Les plus beaux hôtels du 2e arrondissement de Paris

Hôtels & Chambres d'hôtes

13JAN. 2026

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels du 2e arrondissement de Paris

13 JANVIER . 2026

Écrit par Pascale Missoud

De part et d’autre des Grands Boulevards, que l’on flâne vers l’Opéra ou s’égare dans les passages couverts, la ville écrit son histoire entre façades haussmanniennes et décors audacieux. Chaque hôtel déploie un univers à part, une scène parisienne particulière. On y trouve le charme feutré d’une demeure XVIIIe, la fantaisie d’une atmosphère théâtrale, l’audace d’un design contemporain. Les Hardis ont déniché pour vous sinon les plus beaux hôtels du 2e arrondissement de Paris, assurément parmi les plus singuliers.

Quels sont les plus beaux hôtels du 2e arrondissement de Paris ? © L'hôtel Hana

Quels sont les plus beaux hôtels du 2e arrondissement de Paris ? © L’hôtel Hana

1. Découvrir la Maison Favart

Ce petit boutique-hôtel, considéré comme l’un des plus beaux hôtels de luxe du 2ème arrondissement de Paris, faufile son harmonieuse façade de 1824 à l’ombre de l’Opéra-Comique et quelques pas des foisonnant grands boulevards. Un établissement 4 étoiles du groupe familial Lignée Hôtels qui revisite l’esprit du XVIIIe siècle dans un nuancier chromatique de mauve ou de bleu nuit, d’ivoire ou d’or, de parme et de pistache. Courbes et moulures anciennes enjolivent tentures de soie, damas capitonné, marqueteries fines et toile de Jouy, tandis que les miroirs et les lustres en cristal projettent leur lumière poudrée.

Quels sont les plus beaux hôtels du deuxième arrondissement de Paris ? © La Maison Favart

Quels sont les plus beaux hôtels du deuxième arrondissement de Paris ? © La Maison Favart

Dès l’entrée, le lobby déploie colonnes néoclassiques, mobilier sur-mesure et portraits de Charles-Simon et Justine Favart, les deux amants qui inspirèrent le lieu : écrivain et actrice, amoureux de l’art lyrique, ils donnent le ton des 39 clés – dont l’intimiste Petite Maison en duplex – qui, sur 6 étages, offrent chacune leur histoire : boiseries, tissus précieux, voilages pastel et objets chinés dessinent un univers délicatement théâtral. Pas de restaurant mais les concierges vous partagent leurs meilleures découvertes. On rentrera en fin de soirée, s’attardant dans un fauteuil bien enveloppant de l’Honesty Bar. Le bien-être trouve refuge sous les voûtes ancestrales de la demeure : éclairage discret, mosaïques et pierres invitent à la quiétude ; on se délasse dans la piscine à jets ou au sauna, on cède au massage sur lit d’eau.  Mais il ne faut pas trop traîner, ce soir c’est théâtre, juste à côté.

Le spa de l'hôtel à Paris 2 © La Maison Favart

Le spa de l’hôtel à Paris 2 © La Maison Favart

La Maison Favart
5, rue de Marivaux, 75002 Paris
39 clés, prix à partir de 356 euros la nuit

Jusqu’à -25% avec le club Yonder Voir les prix sur booking

 

2. L’élégance intemporelle du Park Hyatt Paris Vendôme

Le Park Hyatt Paris-Vendôme a été inauguré en 2002 dans un ensemble haussmannien précédemment occupé par la maison de haute couture Paquin, l’hôtel à Paris a été conçu par l’architecte Ed Tuttle, qui mêle classicisme français et design moderne dans des matériaux nobles : marbres, bois sombre, luminaires soignés créent une atmosphère contemporaine sans ostentation. La façade classée ouvre sur un long couloir menant à de grands salons prolongeant la sensation d’une résidence privée dans la capitale. Les chambres et suites reflètent cette philosophie : spacieuses, décorées comme des “pied-à-terre” avec œuvres d’art, mobilier sur mesure et salles de bains généreuses, parfois dotées de jacuzzis ou hammams privés dans les grandes suites.

Sur le plan gastronomique, le restaurant Pur’ du chef Jean-François Rouquette détient une étoile Michelin, saluée pour une cuisine française créative et précise qui valorise les produits locaux, tandis que le Café Jeanne et le bar offrent une expérience plus décontractée dans des espaces lumineux ou feutrés. Au sous-sol, le spa se déploie comme un sanctuaire de bien-être de près de 250 m², un espace où coexistent hammam, sauna, jacuzzi et salle de relaxation dans des matériaux nobles — pierre de Paris lumineuse, mahogany profond, granit noir zimbabwéen et mosaïques dorées qui reflètent une lumière douce et apaisante. Les soins se déroulent dans quatre cabines luxueuses, dont une dédiée aux rituels duo et balnéothérapie, tandis que les protocoles s’appuient sur des produits La Mer, réputés pour leur qualité et leur efficacité, offrant des expériences sensorielles de massage, soins du visage et rituels corporels personnalisés.

Park Hyatt Paris Vendôme
5 Rue de la Paix, 75002 Paris
155 clés, prix à partir de 1382 euros la nuit

Voir les prix sur booking

 

3. Inspirations japonaises à l’hôtel Hana

Installé entre l’Opéra Garnier et le Palais Brongniart, cet hôtel 5 étoiles du groupe Chapitre Six effleure la rue de son élégance. Mais la façade ne laisse en rien présager le mariage intérieur raffiné de chic parisien et de grâce japonaise né de l’imagination – et du talent ! de l’architecte Laura Gonzalez, épaulée par le directeur artistique Olivier Leone qui vous attend. Entrez pour découvrir cette ambiance qui s’enroule dans des fresques murales, des paravents japonais, du bois sombre et des textures, déroule des moquettes Pierre Frey, des tapis Marguerite Lemaire.

Louer la chambre Deluxe à l'hôtel Hana ©Romain Ricard

Louer la chambre Deluxe à l’hôtel Hana ©Romain Ricard

Havres de paix et de silence, les 26 chambres et suites dévoilent une douce intimité touchée par la grâce des lumières tamisées. La matière prime, l’atmosphère est zen, l’esthétisme sans tapage. Intime aussi, le restaurant Hanabi qui, sous la houlette de Shirley Garrier, cofondatrice du studio The Social Food, pose une carte bistronomique aux délicats accents japonais. Et jusqu’au petit déjeuner que vous commanderez peut-être en version nippone : soupe de riz dans un bouillon au dashi et au thé, accompagnée de ventrèche de saumon, de shitaké et de poireaux émincés. Un bar, que l’on devine riche en sakés comme en vins français. Sérénité aussi dans le mini-spa de l’hôtel 5 étoiles à Paris :  un petit bassin avec nage à contre-courant, deux cabines pour des rituels japonais de reiki et kobido, ou des massages signés Lymfea. Une adresse inattendue dont on fait volontiers son pied-à-terre parisien.

Déjeuner au restaurant de l'hôtel Hana © Stephan Julliard

Déjeuner au restaurant de l’hôtel Hana © Stephan Julliard

Hôtel Hana Paris
17 Rue du 4 septembre, 75002 Paris
26 clés, prix à partir de 397 euros la nuit

Jusqu’à -25% avec le club Yonder Voir les prix sur booking

 

4. Historique hôtel Westminster

Une majestueuse façade, haussmannienne forcément, intemporelle naturellement, pour un hôtel fièrement campé dans la prestigieuse rue de la Paix. Riche de plus de deux siècles d’histoire, classé 5 étoiles depuis quelques mois, cet établissement du groupe Warwick Hotels & Resorts conjugue la noblesse de son passé — empreint du souvenir du Duc de Westminster — et une distinction soigneusement orchestrée. Derrière les gracieuses  portes d’entrée, s’ouvre un monde attaché à l’art de vivre à la française. Les 102 clés entremêlent meubles d’époque et lustres en cristal, marbres délicats et tissus fleuronnés, plongeant dans une époque révolue mais tellement cossue, oscillant entre les styles Louis XV, Empire ou Louis-Philippe.

Un séjour de luxe à l'hôtel du 2ème arrondissement © Hôtel Westminster

Un séjour de luxe à l’hôtel du 2ème arrondissement © Hôtel Westminster

Particulièrement chaleureuses, les suites signature offrent même une cheminée, parfois la vue sur le jardin intérieur. Une même atmosphère à la sage modernité règne au restaurant Céladon, tant dans la décoration que dans les plats, de grands classiques fort bien exécutés, parfois légèrement retravaillés et joliment présentés du chef récemment nommé Grégory Gbiorczyk. Un plat signature ? Le chou farci au foie gras, qui l’a propulsé champion de France en 2023. Et pour le côté Brit, rendez-vous entre les boiseries XIXe, les fauteuils club et l’impressionnante cheminée gothique du Duke’s Bar : amateurs de jazz, ne manquez pas les soirées dédiées !

Hôtel Westminster Paris
13 Rue de la Paix, 75002 Paris
102 clés, prix à partir de 375 euros la nuit

Voir les prix sur booking

 

5. Le discret hôtel du Sentier

Adossé à l’une des entrées du passage du Caire, le plus ancien des passages couverts de Paris, cette maison singulière, ornée des têtes sculptées de la déesse Hathor, rythmée par de hautes fenêtres en trèfle restaurées à l’identique du modèle de 1826 reflète la métamorphose voulue par les propriétaires Charlotte et Samuel Castro. Ils ont eu la bonne idée de confier le projet à Vincent Bastie de l’agence Artefak, connu pour ses interventions précises sur le patrimoine parisien et à la directrice artistique Alizée Freudenthal.

Un hôtel sur les toits à Paris 2 © L'hôtel du Sentier

Un hôtel sur les toits à Paris 2 © L’hôtel du Sentier

30 chambres courent sur six étages :  marbre de récup, chêne massif et porcelaine noire plantent le décor. Certaines jouissent de terrasses, d’autres cherchent l’effet de surprise avec une double douche, se disputant une vue sur la place du Caire ou la verrière, et jusqu’à la tour Eiffel. La lumière, rebondit sur un parquet blond, dérape dans la salle de bain. Comme un appartement parisien qui se réinvente en espace vivant, ouvert à la modularité, on plébiscite les chambres en duplex réfugiées au dernier étage : un escalier en colimaçon et vous voilà sur votre terrasse, unique avec sa vue panoramique.

Un hôtel de charme à Paris 2 © L'hôtel du Sentier

Un hôtel de charme à Paris 2 © L’hôtel du Sentier

Au rez-de-chaussée, le restaurant au vrai look de bistrot ouvre sur la petite place du Caire, arbore une terrasse qui vibre au rythme du quartier. Des habitants devenus habitués : l’assurance de produits frais qui fleurent bon la cuisine familiale, de l’œuf mayo au boudin noir aux deux pommes, de la soupe à l’oignon à la crème brûlée. Et même pour un simple café, il fait bon s’attarder.

Hôtel du Sentier
48 Rue du Caire, 75002 Paris
30 clés, prix à partir de 223 euros la nuit

Voir les prix sur booking

 

6. A Montorgueil, l’hôtel Bachaumont

A quelques minutes de l’animation de la rue Montorgueil, un immeuble haussmannien joliment restauré et, gravée dans la pierre, l’inscription « Hôtel Bachaumont » : comme pour raviver le passé de cet ancien repère de notables et de négociants des Halles, transformé en clinique, abandonné avant de renaître sous l’impulsion de Samy Marciano le propriétaire.

À Paris 2 © hotelbachaumont

À Paris 2 © hotelbachaumont

Une marquise, une porte aux volutes de fer forgé et dans le couloir d’entrée, du marbre de Carrare, déroulé comme un tapis. La décoration imaginée par l’architecte d’intérieur Dorothée Meilichzon pour le premier établissement de La Clé Group mêle influences Art déco et contemporaines. Elle décline une palette automnale aux tons chauds, ocres, verts profonds et gris délicats, qui emmaillote les espaces dans une atmosphère à la fois intime et sophistiquée, jusque dans les 49 chambres et suites pensées comme des cocons subtilement vintage, toujours élégants.

À Paris 2 © hotelbachaumont

À Paris 2 © hotelbachaumont

Jeux de miroirs, jolis parquets et banquettes colorées pour le restaurant repensé plus récemment par la même designer. Des allures de brasserie chic mais, dans l’assiette, les créations du chef Ohad Amzallag : on savoure ici une cuisine tout en subtilités, aux mariages inattendus, précise et audacieuse. A défaut de spa, l’hôtel glisse une petite salle de fitness au sous-sol et s’est attaché le talent de deux spécialistes pour des soins d’exception totalement personnalisés.

Hôtel Bachaumont
18 Rue Bachaumont, 75002 Paris
49 clés, prix à partir de 170 euros la nuit

Voir les prix sur booking
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Bonnes adresses pour un week-end à Montreux, l’âme du Léman

Bonnes adresses pour un week-end à Montreux, l’âme du Léman