Destinations
Quoi de neuf à Reims ?
19 JANVIER . 2026
Longtemps perçue comme une étape sur la route des vins de Champagne, la cité des sacres est idéale pour un long week-end, portée par une accessibilité idéale, un patrimoine d’exception, une montée en gamme de son offre hôtelière doublée d’une gastronomie de haut niveau. Son attractivité est soutenue par une ambition d’excellence, entamée il y a quelques années et déployée aujourd’hui à tous les niveaux.

Vue sur le palais du Tau et la cathédrale © Cyrille Beudot
Ville d’Histoire à l’héritage unique – la Cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, le musée et la basilique Saint-Rémi résonnent comme des chapitres de son riche passé – Reims a accueilli 16 millions de visiteurs en 2024, dont plus d’un quart sont internationaux. Un élan tangible et une désirabilité dopés notamment par son accessibilité – à 45 minutes de Paris en TGV – un argument sérieux dans le choix d’une destination de city-break, d’autant que celle-ci, à taille humaine, se visite majoritairement à pied. Refusant le tourisme de masse, la ville a opté pour un modèle primant la qualité du séjour avec une montée en gamme réfléchie de ses expériences autour d’un tourisme responsable, soucieux du patrimoine et de la nature et respectant l’harmonie entre visiteurs et habitants. Les récents et actuels travaux d’aménagement urbains en témoignent : piétonisation et création de promenades en cœur de ville, revalorisation des berges du canal de l’Aisne en tant que lieux de vie et de détente, digitalisation des routes de champagne…

Vignoble de Champagne en automne © Cyrille Beudot
Un oenotourisme premium
À Reims, le champagne ne se découvre plus seulement par le prisme d’une visite de cave : désormais il est mis en scène et se vit. L’année 2025, marquée par la célébration des 10 ans de l’inscription des “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne” à l’UNESCO, a agi comme un accélérateur de créativité et de montée en gamme. Les maisons emblématiques et les vignerons, ambassadeurs du territoire, ont renforcé leur parcours en mêlant circuits exclusifs dans les crayères, dégustations, visites privées, art et architecture. Les caves sont repensées comme des lieux de culture. En 2026, plusieurs adresses incarneront ce tournant plus immersif. Ruinart tout d’abord, qui a repensé son adresse emblématique du 4 rue des Crayères – mêlant savoir-faire œnologique, gastronomie et culture – avec un dialogue revendiqué entre patrimoine et modernité : face au bâtiment centenaire, un pavillon contemporain en pierre et verre s’intègre dans un jardin de sculptures favorisant la biodiversité. Pensé comme un espace d’échanges et de création, le lieu accueille artisans, artistes, chefs et visiteurs pour une découverte unique, libre et gratuite de l’univers de la plus ancienne Maison de Champagne.

Les caves de Taittinger © Carmen Moya
La Maison Taittinger a rouvert ses caves historiques de Saint-Nicaise, datant du 3è siècle, après 18 mois de rénovation, avec de nouveaux parcours de visite mettant en lumière son identité créative, fidèle à son héritage familial. Le restaurant Polychrome, ouvert l’été dernier, complète l’expérience, abritant à la fois un bar de dégustation et une « table d’assemblage », où s’offrir un pairing unique entre plats et cuvées d’exception de la maison. Chaque année, un chef sera convié à transmettre sa vision de la polychromie, à l’image en 2026 de Charles Coulombeau, 1 étoile Michelin à La Maison dans le Parc à Nancy et au Yozora de Metz.

Le parcours de l’expérience le « 3 » de Thiénot © Studio 204
Les champagnes Thiénot proposent désormais le « 3 », au cœur du centre historique : un kilomètre de caves et 5 000 m² articulés autour d’un cloître végétalisé, d’un parcours pédagogique, d’ateliers, de dégustation et d’un bar au dernier niveau avec vue sur la cathédrale. Un boutique-hôtel 5 étoiles de 12 chambres et une suite va prochainement être inauguré au sein de l’adresse.
Une effervescence culturelle
Très dynamique, Reims permet toute l’année de caler son séjour sur un tempo – cinéma, musique, sport, gastronomie, etc.- avec une programmation riche et très variée : Reims Polar, Les Flâneries musicales, Reims L’Epopée Légendaire, Reims Champagne Run, Sunnyside Festival, marché de Noël (le troisième plus grand de France)… Deux chantiers emblématiques vont venir consolider cette dimension culturelle en 2026. Le Musée des Beaux-Arts se métamorphose, avec une surface d’exposition portée à 3 800 m² (triplée), des espaces immersifs et une ambition de “lieu de vie” (café, boutique-librairie, jardin) dans une approche éco-responsable. Et au printemps, le Palais du Tau va devenir le Musée des Sacres des rois de France, musée racontant l’identité de la ville et musée d’atmosphère avec scénographie pour mieux comprendre et vivre la cérémonie du sacre (33 rois ont été sacrés à Reims). Le parcours sera ponctué d’œuvres contemporaines avec pour point d’orgue la chapelle palatine et ses vitraux. Un café, un espace pédagogique et des déambulations offertes dans les cours en prolongement du parvis de la cathédrale, inviteront à prolonger la visite de ce qui va devenir l’un des sites incontournables de la ville.

La Salle Regalia du Musée des Sacres © Casson Mann
Gastronomie : la piste aux étoiles
Reims et le Grand Reims jouent dans la cour des grandes destinations gastronomiques, revendiquant 8 étoiles Michelin, avec des tables comme L’Assiette Champenoise (3 étoiles), Le Parc Les Crayères ou Racine (2 étoiles), auxquelles s’ajoutent une scène plus casual, plus urbaine en plein essor. L’an passé, l’Arbane et le Millénaire ont rejoint le club des étoilés de la ville : sa dynamique est telle que l’édition 2026 réservera à coup sûr de belles nouvelles surprises. En septembre, la troisième édition des Relais du Goût, un festival gastronomique, réunira de nouveaux chefs de renom venus de la France entière, maisons de champagne et vignerons autour d’ateliers, de dîners gastronomiques et d’expériences uniques au cœur des plus belles bulles de la ville.
Une offre hôtelière qui monte en gamme
Reims muscle son parc hôtelier (parmi les plus beaux hôtels de Champagne) et vise une réponse plus premium aux attentes des visiteurs en annonçant l’ouverture de nouvelles enseignes en 2026, dont plusieurs en 4 étoiles : Radisson, Four Points by Sheraton, Hyatt Centric, Suites Rives de Vesles…. Véritable institution tant gastronomique qu’hôtelière, le Domaine des Crayères va inaugurer prochainement sept nouvelles suites de 80 à 300 m², ainsi qu’un spa de 800 m².

La façade de l’hôtel © Le Domaine des Crayères
Carnet d’adresses
Palais du Tau (futur Musée des Sacres)
2, place du Cardinal Luçon, Reims
Musée des Beaux-Arts de Reims
8, rue Chanzy, Reims
Maison Ruinart
4, rue des Crayères, Reims
Maison Taittinger (caves Saint-Nicaise et restaurant Polychrome)
9, place Saint-Nicaise, Reims
Champagne Thiénot – “Le 3”
3, rue du Marc, Reims
L’Assiette Champenoise
40, avenue Paul Vaillant-Couturier, Tinqueux
Le Parc – Domaine Les Crayères
64, boulevard Henry Vasnier, Reims
Racine
6, place Godinot, Reims
L’Arbane
19, rue du Temple, Reims
Le Millénaire
4, rue Bertin, Reims
Domaine des Crayères (hôtel et spa)
20 clés, prix à partir de 412 euros la nuit
64, boulevard Henry Vasnier, Reims
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles de Reims avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.