Hasta la Vigna : le bonheur loin de la plage

Gastronomie

07SEPT. 2020

newsletter

Gastronomie

Hasta la Vigna : le bonheur loin de la plage

07 SEPTEMBRE . 2020

Écrit par Elsa Cau

Et si on changeait de la vue mer ? Pour prolonger l’été, on file au restaurant Vigna, la nouvelle bonne adresse varoise, ouverte le 1er juillet à l’abri des regards indiscrets de la Côte d’Azur. Vignes à perte de vue, vins du domaine et plats locaux : Vigna coche toutes les cases. Suivez le guide !

La mer, son clapotis tranquille, le chant des vagues, les dîners les pieds dans le sable… Et les enfants de la table d’à côté qui piaillent, l’attente bienheureuse, en plein cagnard, de ce pichet de rosé qui n’arrive pas, le risotto à la carte qui est à la paillote de plage ce que le nem en entrée est désormais au bistrot. Bref, à la rentrée, on peut dresser la liste des festoiements de plage plus ou moins réussis. Et se diriger vers l’intérieur des terres pour prolonger l’été.

vigna-restaurant-lorgues-6

Vigna se mérite. Il vous faudra emprunter de petits chemins de terre sèche, en quittant le petit village de Lorgues, dans le Var, et de grands virages au milieu des vignes avant de l’atteindre. Et puis soudain, mirage : voilà le Château la Martinette, et la bâtisse contemporaine, toute de bois et de métal, sa longue terrasse sobre qui fait place au plus important : son cadre idyllique.

vigna-restaurant-lorgues-2

Traversez donc cette terrasse minérale d’un pas assuré, sirotez une coupe de ce Philipponnat blanc de blanc millésime 2009  et n’en jetez plus ! Le soleil se couche et vous ne vous souvenez plus que vous avez une vie professionnelle.

Le ballet des mets méditerranéens du chef Juan Arbelaez peut commencer. Oubliez les beignets de courgette fadasses et le chichi, vous êtes ici dans le temple du combo simple, bon et sain. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’on vous fera manger des graines.

vigna-restaurant-lorgues-3

Le poulpe grillé et le carpaccio de gambas de Vigna

Le voici donc, votre poulpe grillé à la cuisson -enfin!- maîtrisée, à la chair tendre en bouche, si beau qu’on l’embrasserait sur chaque ventouse. Et que dire de ce ceviche de dorade (qui varie selon la pêche du jour), melon et agrumes ? Et surtout de ce carpaccio de gambas, poutargue de Kozani et vinaigrette aux agrumes au goût délicat, qui, à chaque bouchée, résiste juste ce qu’il faut avant de fondre doucement sur la langue ? Adieu, poisson trop mariné dans un aigre citron de plage !

vigna-restaurant-lorgues-4

D’ailleurs, ici, on ne lésine pas sur la provenance. Les fruits et légumes sont cueillis dans le potager du vignoble, les viandes glanées chez les producteurs locaux, la pêche méditerranéenne. Le tout arrosé des 9 références du domaine. Pas d’idées ? Goûtez à tout au verre. Ou bien choisissez les yeux fermés le Clos Blanc 2015 issu de la sélection parcellaire. Et si le vin vous a plu, il vous suffira de l’acquérir à la boutique avoisinant le restaurant…

vigna-restaurant-lorgues-5

Le ceviche d’été, au melon et aux agrumes, varie selon la pêche du jour.

Vigna, c’est donc un quasi sans fautes – seul bémol, les desserts, une profiterole de pistache un peu fade après tant de fraîcheur. Mais avec une addition pas si salée pour le sud de la France, une belle carte réduite et un beau choix de vins de la maison, votre échappée d’été indien n’aura pas été vaine.

E.C

Résumons

Atmosphère : Romance hors du temps au milieu des vignes.
Le plat à ne pas louper : Ne passez pas à côté de la pêche locale !
Liquides : De quoi tester tous les vins du domaine.
Prix : Honnêtes pour la région.

En pratique

Vigna, au Domaine La Martinette,

4005 Chemin de la Martinette,
83510 Lorgues

TÉLÉPHONE : 04 13 35 40 80

Ouvert jusqu’en octobre, du mardi soir au dimanche midi
Fermeture d’octobre au printemps

Réservations acceptées

A la carte compter autour de 35 €

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Corse, carnet de route hors-saison en 15 adresses

Corse, carnet de route hors-saison en 15 adresses

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
André Masson

André Masson