5 restaurants du bout du monde à Paris

Gastronomie

05OCT. 2020

newsletter

Gastronomie

5 restaurants du bout du monde à Paris

05 OCTOBRE . 2020

Écrit par Alvina Ledru-Johansson

Faisons le tour… Les vacances ont été trop courtes ? Ou bien assez dépaysantes ? Vous aviez prévu de partir à l’autre bout du monde et le virus est passé par-là ? La rentrée semble morose ? La liste des restrictions semble s’allonge de semaine en semaine ? Pas de panique. Les restaurants restent ouverts. On vous partage nos cinq lieux parisiens préférés où quitter la France le temps de quelques coups de fourchette. L’assiette, l’ambiance, la déco, tout est fait pour vous faire oublier le métro, la pollution et le stress. Suivez le guide !

 exotique-restaurants

1. Ebisu. Continent : Asie. Pays : Japon.

Comme dans le marché aux poissons de Tokyo, chez Ebisu les odeurs iodées vous chatouillent les narines : c’est qu’à côté du restaurant tout de bois vêtu, les étals de la poissonnerie sont remplis de poissons de petite pêche. Certains d’entre eux battent encore des nageoires dans les aquariums.

Ebisu-paris

DR

Le poissonnier, un adepte de la technique Ikejime (*technique japonaise de mise à mort du poisson pour conserver toute la tendreté de la chair*), sélectionne avec minutie les morceaux qui sont préparés sous vos yeux dans la salle du restaurant. Au menu : sushis, makis et autres véritables spécialités japonaises.

Ebisu-paris-1

DR

Ebisu,
30-34 rue Chemin Vert,

75011 Paris
T. 09 84 49 21 83

Fermé le lundi, mardi et le dimanche après-midi

 

 

2. Cali Sisters. Continent : Amérique. Pays : États-Unis.

Juliette et Capucine ont rapporté de leur année en Californie tous les ingrédients qui font le succès des cantines ensoleillées de la côte ouest américaine. Et les ont planté en pleine capitale chez Cali Sisters.

Cali-sisters-paris

Les palmiers vous accueillent à l’entrée de l’établissement, la peinture bleu océan surfe sur les portes et les murs, les bonnes ondes se répandent de table en table et volent au-dessus des assiettes remplies de pancakes au petit-dejeuner, de salades gourmandes au déjeuner, de cookies et café au goûter.

Le soir, ambiance coucher de soleil californien en grignotant ceviche, boulettes de viande ou encore poulpe… De quoi mieux supporter les quinze jours de pluie à venir.

cali-sisters-paris-1 

Cali Sisters,
17, rue Notre Dame des Victoires,
75002 Paris
T. 06 72 48 76 28

Ouvert tous les jours

 

3. Aglio e olio. Continent : Europe. Pays : Italie.

Que ceux qui pensent avoir déjà goûté à une vraie panna cotta lèvent la main. A ceux qui ont les mains dans leurs poches : foncez chez Aglio e olio, l’adresse d’Arthur Chiapello, Thomas Chapelle (en salle) et Andrea Maggi (en cuisine) pour déguster la tuerie de fin de repas.

Une crème liquide cuite longuement et avec amour au bain-marie (le secret, mais chut, il ne faut pas l’ébruiter). La cuillère plonge délicatement dans la verrine, la texture est soyeuse et selon les saisons, le parfum explose en bouche (compotée d’orange rose quand on s’était léché les babines).

Pour ceux qui ont toujours les mains levées : toute la carte est au niveau de ce bijou sucré : le vitello tonnato, généreux et équilibré, les gnocchis carbonara légèrement résistants et gourmands à souhait. Bref, l’Italie vraiment comme si vous y étiez.

 aglio-e-olio-paris-1

Aglio e olio,
5 rue Guillaume Bertrand,

75011 Paris

T. 01 47 00 70 95

Fermé les lundi et dimanche

 

 

4. Le grand bol Belleville. Continent : Asie. Pays : Chine.

Ne jamais juger un livre à sa couverture. Dans la même veine, ne jamais se fier à la devanture d’un restaurant. Celle du Grand Bol est noire et jaune, complètement banale. La salle est blanche, les tables noires, les cartes plastifiées et l’addition se gribouille sur une feuille de papier carbone.

Le Grand Bol-belleville-dr

DR

Mais dans les assiettes, la cuisine est gourmande, savoureuse, pleine d’épices et téléporte le mangeur dans les régions de l’est de la Chine. On vous conseille franchement la marmite d’aubergines et tofu, les raviolis vapeur à la crevette, les crevettes en croûte de riz et les boules de sésame pour clôturer ce voyage chinois.

 

le-grand-bol-paris-1

DR

Le grand bol Belleville,
7 rue de la Présentation,

75011 Paris

T. 01 77 16 89 91

Fermé le mardi midi

 

5. Addis Ethiopia. Continent : Afrique. Pays : Éthiopie.

Chez Addis Ethiopia, on mange comme en Éthiopie, le pays d’origine de Yared, le propriétaire.

nourriture-ethipie

Depuis quelques années que l’établissement a ouvert, les clients apprennent à déchirer l’injera, une crêpe de teff blanc, à pincer de la main droite les accompagnements qui ornent le centre de la galette et à savourer cette cuisine aux dizaines de saveurs.

C’est épicé, c’est parfumé, c’est légèrement acidulé. C’est surtout généreux et délicieux.

Addis-ethiopia

Addis Ethiopia,
52 Rue Blanche, 75009 Paris

T. 09 80 67 22 33

Fermé le dimanche midi

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre : la Maison Pierre Frey

Rencontre : la Maison Pierre Frey

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Instant Hardis : Les Aventuriers

Instant Hardis : Les Aventuriers