Le tour du monde en chaussons

Style de vie

16DÉC . 2019

newsletter

Style de vie

Le tour du monde en chaussons

16 DéCEMBRE . 2019

Écrit par Guillaume Cadot

Slippers, charentaises, friulane ou ugh-boots, la chaussure d’intérieur diffère suivant son pays d’origine. Son style aussi, même si la recherche du confort demeure la priorité. Il est grand temps de ranger (ou jeter) ses espadrilles pour aller chercher la chaleur et glisser tranquillement de son lit vers son canapé, un verre à la main et les pieds au chaud pour attendre Noël.

Par Guillaume Cadot

JACK NICHOLSON

Les Slippers (UK)

Ce chausson, proche du mocassin en velours lisse ou velvet, est une création du prince Albert, futur époux de la Reine Victoria. Sobre ou de couleur vive, avec ou sans blason, motif, logo, armoiries ou initiales, il a depuis longtemps quitté l’intérieur des maisons pour se retrouver à l’extérieur, qu’on porte un smoking ou un jean, de jour comme de nuit. Touche aristo-déglingo assurée.

slippers

Chez qui ? Matthew Cookson bien sûr !

 

Les Charentaises (FR)

Elles font souvent partie de la panoplie imaginaire du Français des années 70 avec béret, baguette de pain et bar-tabac. Pourtant, les valets sous le règne de Louis XIV les portaient pour lustrer les parquets. Souvent raillée mais jamais égalée, nous on l’aime pour sa chaleur et son confort même si Jean Rochefort disait qu’il en avait la trouille ! 

CHARENTAISE

Bruno Mazure les a portées en présentant le JT mais elles n’ont jamais, pour autant, connu leur heure de gloire. Elles sont même en voie de disparition depuis que le dernier fabricant français des Charentes – Rondinaud –  n’a pas trouvé repreneur. Foncez sur leur site internet pour acheter les dernières paires. Tristesse.

Chez qui ? Rondinaud, tout de suite !

 

Les Friulane (IT)

Le slipper à l’italienne, ou plutôt à la vénitienne. Il ressemble à la version anglaise avec la souplesse d’une charentaise française.friulane

Les friulane ou furlane en français ont toujours séduits les gondoliers pour leur semelle d’origine faite de pneus recyclés n’abîmant pas le vernis des gondoles et permettant une bonne adhérence. Il n’y a pas de chaussant gauche ni droit (comme nos charentaises). Et elles sont devenus stylées, il paraît !

Chez qui ? Chatelles en France ou Piedàterre à Venise

 

Les Ugh-boots (AUS)

C’est l’histoire d’un surfeur des années 70 qui voulait se réchauffer les pieds après sa session de vagues. On connaît la suite ! La botte en peau de mouton est né, et depuis 2000, elle a envahi la planète “mode”.ugg

Les femmes détestent les aimer, certains hommes se prennent au jeu, on les porte même pour aller à la montagne ! Un chausson qui a pourtant tout pour rester à la maison, bien caché… Uggly !

Chez qui ? on n’ose vous le dire !

 

Les Indian mocassins (US)

La première chaussure identifiée sur Terre est un mocassin. En matière de chaussure d’intérieur, la version indienne est souvent la plus emblématique avec son plateau large et son absence de talon.indian

Fourré en laine moutonnée, ce chausson devient la charentaise du Far West. Avec une semelle à picots, il permet de prendre la route au volant de sa conduite intérieure.

Chez qui ? Ralph Lauren.

 

Les Surippa (JP)

Le chausson à la nippone qui permet d’éviter de se déchausser. La forme s’apparente à des claquettes que l’on réserve à l’intérieur uniquement. Tant mieux.surippa

Chez qui ? Kotoba

G.C

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Star 80 : le retour de Batifol à la Gare de l’Est

Star 80 : le retour de Batifol à la Gare de l’Est

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Giacometti, ses objets cruels du désir : la jouissance absolue n’a pas d’entraves

Giacometti, ses objets cruels du désir : la jouissance absolue n’a pas d’entraves