La boxe anglaise : un art, un vrai,

4/4 : à l’attaque, les démolisseurs

Sport

09JUIN. 2021

newsletter

Sport

La boxe anglaise : un art, un vrai

4/4 : à l’attaque, les démolisseurs

09 JUIN . 2021

Écrit par Stéphane Buttice

Le style du démolisseur est simple : encaisseur de coups, féroce, agressif, offensif. Pluie de coups, protège-dents qui volent et sang qui jaillit de la mâchoire : le démolisseur attaque sans cesse en essoufflant son adversaire, tout en l’obligeant à se protéger en montant sa garde jusqu’à ce qu’il identifie la faille. Qui sont les mythes ? On vous répond en cinq exemples.

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-12

DR

1. Giacobbe (Jake) LaMotta (1922-2017), dit le taureau du Bronx

C’est le cogneur fricotant avec la pègre, le combo alcool-drogues-femmes. Il rencontre six fois son opposé en technique, le styliste Sugar Ray Robinson. Blinky Palermo lui promet de disputer le titre contre Marcel Cerdan s’il se couche devant Billy Fox sur lequel le gangster a parié.

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-1

DR

En novembre 1947, Jake LaMotta s’exécute en bluffant, feignant d’avoir subi un coup de genou à terre …ce qui lui vaudra une suspension de sept mois de la Commission Athlétique de l’État de New York et du FBI en gardant sa langue dans sa poche. En juin 1949, LaMotta affronte le Bombardier Marocain et remporte le combat. La revanche n’aura jamais lieu car, souvenez-vous, un terrible accident d’avion tue Marcel Cerdan.

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-2

DR

 

2. Joe Frazier (1944-2011) dit Smokin’ Joe

Un crochet fumant, une lourdeur de frappe et une endurance de béton le définissent. Le jeune garçon boucher s’entraîne sur des quartiers de viande comme punching-balls (ce qui inspirera cette scène dans la série Rocky). 

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-3

DR

Son style ? Le forcing au corps à corps, la pression constante de son adversaire pour le bombarder avec des esquives efficaces et des crochets à donner des migraines ophtalmiques… Il abandonne face à Ali pour la troisième fois au très violent « Thrilla in Manilla » en 1975 dans la fournaise de Manille (on vous en parlait ici, souvenez-vous !).

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-4

DR

 

 

3. Marvin Hagler (1954-2021) dit Marvelous

Ce gaucher terrible était un vrai méchant ! Vitesse de frappe, punch et résistance lui permettront de battre tout le monde sans jamais vraiment souffrir. On se souvient d’un choc de légende en 1982 contre Mains de Pierre, Roberto Duran : 15 rounds de violence hallucinante. 

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-6

DR

En 1985, il affronte Hitman, Thomas Hearns (qui a mi K.O. Roberto Duran avec la rencontre The War où Hearns est mis hors d’état de nuire au 3ème round). Match d’anthologie dans le genre dur ! En 1987, il affronte Sugar Ray Leonard, le quatrième des quatre fantastiques. Leonard, archange du style, gagne aux points par décision des juges en évitant la bagarre avec Hagler, en le contournant, en dansant de façon tactique. Furieux de cette décision, Hagler réclame sa revanche mais, dégoûté, il raccroche les gants dans les mois qui suivent cet épisode.

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-5

DR

 

4. Evander Holyfield (né en 1962) dit The real deal

Le promoteur véreux qu’est Don King (un petit rappel ? C’est par ici) s’exclamait habituellement que les trois hommes les plus célèbres au monde étaient le Président des Etats-Unis, le Pape et le champion du monde des poids lourds ! 

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-8

DR

Holyfield possède le don de pouvoir s’adapter au style de boxe de ses adversaires : bouger, torpiller, mitrailler ou bien reculer et contrer massivement. Il représente “la bonne affaire” pour les promoteurs… Le boxeur met au tapis Big George, George Foreman et Larry Holmes puis affronte l’homme qui lui fait encore de l’ombre : Mike Tyson. Deux combats auront lieu avec comme issue deux victoires : en 1996 et en 1997 – il y laissera un morceau d’oreille que Mike Tyson lui rapportera plus tard en s’excusant dans une publicité pour Foot Locker. Evander Holyfield demeure parmi les seuls boxeurs de l’histoire à avoir gagné trois fois la ceinture mondiale : il n’y a que le légendaire Ali qui a fait mieux.

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-7

DR

 

5. Mike Tyson (né en 1966), dit Kid Dynamite, Iron Mike, The Baddest Man on the Planet…

Il y a les boxeurs qui frappent vite et juste et il y a ceux qui frappent fort et dur : Tyson incarne les deux styles. Explosif mais précis, il doit sa parfaite maîtrise technique aux enseignements de Cus d’Amato qui deviendra très vite le père spirituel de l’enfant terrible de la boxe. 

boxe-anglaise-attaque-les-hardis-9

DR

Kid Dynamite porte bien son surnom : un physique réduit mais compact comme un boulet de canon. Il devient, peu après la disparition de Cus d’Amato, le plus jeune champion du monde des poids lourds, en novembre 1986, âgé seulement de 20 ans. On vous recommande sa bio très (trop!) Rock’n’Roll (voir ci-dessous) en hors-ring qui embarque toute la culture hip-hop et les people des années 80-90… 

S.B


La boxe au cinéma ! On revoit : 

Creed I (2015) et II (2018) : techniquement très bien filmé, on a l’impression d’être sur le ring. On ressent qu’il y a une un conseil et une expertise pugilistique derrière la caméra.

Pariah, The Lives and Deaths of Sonny Liston (2019) : sur la mort mystérieuse du boxeur Gangster Sonny Linston

Conor Mc Gregor : Notorius (2017)

On la lit :

Le Grand Livre de la Boxe : un sans faute pour cet ouvrage de la collection Marabout signé par un spécialiste du sujet, Jean-Phillipe Lustyk.

L’Encyclopédie de la Boxe, pas facile à trouver mais toujours incroyablement riche en informations qui ont été très utiles à votre serviteur pour rédiger cet article ! Si vous en trouvez un, gardez-le jalousement.

Tyson, la vérité et rien d’autre dans cette autobiographie. Rock’n’roll !

Où pratiquer la boxe anglaise ?

Red Star Boxe,
Centre Sportif de Ile des Vannes,
93450 L’Île-Saint-Denis

 Pouchet
Centre Sportif Max Rousié

30 Rue André Bréchet, 75017 Paris

Ou dans les clubs de la Fédération Française de Boxe


Devenu passionné ? On vous recommande…

acheter-boxe

Le grand livre de la boxe, par le spécialiste Jean-Philippe Lustyk, 35 €

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Petite histoire de la voiture électrique

Petite histoire de la voiture électrique

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
La tête dans les nuages avec Sarah Moon

La tête dans les nuages avec Sarah Moon