Hôtels & Chambres d'hôtes
Découvrir l’hôtel Manapany à Saint Barth
30 NOVEMBRE . 2025
Entre forêt tropicale et océan, l’hôtel Manapany, tout en raffinement chic et conscience écologique, redonne sens à l’art de vivre. Ses 43 chambres, suites et villas s’éparpillent sur la colline et la plage, reliées par des chemins parcourant un véritable jardin tropical. Toutes partagent cette même promesse : une vie rythmée, les nuances changeantes de la mer, les parfums de la terre et la douceur de vivre qui fait de l’île Saint-Barthélemy.

L’hôtel Manapany vue du ciel
Il est là, à 5 minutes de l’aéroport, de la plage de St Jean, comme de la capitale Gustavia, juste au creux de l’Anse des Cayes, comme posé dans un écrin d’écume et de verdure. Cet hôtel de luxe à Saint-Barthélemy, 5 étoiles, du groupe B Signature Hotels & Resorts, incarne la singularité de Saint-Barthélemy, celle d’une élégance décontractée, qui respire l’esprit de l’île.
Dès l’arrivée, les sens accrochent à la sage fantaisie de l’ambiance. Lignes franches et mobilier artisanal sur mesure incarnent ce luxe discret que revendique l’hôtel Manapany, un équilibre entre esprit balnéaire et design contemporain, œuvre de l’architecte d’intérieur François Champsaur. Les plafonds s’illuminent de madras et de broderies créoles ; rouge piment et bleu outremer, vert mélisse et jaune curcuma dialoguent avec la clarté du bois flotté. Chaque détail semble capturer la lumière de Saint-Barth, jusque dans les œuvres accrochées aux murs.
Comment sont les chambres ? L’hôtel à Saint-Bart déploie 12 chambres, 30 suites et 2 villas entre plage et colline. Ses charmantes cases traditionnelles spacieuses – de 25 à 80 m², offrent toutes une terrasse privative, certaines une vue à 180° sur la mer, d’autres une piscine ou un jacuzzi privés et, pour les 9 Beach Junior Suites, un accès direct à la plage.

Les chambres de l’hôtel Manapany © hôtel Manapany
Pour ceux qui viennent en tribu, famille ou amis, l’une des villas s’impose en évidence ; la villa Créole avec ses 88 m² répartis sur deux étages, offrant deux chambres ; en s’acoquinant avec 4 suites en version VIP, et s’ouvre directement sur la plage. Et puis il y a la Villa Nanne, au détour de cette route sinueuse, à deux pas de la plage de Corossol, drapée dans son atmosphère végétale. Ses atouts séduction : 315 m², égayés entre la maison principale et trois autres bungalows. 4 chambres avec leur salle de bain, une terrasse de 150 m², un bar extérieur, des salles de fitness et de massage, une belle piscine à débordement toujours avec cette vue à 180° sur la mer des Caraïbes. Les boiseries respirent l’essence du teck et du wengé, les étoffes tissées à la main sentent la gaieté des tropiques, comme un rêve éveillé.

La villa Créole © Hôtel Manapany
Là encore, le confort bien présent, ne joue ni l’ostentation ni la surenchère. En adéquation avec l’esprit des lieux, qui se lit comme une ode au retour à l’essentiel. Les choix technologiques s’y font vertueux : serviettes en fibres de bambou, eau désalinisée, produits de nettoyage éco certifiés, panneaux solaires, véhicules électriques et blanchisserie écologique témoignent de la conscience d’un monde insulaire où chaque ressource compte. L’hôtel, labellisé Clef Verte, s’est voulu pionnier d’un luxe durable et sincère : pari réussi.
Comment est la table ? À quelques pas, le restaurant du Manapany vibre lui aussi de cette philosophie du retour aux sources. À la carte, une partition solaire, honorant la gastronomie des Caraïbes : poissons côtiers ou langoustes du jour, herbes du jardin et fruits cueillis au verger. Ici, la cuisine bio privilégie les circuits courts ; le mardi, la pêche d’Erwan, figure locale, se transforme en festin marin ; le jeudi, c’est la maison guadeloupéenne Reimonenq qui anime le bar autour des secrets du rhum. Les déjeuners se savourent les pieds dans le sable, le soir peut-être en intérieur, mais toujours en regardant les flots. Les cocktails du bar, eux aussi imaginés avec les fruits et les herbes du jardin, prolongent la convivialité jusqu’à la tombée du jour.

Le restaurant sur la plage de l’hôtel © Hôtel Manapany
Et encore ? Au centre du domaine, le spa invite à une autre forme de rêverie. Les soins signés Dr Hauschka ou Nectar, une marque de Saint-Martin végane et écolo à base d’ingrédients locaux, alliés à des rituels holistiques inspirés du patrimoine caribéen, visent à retrouver toute son harmonie. Au matin, le yoga sur le deck ou sur la plage offre un éveil en douceur. Peut-être un plongeon dans l’une des deux piscines, dont une réservée aux adultes, avant le petit déjeuner ? Des cours de surf avec Tropicsurf, des excursions en famille ou en amoureux vers les criques secrètes ou les plages privées : chaque activité célèbre la nature à l’état pur.

Le spa de l’hôtel à Saint-Barth © Hôtel Manapany
Plus qu’une adresse chic, ce membre des Preferred Hotels & Resorts, s’avère un véritable point d’ancrage pour qui cherche à s’immerger dans la beauté de Saint-Barth, à l’écart des standards formatés.
Hôtel Manapany
43 chambres, prix à partir 1 579 euros
97133, Saint-Barthélemy
Jusqu’à-25% avec le club Yonder Voir les prix sur booking.com