Quelques jours à la Villa Bérengère,

Pour une Provence secrète

Hôtels & Chambres d'hôtes

25JUIN. 2021

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Quelques jours à la Villa Bérengère

Pour une Provence secrète

25 JUIN . 2021

Écrit par Laurène Bigeau

C’est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de la Provence. On s’est offert le luxe ultime de séjourner au cœur d’un vignoble jouxtant le seul et unique volcan de la région. Sur ces terres séculaires, vignes et oliviers se contemplent à perte de vue, sur fond de chant des cigales et caquètement des passereaux ayant élu domicile dans ce cadre enchanteur. La Villa Bérengère est une maison ouverte toute l’année, imaginée comme une immersion totale au cœur de la vie provençale, et dans laquelle confort et beauté des lieux invitent à la contemplation et au repos. On vous emmène.

villa-berangere-les-hardis-12

 

Une maison de famille en Provence

A seulement quelques encablures du village de Rognes en Provence, au nord-est d’Aix, un chemin s’enfonce pour laisser place au faste de la Villa Baulieu, demeure d’Hôtes d’exception du XVIIème siècle et ancien lieu de résidence des Comtes de Provence, réservée désormais à une clientèle en quête de quiétude et d’art de vivre à la française. Il se poursuit en toute discrétion vers un coin reculé, à l’arrière de la propriété. Juste le temps de pousser la grille et d’écouter le silence. Bienvenue à la Villa Bérengère…

villa-berangere-les-hardis-3

La Villa Bérengère porte le nom de sa propriétaire, une jeune quadragénaire aux mille et une vies, qui met désormais sa créativité et son talent au service de la décoration d’intérieur d’une clientèle hôtelière ou privée. Cette maison, Bérengère Guénant la connait sur le bout des doigts pour y avoir vécu quelques années, lorsqu’elle dirigeait la Villa Baulieu, qui appartient à sa famille depuis deux décennies. Son vieux Land Rover Defender – avec lequel elle a couru le Rallye des Gazelles en 2002 – fait même partie intégrante des meubles de Baulieu ; resté dans son jus, il lui permet de parcourir chaque parcelle de ce vignoble aux terroirs singuliers, dont sont issus de grands blancs et de grands rouges produits en appellation Coteaux d’Aix en Provence.

villa-berangere-les-hardis-1

La Villa Bérengère est un havre de paix, son architecture de maison traditionnelle provençale a été enrichie de toutes les fonctionnalités utiles pour profiter au maximum de son séjour. Au rez-de-chaussée, sa grande pièce à vivre invite au repos, entre tons épurés, touches exotiques inspirées des voyages de la maîtresse des lieux et fraicheur de la pierre que l’on retrouve non seulement au sol, mais aussi dans les voûtes caractéristiques du plafond.

villa-berangere-les-hardis-9

La grande cuisine ouverte sur un espace repas inspire la convivialité et l’hédonisme, avec sa cave vitrée présentant l’étendue des vins de la Maison. L’espace s’étend de part et d’autre, côté jardin ou côté piscine, dont le bleu profond du couloir de nage contraste avec la lumière berçant la vigne, une fois les volets extérieurs ouverts. « J’ai voulu retranscrire à Villa Bérengère tout l’esprit d’une maison de vacances. Dans les pièces communes, la décoration est volontairement épurée, dépourvue de tout superflu. A l’étage en revanche, les chambres possèdent chacune leur décoration personnalisée avec des pièces rassurantes, les visiteurs y retrouvent leur espace cocon. »

villa-berangere-les-hardis

A l’étage, trois chambres à la personnalité soignée, toutes équipées de leur salle de bain privative et de lits king size. Une suite parentale complète les lieux avec son accès direct sur la terrasse supérieure, pour offrir une vue à couper le souffle sur la « savane provençale », inondée d’un soleil insolent. Equipée d’une cuisine d’extérieure, elle encourage au farniente, le tout, un verre à la main de Villa Baulieu ou de Cuvée Alexandre, le rosé de Château Beaulieu, l’autre vignoble de la famille.

Mais une maison 5 étoiles

A l’instar de sa grande sœur Villa Baulieu, la Villa Bérengère offre tous les services et toutes les prestations d’un établissement 5 étoiles. Ainsi, le séjour peut être assuré clef en main, avec service de chambre quotidien et réalisation de menus sur-mesure, faisant la part belle à la richesse et la diversité des produits locaux et saisonniers.

villa-berangere-les-hardis-10

« Cette maison est une maison heureuse et inspirante, au cœur d’un environnement paisible et d’une grande beauté, elle véhicule selon moi tout l’imaginaire de la vie provençale » Bérengère Guénant

Pouvant accueillir huit personnes, un studio attenant permet également de recevoir un couple de visiteurs au débotté. Tout est fait pour se sentir chez soi, dans le respect de l’intimité, enclavé dans un paysage étourdissant de beauté. Sur les hauteurs du vignoble, un point de vue spectaculaire permet de contempler un panorama à 365 degrés sur les trois grâces provençales : la Sainte Victoire, Les Alpilles et le Mont Ventoux, ceux qui savent, savent…

villa-berangere-les-hardis-7

Il est encore temps de réserver, si ce n’est déjà pour cet été, ou d’anticiper pour s’offrir une escapade en arrière-saison, il n’y a pas de meilleure échappée pour s’assurer de vivre une escale dans laquelle se retrouve l’équation magique : luxe, calme et volupté…

L.B


Villa Bérengère, Domaine de Beaulieu – Rognes en Provence
Ouvert toute l’année, renseignements et réservations : contact@villabeaulieu.com
Tel : 04 42 60 39 40
instagram @lavillaberengere

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Visite : la nouvelle Fondation Valmont à Venise

Visite : la nouvelle Fondation Valmont à Venise

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les farcis à la hardie

Les farcis à la hardie