Voyages
Que faire à Rouen pour un long week-end ?
10 OCTOBRE . 2025
À l’arrivée de l’automne, difficile de résister à l’appel de la Normandie, ses bocages, son cidre et sa campagne bien verte. Moins connu, le versant citadin de la région réserve aussi son lot de surprises tout à fait délectables. Cap sur Rouen, capitale normande, avec nos 5 adresses favorites pour chiner, s’enivrer de beauté et de littérature, et se prélasser.
L’exposition idéale pour un week-end à Rouen © B.Eliot
(Re) découvrir les sublimes intérieurs de Maxime Old architecte et décorateur
L’exposition Homme d’intérieurs de Maxime Old au musée des Beaux-Arts est incontournable pour un week-end à Rouen. Élève du célèbre décorateur Jacques-Émile Ruhlmann – à qui l’on doit notamment une partie des aménagements du paquebot Île-de-France – Maxime Old se forme à l’école Boulle. Fils et petit-fils d’ébénistes, c’est tout naturellement qu’il intègre la prestigieuse école à 14 ans sur les conseils de sa mère. Après quatre années de formation, il sort major de promotion et intègre le cabinet de Ruhlmann où il apprend non seulement le dessin mais également la gestion de projets et de clientèles haut de gamme. Au décès de son maître – concomitant à celui de son père – il se lance à son compte et reprend l’atelier familial. Cette opportunité lui donne l’occasion de laisser libre cours à son propre style : un mélange de classicisme et de grande ingéniosité avec la création de meubles à l’apparente simplicité mais truffés de détails étonnants. L’une de ses particularités réside aussi dans l’association de matériaux nobles (bois exotiques, laque et travertin) mêlés à des matières innovantes telles que le plexiglas ou le polyrey (un stratifié haute pression décoratif composé de couches de papier kraft et d’un décor imprégnés de résine thermodurcissable, ndlr). Ses créations jouent la carte du trompe l’œil et du détail subtil : comme les fausses serrures qui rythment la façade d’une enfilade, le montant d’une table qui se faufile dans son plateau laissant apparaître un liseré de métal ou encore le dossier d’un fauteuil de cuir se glissant sur les côtés pour créer un rappel de cuir sur les montants. Son travail est aussi discret que facétieux. Méconnu du grand public, cette superbe rétrospective entend faire rayonner l’œuvre d’une figure majeure de la décoration intérieure du XXᵉ siècle. Retraçant un parcours riche, fait de commandes privées (résidences secondaires, aménagement de paquebots) et publiques comme pour le Mobilier national ou l’Hôtel de Ville de Rouen, cette exposition au musée des Beaux-Arts met en scène ses intérieurs soignés offrant ainsi une chance au visiteur de vivre, le temps de sa visite, dans l’univers Old.
Salle du conseil municipal, dans l’exposition de Maxime Old à Rouen
Musée des Beaux Arts de Rouen
Esp. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
Du mercredi au lundi de 10h à 18h (fermé le mardi)
Maxime Old, Homme d’intérieurs
Jusqu’au 5 Janvier 2026
Les Puces de la Place Saint-Marc et la Brocante de Clément
C’est la grande surprise qui devrait ravir tous les parisiens en goguette, les Puces de Rouen n’ont (presque) rien à envier aux Puces de Saint-Ouen. Le week-end venu, la place Saint-Marc bordée de nombreux cafés, se mue en marché à ciel ouvert. Si le vendredi est réservé au tout venant, entendez les débarras et successions où vous pourrez trouver quantité d’objets anciens aux styles les plus variés, le week-end la place resserre sa sélection de stands autour de vendeurs plus exigeants comme la Brocante de Clément spécialisée dans le mobilier et les objets d’art du XXᵉ siècle. Une super ambiance pour dénicher un objet typiquement normand ou au contraire une belle pièce de design, la ville ne comptant pas moins d’une vingtaine de marchands.
La brocante de Clément aux Puces de Rouen
Place Saint Marc
vendredis et samedis de 6h à 18h
dimanches de 6h à 13h30
Le Café Perdu
Pour se laisser réconforter par un menu aux produits bien sourcés à deux pas de la Place Saint-Marc après avoir chiné toute la matinée … Avec une salle aux allures de brocante – ici tout est dépareillé -, le restaurant, le Café Perdu se présente comme la suite logique de la Cave de Bacchus. Ses fondateurs, Suzanne Bora et Benoît Yon, soucieux de bien boire (plus de 800 références en matière de vins, biodynamiques et naturels) se sont lancés dans l’aventure de la restauration, il y a quatre ans. Derrière ce deuxième projet, la volonté de servir une cuisine raisonnée, faite de produits locaux, simples et savoureux.
Le restaurant à Rouen, en Normandie, Le Café Perdu
Peu de viande (et seulement si l’occasion du côté producteurs se présente), la carte qui compte deux entrées et deux plats, est plutôt tournée vers le végétal et le poisson, comme ce midi où l’on goûtera un bar sauvage, pas revêche pour deux sous, accompagné de cornes de gatte (variété de petites pommes de terres au goût de noisette) et pleurotes rôties – saison des champignons oblige – arrosé de jus de seiche. Prochainement, un chef pâtissier devrait rejoindre l’équipe pour enrichir la carte de quelques notes sucrées ! Affaire à suivre.
Bar sauvage accompagné de cornes de gatte
Le Café Perdu
menu du midi à partir de 22 euros
du mercredi au samedi
44 Rue d’Amiens, 76000 Rouen
Le spa du Drap d’Or de l’Hôtel de Bourgtheroulde
Et si on s’arrêtait quelques instants pour s’offrir un soin, seul ou en famille dans un sublime site historique transformé en hôtel-spa en Normandie ? C’est le programme qui vous tend les bras à l’hôtel de Bourgtheroulde. Après une journée à chiner et arpenter les rues pavées, on se glisse dans la cour majestueuse où trône encore le décor sculpté de la fameuse légende du Drap d’Or, qui donne son nom au spa. Si les lieux ont subi un aménagement moderne sur lequel on ne s’attardera pas trop, on se réfugie dans les sous-sols où les cabines de massage implantées dans d’anciennes salles de coffre voûtées (le bâtiment ayant abrité une banque autrefois) côtoient un hammam, un sauna et une sublime piscine couverte, la plus grande de Normandie se murmure-t’il, accessible pour deux heures à l’achat d’un soin. C’est la parenthèse idéale pour un week-end romantique.
Le spa du Drap d’Or de l’Hôtel de Bourgtheroulde © David Morganti
Le plus ? Le spa propose des massages pour les enfants dès 7 ans, avec des soins de la marque Ouate, entièrement pensée pour choyer les jeunes épidermes.
Hôtel de Bourgtheroulde
15, Place de la Pucelle, Rouen
Du Lundi au samedi de 10h00 à 20h00
Le Dimanche de 09h00 à 19h00
Tél. : +33 (0)2 35 14 50 70
Voir les prix sur Booking
Jusqu’à-25% avec le club Yonder
L’Hôtel Littéraire Flaubert
Pour un sommeil ultra lettré à deux pas de la célèbre place du Vieux Marché ! Si l’hôtel en Normandie répond à une certaine forme de standardisation, il s’en détache néanmoins par son concept original avec ici, une décoration toute entière tournée vers la figure du célèbre écrivain Flaubert, natif de la capitale normande. Ainsi les chambres se dotent de têtes de lit aux vers imprimés et les murs se parent d’aquarelles mettant en scène des images issues des pages de l’auteur.
Hôtel Littéraire Gustave Flaubert à Rouen
La bibliothèque invite le visiteur à se plonger dans l’œuvre de l’auteur avec plusieurs centaines d’ouvrages complétés par une exposition à l’entrée permettant de découvrir des éditions originales de Gustave Flaubert, des œuvres les plus célèbres aux titres les plus rares.
La bibliothèque de l’hôtel
Plus loin se tiennent le bureau de Croisset, espace de coworking ultra enveloppant, ou encore le Boudoir de Madame Bovary, où l’on s’installe pour déguster un verre de cidre (le Bovary de Bertrand Asselin), ou un Calvados provenant de producteurs locaux (pommeau du Château du Breuil). Une expérience hautement littéraire qui se prolonge à travers la mise à disposition de plans historiques du quartier réalisé pour permettre de partir sur les traces de Flaubert…
Hôtel Littéraire Gustave Flaubert, BW Signature Collection
à partir de 131 euros la nuit
33 Rue Du Vieux Palais,Rouen, France
Tél. : +33 (0)2 35 71 00 88
Voir les prix sur Booking