Que voir pendant la semaine de l’art à Paris ?

Art

22OCT. 2025

newsletter

Art

Que voir pendant la semaine de l’art à Paris ?

22 OCTOBRE . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

Des grandes expositions de la saison aux pop-up artistiques éphémères, voici les événements à ne pas rater lors de la semaine de l’Art à Paris !

Art Basel Paris

Temps fort de la semaine de l’Art à Paris, la foire Art Basel revient sous la verrière du Grand Palais, dont les espaces ont été récemment rénovés. Plus de 200 galeries internationales venues de 41 pays, dont 63 implantées en France, témoignent de la vitalité de la scène artistique contemporaine, l’occasion idéale de découvrir l’exposition le temps d’un week-end à Paris.

Art Basel à faire lors de la semaine de l'art à paris © Maïa Morgensztern

Art Basel à faire lors de la semaine de l’art à paris © Grand Palais

Parmi les exposants, la galerie Art Concept présente des œuvres de Michel Blazy, tandis que Perrotin propose des travaux de Maurizio Cattelan, et des nouvelles peintures de Claire Tabouret. L’avenue Winston-Churchill, rendue piétonne pour l’occasion, s’anime aussi avec sept sculptures monumentales d’artistes, parmi lesquels Stefan Rinck et Arlene Shechet. L’édition met également en lumière des collaborations pluridisciplinaires, avec des accrochages thématiques tels que Oh La La!, sous le commissariat du journaliste et trublion de la mode Loïc Prigent. Une exposition à voir durant la semaine de l’art à Paris.

Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème .
Jusqu’au 26 octobre 2025

 

Fondation Cartier pour l’Art Contemporain

Dessinée par L’Atelier Jean Nouvel, la tant attendue Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre enfin ses portes ! Posée 2 place du Palais-Royal, juste en face du Louvre et à deux pas de la Comédie-Française, l’institution expose 40 ans dédiés aux créatifs de notre époque. L’ancien Louvre  des  Antiquaires a entièrement été repensé par Jean Nouvel dans un dispositif spectaculaire : cinq plateformes mobiles, 6 500 m² baignés de lumière et ouverts sur la ville.

Santidio, Pereira Junya Ishigami et Luiz Zerbini à la Fondation Cartier © Christian Boltanski

Santidio, Pereira Junya Ishigami et Luiz Zerbini © Fondation Cartier

Ce lieu modulable et habité par les transparences signe le retour éclatant d’une institution pionnière du mécénat artistique. L’exposition inaugurale, simplement nommée «Exposition Générale », présente plus de 600 œuvres dont celles de Nan Goldin, Ron Mueck et Andrea Branzi. Conçue avec le studio Formafantasma, le parcours immersif se déploie jusqu’à la Galerie Valois, mêlant design, performance et mémoire du lieu. Vertigineux !

Vue depuis la platforme 4, Huang Yong Ping et Solange Pessoa à la Fondation Cartier © Christian Boltanski

Huang Yong Ping et Solange Pessoa © Fondation Cartier

Fondation Cartier
2 place du Palais-Royal, Paris 1er
Jusqu’au 23 août 2026.

 

Kermit the Frog, Place Vendôme

Dans le cadre du programme public d’Art Basel Paris, la Place Vendôme accueille l’imposante sculpture gonflable Kermit the Frog, Even d’Alex Da Corte. Cet artiste américano-vénézuélien revisite avec nostalgie et ironie l’incident survenu en 1991 lors de la parade de Thanksgiving à New York, où le ballon géant représentant Kermit la Grenouille s’était déchiré et avait dérivé le long du parcours, devenant au passage le symbole d’un désenchantement collectif.

Kermit the Frog © Maïa Morgensztern

Kermit the Frog © Maïa Morgensztern

Mesurant 20 mètres de long, ce Kermit vert fluo à la tête dégonflée flotte autour de la colonne Vendôme. Immense et incongrue au milieu des bâtiments historiques, la sculpture gonflable plonge les visiteurs dans un jeu de contrastes qui mêle univers ludique et réflexion critique sur la société contemporaine.

Kermit the Frog
Place Vendôme, Paris 1er.
Jusqu’au 26 octobre 2025

 

Gerhard Richter à la Fondation Louis Vuitton

Dans cette Exposition parisienne incontournable de la saison, la Fondation Louis Vuitton consacre l’intégralité de ses espaces à une magistrale rétrospective Gerhard Richter. Né à Dresde en 1932, l’artiste allemand, figure majeure de la peinture contemporaine, rassemble ici plus de 270 œuvres – huiles, aquarelles, dessins, photographies, peintures et sculptures – retraçant soixante ans d’expérimentations oscillant entre figuration et abstraction.

Gerhard Richter Gudrun à la Fondation Louis Vuitton © Maïa Morgensztern

Gerhard Richter Gudrun © Fondation Louis Vuitton

La scénographie, à la fois chronologique et immersive, déploie chaque étage autour d’une décennie de création, de 1962 à 2024. Des portraits nimbés de flou photographique aux sombres visions de la série 18 Octobre 1977, jusqu’aux grands panneaux abstraits de la série Birkenau, l’ensemble compose un dialogue saisissant entre mémoire et effacement.

Fondation Louis Vuitton
8 avenue Mahatma-Gandhi, Bois de Boulogne,  Paris 16ème
Jusqu’au 2 mars 2026

 

Design Miami Paris

Ancienne demeure de Karl Lagerfeld, l’Hôtel de Maisons est une sublime demeure du XVIIIe siècle qui accueille cette année encore Design Miami, la foire dédiée au design de collection. On vient ici pour trouver du mobilier exceptionnel mais aussi de l’art et des objets de déco. Avec plus de 25 galeries internationales participantes, on oscille entre les propositions poétiques d’Irène Cattaneo à la galerie Gastou, et l’obsession pour la matière des pièces de Marco Campardo, à la galerie Kreo.

Design Miami Paris © Maïa Morgensztern

© Design Miami Paris

Pour les fans de bijoux, la galerie MiniMasterpiece propose une bague de Lee Ufan en or jaune et diamant noir brut ainsi que plusieurs pièces d’apparat signées Lauriot-Pévost. La section Design at Large accueille pour sa part un banc modulaire en céramique de Rino Claessens, pour la galerie Scène Ouverte, et des artichauts géants de Rohan Shamekh Studio.

Galerie Kreo
51 Rue de l’Université, Paris 7ème
Jusqu’au 26 octobre 2025

 

Art, Rebay, Nevelson : Initiations Croisées, Raphaël Durazzo

La galerie Raphaël Durazzo présente l’exposition « Arp – Rebay – Nevelson : initiations croisées » qui met en lumière la fascinante filiation entre trois figures majeures du XXe siècle. Hilla Rebay rencontre Jean Arp à Zurich en 1915, où leur lien spirituel, nourri d’influences dadaïstes et des écrits de Kandinsky, façonne leur démarche. En 1927, à New York, Rebay devient mentor de Louise Nevelson. Arp offrira aussi une réponse artistique à la sculpture de cette dernière.

Charm of Existence, 1951 peinture à l'huile 81x69 © DURAZZO

Charm of Existence, 1951 peinture à l’huile 81×69 © Durazzo

À travers des collages, des dessins, des sculptures et des formes abstraites, l’exposition dévoile une résonance esthétique profonde entre leurs œuvres, éclairant un legs commun. Pendant la semaine de l’Art à Paris, Charlène Delaville, une créatrice d’expériences artistiques immersives, propose aussi des plongées méditatives qui guident les visiteurs au cœur des œuvres… et de leur propre créativité ! Une expérience inoubliable où la dimension transformative de l’art prend tout son sens. Une immersion sonore signée Delaville est également disponible à l’écoute dans la galerie.

Art, Rebay, Nevelson
23 rue du Cirque, Paris 8ème.
Jusqu’au 8 novembre 2025

 

Art Minimal, Bourse de Commerce

La Bourse  de  Commerce consacre une vaste exposition à l’art minimal, rassemblant plus de cent œuvres issues de la Collection Pinault et de prêts majeurs comme la Dia Art Foundation. Cette exposition incontournable retrace l’évolution du mouvement depuis les années 1960, de Dan Flavin à Agnès Martin, en passant par Donald Judd, On Kawara ou François Morellet.

Art Minimal, exposition à la Bourse de Commerce © Maïa Morgensztern

Art Minimal, exposition à la Bourse de Commerce © Fondation Pinault

Pensé comme un dialogue international, le parcours explore la place du corps et de la lumière dans l’espace, transformant la rotonde en laboratoire perceptif. Entre tubes fluorescents, structures modulaires et monochromes méditatifs, le spectateur devient acteur d’une expérience sensorielle et épurée.

Bourse de Commerce
Pinault Collection, 2 rue de Viarmes,  Paris 1er
Jusqu’au 19 janvier 2026

 

Charles Zana, In Situ

Caché au 242 rue de Rivoli dans le 1er arrondissement, juste à côté de l’hôtel Le Meurice, l’ancien Cercle Suédois est un appartement haussmannien historique. Face aux Tuileries, l’immense demeure de 500 m2 se transforme en un sublime espace à vivre, imaginé par l’architecte d’intérieur Charles Zana. Baptisée « In Situ », le lieu met en lumière plus de trente pièces signatures de Zana en bronze, en marbre ou en cuir, qui se mêlent à des explorations inédites autour de la laque ou la céramique.

CHARLES ZANA - In Situ Exhibition © Gaspard Hermach

Charles Zana – In Situ Exhibition © Gaspard Hermach

Parmi les pièces phares, le canapé monumental Sara, long de six mètres, trône au milieu du salon. On trouve aussi une table basse en noyer, deux tables en laque patinée conçues avec Pierre Bonnefille, ainsi que des appliques sculptées en bronze et plâtre, et deux miroirs en laiton imaginés en hommage à Scarpa. Sur les murs, la sélection de peintures du XIXe siècle et des photographies contemporaines choisies par le commissaire Paul Calligaro complètent ce lieu magique follement parisien.

In Situ
242 rue de Rivoli, Paris 1er.
Jusqu’au 26 octobre 2025

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
On a testé le SUV Porsche Macan 4S : un compagnon de style

On a testé le SUV Porsche Macan 4S : un compagnon de style

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleures destinations spa à travers le monde

Les meilleures destinations spa à travers le monde