Les plus beaux hôtels proches du musée du Louvre

Destinations

21JUIN. 2024

newsletter

Destinations

Les plus beaux hôtels proches du musée du Louvre

21 JUIN . 2024

Écrit par Pascale Missoud

Ce week-end, c’est décidé, parenthèse parisienne culturelle et pulsante : quoi de mieux que d’opter alors pour un hôtel à deux pas du musée du Louvre. Au cœur de Paris, vous êtes autant à pied d’œuvre pour visiter la dernière expo que pour savourer les bords de Seine. A deux pas aussi pour se laisser tenter par une virée shopping. Alors, rien que pour vous, Les Hardis ont cherché les meilleures adresses où séjourner.

Château Voltaire ©Francois Halard


Maison Albar – Le Pont-Neuf

Ce que l’on aime, dans les établissements Maison Albar, réside souvent dans l’histoire des lieux. Ainsi Le Pont-Neuf s’est glissé dans les habits fastueux de l’ancien siège de la maison de couture Céline. On en apprécie tout autant la localisation : un hôtel proche du Louvre, à seulement 5 minutes à pied, tout comme de la Fondation Pinault ! La façade, haussmannienne bien sûr, ouvre sur l’univers feutré et élégant imaginé par Alexandre Danan et l’Atelier COS Architecture : la lumière s’invite en star pour se poser, tout en délicatesse sur les courbes sensuelles des claustras du lobby. Une même fluidité enveloppe les 60 chambres et suites de ce membre des Leading Hotels of the World. La décoration, blushée de teintes rosées, relevée par la brillance d’un laiton, d’un fauteuil effrontément coloré vous transporte dans un cocon d’intimité. Flotte ici comme un parfum Art Déco. C’est la grand-mère adorée de Céline Falco, la propriétaire qui baptise le restaurant Odette.

Maison Albar – Le Pont Neuf
©Jérôme Galland

La cuisine ? Familiale et française, avec des plats créés par un trio de choc, Rémi Hénaux, Caroline et Sophie Rostang. Une cuisine retravaillée pour lui insuffler des goûts de légèreté… tout en misant sur une vraie générosité. Totalement en adéquation avec l’atmosphère, chaleureuse comme un soir d’été en forêt. Après une journée emplie d’animation, on se faufile jusqu’au spa : ses 3 cabines – dont une en duo – vous attendent pour des soins signés Cinq Mondes. Dans cette ambiance épurée, on n’oublie pas de profiter de la piscine intérieure, du bain à remous et du hammam, de s’éveiller aux différentes intensités de la douche sensorielle. Parés pour un lendemain de découvertes.

Bon à savoir : on n’hésite pas, et l’on fait sienne la suite Roof Top pour la plus fantastique des vues sur Paris.


Maison Albar – Le Pont-Neuf
23/25, rue du Pont Neuf, 75001 Paris
En savoir plus sur Maison Albar – Le Pont-Neuf 

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Château Voltaire 

Le Château Voltaire pose sa silhouette de proue à l’angle de deux rues calmes et pourtant en plein cœur de Paris. Cet hôtel, qui réunit trois immeubles des XVIIe et XVIIIe siècle, c’est Thierry Gillier –le créateur de Zadig & Voltaire dont les bureaux étaient installés ici- qui en a imaginé la suite de l’histoire comme un scénario de film un peu passé. En réalisateur artistique s’est imposé Franck Durand, garant de l’élégance et du chic avec la complicité du duo d’architectes Festen. 32 clés, chacune unique, teintées par l’Art Déco, résolument nostalgiques où le moindre meuble, le plus simple objet de décoration trouve sa place d’évidente manière : velours ou moulures, laiton ou cheminée, comme une impression d’être chez soi. Coup de foudre pour la suite prolongée par une terrasse joliment échevelée et aménagée.

Château Voltaire ©Francois Halard

Après une journée de shopping, on s’installe sans façon sur une des banquettes de la brasserie Emil, à la bonne franquette ou presque : authentique et stylée, comme la carte qui s’échappe vers la Méditerranée. Il y a du speakeasy dans ce bar qui ne dit pas son nom : seule une lanterne en indique l’entrée. Ambiance club anglais pour une talentueuse mixologie. 

Bon à savoir : si les soins sont dispensés dans votre chambre, c’est mélodie en sous-sol : un petit bassin coiffé de voûtes, un sauna et une douche glacée, rien de tel pour se tonifier.


Château Voltaire
55-57 rue Saint Roch, 75001 Paris
En savoir plus sur Château Voltaire

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Madame Rêve

Un nom qui sonne comme une chanson murmurée pour cet hôtel 5 étoiles qui s’est emparé d’une partie de la célèbre poste du Louvre, dans la rue éponyme. L’établissement y prend ses aises, organisé autour de 82 clés comme autant de possibilités de voyage onirique avec, pour la majorité – 53 d’entre elles – un balcon voire une terrasse : de la tour Eiffel à Montmartre, les vues distillées sont juste magnifiques. Du mobilier sur mesure, des tissus qui invitent à la caresse, des boiseries nobles : le souci du détail est partout magnifié par la lumière qui entre à flots. Deux restaurants se partagent les envies. Pour qui souhaite voyager au long cours, La Plume trempe ses inspirations dans les créations aux parfums nippons du chef Benjamin Six.

© Madame Rêve

Bien française en dépit de son nom, Kitchen révèle tous les talents de la cuisine contemporaine et audacieuse de la chef doublement étoilée Stéphanie Le Quellec. Sous prétexte de savourer un cocktail, on rentre au coucher du soleil pour grimper jusqu’au rooftop : 1000m2 tout en baie vitrée déroule Paris à 180°.

Bon à savoir : joli moment suspendu, une parenthèse dans les 150 m2 d’espace bien-être : une salle de gym, deux salles de soin, et ce superbe sauna, avec vue sur la capitale : une rareté.


Madame Rêve
48 rue du Louvre, 75001 Paris
En savoir plus sur Madame Rêve

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Hôtel Fougère

Et si l’on traversait la Seine, pour planter ses valises dans ce havre de paix au cœur de Saint Germain-des-Prés ? Une adresse 4 étoiles intimiste, étonnante de tranquillité. Et pour rejoindre le Louvre, un pont à traverser. L’Hôtel Fougère est doté de 24 clés seulement, du charmant cocon de 13 m2 à la suite de 42 m2. Poutres peintes de vert céladon ou de jaune safrané ici, moulures géométriques ou papiers peints rayés ailleurs, du parquet marqueté et du marbre veiné, il y a de la fantaisie dans la déco, jusque dans les tableaux.

© Hôtel Fougère

Un agréable confort aussi : on applaudit l’excellente literie. Si l’espace manque pour le spa, en revanche, des soins signature sont proposés directement dans votre chambre. Pas de restaurant, mais un grand salon pour prendre son petit déjeuner, vraiment cosy avec sa cheminée. 

Bon à savoir : en rentrant le soir, on se sert en verre à l’honesty bar et si le temps le permet, on s’installe sur la petite terrasse pour le déguster. Pour un peu, on entendrait les oiseaux.


Hôtel Fougère
36 Rue Bonaparte, 75006 Paris
En savoir plus sur Hôtel Fougère

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Nolinski Paris 

Il tutoie sans équivoque la Comédie Française, cet établissement du groupe Evok. 5 étoiles qui brillent sur cet immeuble haussmannien de 6 étages à l’atmosphère affirmée. Cela commence dès le lobby dont le marbre de Carrare voudrait intimider cet escalier qui s’envole vers un plafond étonnamment ennuagé. Monde onirique ou surréaliste ? Si l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot aime à semer le trouble, il affirme dans les 45 chambres une élégance superbement Art Déco. C’est lui aussi qui a imaginé le spa étiré au sous-sol : l’épure d’un long bassin qui se reflète dans le miroir du plafond.

© Nolinski Paris

Des lumières juste tamisées qui donnent envie de chuchoter au sauna comme dans le hammam. Pour un soin signé La Colline, trois cabines où s’abandonner. Deux tables, mais un seul chef Philip Chronopoulos. Ambiance Art Déco et carte contemporaine tout en fraîcheur dans Le Restaurant avant de découvrir l’excellence doublement étoilée de ses menus singuliers.  

Bon à savoir : pour finir la soirée en beauté, on se glisse jusqu’aux velours et aux boiseries du Grand Salon pour écouter, en toute intimité, un air de jazz en sirotant un cocktail signature.


Nolinski Paris
16 avenue de l’Opéra, 75001 Paris
En savoir plus sur Nolinski Paris 

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels avec spa de Saint Rémy de Provence

Les plus beaux hôtels avec spa de Saint Rémy de Provence

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Où manger les meilleures fritures de poisson

Où manger les meilleures fritures de poisson