Destinations
Les meilleures adresses de Sainte-Foy-Tarentaise
05 FéVRIER . 2026
À la fois à l’écart et à proximité immédiate de grandes stations, Sainte-Foy-la-Tarentaise séduit par sa taille humaine, l’authenticité de son architecture et son environnement préservé. Une destination alpine où l’on vient pour skier, manger, marcher, et surtout … Prendre le temps.

Sainte-Foy-Tarentaise en hiver
Avant d’être une station de ski idéale pour un week-end en amoureux, Sainte-Foy-Tarentaise est un chef-lieu, entouré de hameaux qui racontent une autre histoire de la montagne. Les bâtisses anciennes, construites en pierre et couvertes de lauzes, témoignent d’un mode de vie longtemps façonné par la transhumance et le rythme des saisons. Les constructions plus récentes, soumises à un cahier des charges rigoureux, se sont greffées avec retenue au bâti existant, prolongeant l’identité du village sans la dénaturer.

Se balader dans le village © DavidAN
Parmi les hameaux, Le Miroir et La Masure méritent que l’on s’y attarde. Séparés par un cours d’eau, ils sont composés de ruelles étroites et escarpées, ainsi que les fameuses maisons à colonnes, symboles de l’identité architecturale de la région. Édifiées pour la plupart au XVIIIᵉ siècle par des maçons piémontais, elles étaient à l’origine purement utilitaires – elles permettaient d’abriter le foin et le bois de chauffe sous les avancées de toit – et sont devenues au fil du temps indissociables du paysage santaférain. En toile de fond, le Mont Pourri, omniprésent, semble veiller sur ces hameaux où le temps paraît suspendu.

Hiver comme été, le cadre est idyllique © Laura ALTIERI
Où dormir ?
Sainte-Foy-Tarentaise a fait le choix d’un développement raisonné et respectueux de son environnement. Le domaine skiable a été réalisé de manière à altérer au minimum le relief naturel : les pistes sont peu nombreuses, mais longues et serpentent entre arbres et rochers, suivant les lignes de la montagne.
De même, pas de grandes barres d’immeubles, ni de complexes bétonnés. La station ne compte, d’ailleurs qu’un seul hôtel, mais propose une belle offre de beaux chalets à louer en montagne, haut de gamme, enrichis de services para-hôteliers.

Le chalet Hibou à Sainte-Foy-Tarentaise © Yann Allègre
Plus intimistes qu’un hôtel de luxe à la montagne et plus confortables qu’une location classique, ces chalets proposent une autre idée du luxe : celle d’un séjour authentique et personnalisé.

Une chambre avec vue sur les montagnes © Yann Allègre
Parmi les adresses les plus remarquées, les chalets Hibou et Pèlerin. Opérés par Eleven Experience, ils incarnent parfaitement cette approche sans ostentation. Architecture à la fois traditionnelle, mais décoration contemporaine, matériaux bruts, vues dégagées sur la montagne et en agrément, sauna, hammam et piscine. Une conciergerie attentive et un service personnalisé complètent cette vision du luxe fondée sur le temps, la tranquillité et l’attention portée aux détails.

Le spa du chalet Pèlerin © Yann Allègre
Chalet Hibou et Pèlerin
Rue de la Molluire, Le Miroir, Sainte-Foy-Tarentaise, France
Où manger à Sainte-Foy-Tarentaise ?
Le 1580m, pub et brasserie artisanale au cœur de la station
Adresse emblématique de la station, accessible à ski, le 1580 est à la fois un restaurant, un coffee shop et une brasserie artisanale. Ouvert en pleine période Covid par une famille originaire de Londres, le lieu est devenu un véritable point de rencontre. Sur place, on brasse ses propres bières : neuf recettes différentes, de la lager à la stout, en passant par l’IPA, golden ale, ambrée.

Le restaurant 1580 © 1580
Le pain est fait maison, tout comme les flat breads servis chauds au déjeuner, garnis avec simplicité de viande cuite au barbecue ou de légumes rôtis pour les végétariens. Une table conviviale, sans folklore, pour une pause entre deux pistes ou pour finir une journée de ski autour d’une pinte et d’une assiette “smokehouse”.

La terrasse du restaurant © 1580
1580m
Route du Grand Bois, Bonconseil Dessus, Sainte-Foy Station
Site officiel de l’établissement
Les Marquises, restaurant de piste incontournable
Posé sur le domaine skiable, Les Marquises est souvent cité comme l’un des restaurants de piste qu’il faut visiter. Pour les plus pressés, le côté snack avec sandwich et gaufres. Un étage en dessous, un restaurant, pour une pause plus prolongée. On s’y arrête pour un déjeuner face aux montagnes ou au chaud dans le chalet, accueillis par Jeff et Vaness. Plats du jour, potages, planches et salades à base de produits frais, c’est généreux et coloré. Une adresse efficace et conviviale.

Le restaurant Les Marquises © Les Marquises
Avant de partir, difficile de ne pas succomber à un petit “canard” – sucre trempé dans de l’alcool – du digestif maison de Jeff.

Manger sur la terrasse du restaurant © Les Marquises
Piste de la Marquise
Sainte-Foy-Tarentaise France
Le Saint-Germain, bar à vin et fondue signature
Bar à vin, mais surtout repère pour les amoureux de fondue, le Saint-Germain est une adresse incontournable pour les touristes en quête d’une expérience culinaire montagnarde de qualité, tout autant que des locaux venus trinquer après une journée de travail. Une sélection de vins au verre, de 4 euros à 15 euros, ainsi qu’une multitude de bouteilles sourcées par Thierry, patron, amoureux des quilles et des bonnes choses. Plus de 100 références, à emporter ou à déguster sur place (droit de bouchon de 10€).
Dès 17h30, on y sert une fondue à la recette secrète, cuisinée au feu de bois. À tester, la version aux cèpes, filante, digeste et gourmande.

Le restaurant Saint-Germain © Saint-Germain
Résidence Étoile des Cimes
La Bataillette, Sainte-Foy Station
Que faire à Sainte-Foy-la-Tarentaise ?
Le hors-piste, ADN de la station
Sainte-Foy est reconnue comme un véritable paradis du ski hors-piste. Son domaine, inscrit dans un cirque naturel, protège la neige et la maintient à l’abri du vent, garantissant des conditions souvent remarquables tout au long de la saison. Les skieurs expérimentés peuvent ainsi s’élancer seuls ou accompagnés dans la neige encore vierge.
Une sortie incontournable ? Rejoindre à ski le hameau classé du Monal, inaccessible par la route.

Le hors-piste © Tiana Salles
Une petite station de ski alpin à taille humaine
Pour ceux qui préfèrent la sécurité, la station à taille humaine (44km de pistes) propose des pistes variées, pour tous niveaux. Le ski alpin se pratique ici sans précipitation, “à St-Foy on prend le temps”, rappellent les moniteurs de l’ESF (l’école du ski français). Le domaine, volontairement contenu, permet de skier avec de l’espace, loin des foules et des files d’attente.
À proximité des grandes stations de la Tarentaise
Autre atout majeur : la situation géographique. Sainte-Foy se trouve à proximité immédiate des grandes stations de la Tarentaise, comme Les Arcs, Tignes ou Val d’Isère. Ainsi, après avoir écumé les pistes du domaine familial, on peut aisément se rendre sur des espaces plus vastes.
Pour les Arcs, direction Villaroger, le village voisin, doté d’un téléphérique qui permet de rejoindre les pistes de Paradiski en quelques minutes seulement.
Pour Tignes et Val d’Isère, une demi-heure en voiture, et l’espace Killy s’ouvre à vous.
Une localisation idéale, donc, pour varier les terrains de jeu, tout en retrouvant le soir le calme d’une station-village, plus confidentielle.

La vue en haut des pistes © Tiana Salles
Raquettes sous les étoiles, l’autre visage de la montagne
Quand les pistes ferment, la montagne se découvre autrement. Les sorties en raquettes sous les étoiles offrent une balade silencieuse, entre forêts et clairières enneigées, à l’écoute des bruits de la nature. Équipé d’une lampe frontale, on redécouvre les paysages arpentés le jour, avec un œil nouveau. À mi-parcours, pause boisson chaude et dégustation de fromage, charcuterie et chamallows grillés. Une expérience simple, mais marquante, à faire avec les enfants.

Balade en raquettes © Tiana Salles
Raquettes sous les étoiles avec Snocool
Altitude : 1550m
Snocool École de ski, Les Balcons de Sainte-Foy, Sainte-Foy-Tarentaise
Site officiel de l’établissement
Informations pratiques
Sainte-Foy Tourisme, Sainte-Foy Station, Sainte-Foy-Tarentaise
En train : Gare de Bourg-Saint-Maurice puis bus ou taxi
Forfait à partir de 28 euros à 45 euros par jour (prix dynamique) / 270 euros par semaine
Tel : +33 (0)4 79 06 95 19
Site officiel de l’établissement