Aventure & RoadTrip
Week-end musical et gourmand à Berlin
24 OCTOBRE . 2025
Berlin est une ville qui s’écoute et se danse autant qu’elle se visite : des clubs aux bars, de l’Opéra national aux festivals, de la techno aux violons, elle reflète toute la richesse d’une capitale cosmopolite et multiculturelle. La partition se joue aussi sur les pianos des cuisines berlinoises, où l’on peut faire un véritable tour du monde culinaire.
Le Nhow au coeur d’un hôtel musical
Arriver à Berlin, c’est poser ses valises dans une capitale en mouvement : dynamique, contrastée, profondément marquée par son histoire, mais aujourd’hui devenue un terrain de jeu pour les créatifs européens. Pour se mettre dans l’ambiance, on s’installe au Nhow Berlin, posé sur les rives de la Spree.

L’hôtel musical le plus atypique de Berlin © Nhow Hotel
Premier hôtel musical d’Europe, et l’un des plus impressionnants hôtel de Berlin. Ici, chaque ascenseur est accordé à une ambiance sonore différente. L’établissement a aussi la particularité d’héberger des studios d’Universal Music, où sont passées de nombreuses stars de la pop et du rock international — dont Keanu Reeves. D’ailleurs, si l’envie d’enregistrer vous prend, deux studios d’enregistrement professionnels sont accessibles sur réservation.

Chambre dans l’hôtel musical de Berlin © Nhow Hotel
Et si vous n’en êtes pas encore là mais que l’inspiration vous titille, un room service d’un genre particulier est proposé. Un appel à la réception et vous pouvez commander une guitare Gibson ou un clavier pour composer directement dans votre chambre, avec un casque tout de même, afin de ne pas réveiller les voisins. Pour se dégourdir les jambes entre deux sessions, cap sur Friedrichshain, un quartier d’art, de street food et de friches réhabilitées — l’idéal pour se mettre au diapason de la ville. Le soir venu, direction la Cantina Rosso, où les soirées piano ponctuent les assiettes italiennes, ou bien une ambiance jazz au Yorckschlösschen, avec bière artisanale et cuisine allemande en contrepoint, parfait pour débuter un week-end musical et gourmand à Berlin.
nhow Berlin
Stralauer Allee 3, 10245 Berlin
À partir de 130 € la nuit. Room service d’instruments (clavier, guitare Gibson). Studios Universal.
nhow-hotels.com
Une balade au marché Markthalle Neun
On commence la journée par un détour gourmand à la Markthalle Neun, temple discret du goût situé dans le quartier de Kreuzberg. Inauguré en 1891, ce marché couvert fut un point central d’approvisionnement pour Berlin-Ouest après la guerre, avant d’être relancé dans les années 2000 dans un esprit inclusif et de partage.

Quartier de Kreuzberg à berlin © Adrien Aletti
Ici, la culture culinaire est un projet collectif, où se croisent artistes, étudiants et cuisiniers engagés autour de programmes d’éducation alimentaire. Le lieu est d’ailleurs un acteur majeur du mouvement slow food en Allemagne, idéal pour un week-end gourmand à berlin. On y croise des locaux venus se ravitailler en fruits, légumes et autres produits frais du quotidien. Autant que des amateurs de gastronomie qui s’y pressent pour ses nombreux événements, comme le festival Cheese Berlin ou le Street Food Thursday — chaque jeudi.

Street Food Thursday © Adrien Aletti
Il y a aussi une multitude de stands où déguster une currywurst revisitée, des cannoli siciliens, une soupe de lentilles inspirée des recettes anatoliennes, un Kumpir — recette turque, de pomme de terre enveloppée de papier aluminium et cuite au four, puis farcie d’ingrédients divers — ou encore l’incontournable Berliner Döner Kebap. Entre les années 1960 et 1980, Berlin a accueilli une importante immigration turque. Elle a façonné la ville, et plus encore, son assiette.
Markthalle Neun
Eisenbahnstraße 42/43, 10997 Berlin
Ouvert du mardi au samedi
markthalleneun.de
Berlin par la musique
Après un copieux déjeuner, pourquoi ne pas expérimenter la musique par le mouvement ? Direction la Flying Steps Academy, plus grande école de danse urbaine d’Allemagne, fondée par des champions du monde de breakdance. On y apprend à voguer, à breaker ou à glisser sur des sons afrobeat. L’énergie est contagieuse, l’atmosphère bienveillante. À Berlin, la musique se danse aussi.

© Flying Steps Academy
Pour les amateurs d’opéra et de ballet (prévoyants !), une soirée dans l’un des trois opéras de la ville s’impose : le Staatsoper Unter den Linden, le Deutsche Oper Berlin ou le Komische Oper Berlin. Du répertoire classique au plus contemporain, il y en a pour tous les goûts.
Flying Steps Academy
Lobeckstraße 30–35, 10969 Berlin
Cours tous niveaux, réservation conseillée
Prévoir vêtements confortables et baskets
flyingsteps.com
Le Konzerthaus Berlin, installé sur le majestueux Gendarmenmarkt, donne à voir et à entendre l’élégance d’une autre époque. Les concerts y sont de grande tenue, et l’on s’y attarde volontiers. Puis, changement de ton : une visite guidée musicale à travers la ville, sur les traces de David Bowie et des légendaires Hansa Studios, pour saisir comment Berlin a inspiré certains des plus grands noms du rock et de la pop mondiale.

Konzerthaus Berlin © Visit Berlin
Avant de reprendre l’avion, un dernier snack berlinois s’impose. Currywurst traditionnelle ou version revisitée, peu importe. On quitte Berlin en fredonnant.
Konzerthaus Berlin
Gendarmenmarkt, 10117 Berlin
Programmation sur :
konzerthaus.de
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles d’Europe avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.
Découvrez les avantages du Club Yonder