sénéjac
Chaque chambre a son charme unique : ici une déco verte apaisante, et son papier peint d’oiseaux au plumage pourpre, là un ton sur ton de bleu avec une baignoire lovée derrière des rideaux. Notre préférée est la Suite Oa et son immense chambre, d’où pointe le soleil matinal à travers les grandes fenêtres. C’est la vie de château, la vraie… Au rez-de-chaussée, les salons communs ultra cosy dévoilent des peintures d’époque et une immense tapisserie d’Aubusson. Si la météo le permet, prenez le copieux petit-déjeuner en extérieur, servi dans une jolie vaisselle de grand-mère, avant d’opter pour une promenade dans ce domaine enchanteur.
33290 Le Pian-Médoc
Voir les prix sur booking.com
La Table du Marquis
Le dernier jour, à l’heure du dîner, prenez la direction de Margaux-Cantenac. Le Château Marquis de Terme a ouvert ses portes aux gourmets avec un restaurant installé sur place, appelé La Table du Marquis. Le concept : une cuisine contemporaine, élégante, qui met en valeur les produits du terroir girondin en harmonie avec les grands vins de la propriété.
Restaurant La Table du Marquis © Château Marquis de Terme
Aux fourneaux, l’équipe culinaire développe une carte généreuse et de saison. Cabernet sauvignon, merlot, petit verdot et cabernet franc trouvent ici des alliances sur mesure avec des viandes maturées, des poissons délicats ou des créations végétales. Le décor, sobre et contemporain, s’ouvre sur l’extérieur pour un dernier regard sur les vignes de la plus belle région de la Gironde. Le road trip s’achève ici… en attendant de repartir, cette fois pour tester la route des Vins de Graves et de Sauternes !
3 Route de Rauzan, 33460 Margaux-Cantenac
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles en Nouvelle-Aquitaine avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.
Découvrez les avantages du Club Yonder