Prolonger l’été ?,

Nos 3 hôtels préférés près d'Aix-en-Provence

Hôtels & Chambres d'hôtes

24SEPT. 2021

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Prolonger l’été ?

Nos 3 hôtels préférés près d'Aix-en-Provence

24 SEPTEMBRE . 2021

Écrit par La Rédaction

Et puis vient septembre... susurrait un Sacha Distel larmoyant. Mais aux Hardis, on a décidé de ne pas se laisser envahir par la nostalgie de l'été et de le prolonger coûte que coûte, vaille que vaille. A nous, les piscines vides, les villages délaissés des estivants, les meilleures chambres d'hôtel... Oui, laissez-vous aller, fidèles lecteurs, à l'indolence d'un été sans fin (sacrée promesse, n'est-ce pas ?). On vous a préparé un parcours autour d'Aix-en-Provence, avec, en guest stars, l'hôtel de Fonscolombe et la Villa La Coste. Suivez le guide.

3-hotels-sud-les-hardis

Dans le parc du château de Fonscolombe… DR

1. Au château de Fonscolombe, le temps suspendu…

On vous en parlait il y a quelques années déjà, le château de Fonscolombe, ancienne demeure familiale de l’un de nos fidèles Hardis, nous avait happés par sa beauté et son atmosphère sereine, suspendue. Le parc classé invite à la longue promenade, les fontaines à la sérénade, l’immense cèdre du Liban, planté en 1780, à la méditation. Dans les chambres, lumineuses, tomettes d’origine, moulures, tableaux de famille et mobilier d’origine du petit salon chinois.

3-hotels-sud-les-hardis-fonscolombe-1

DR

S’il est l’un des plus beaux châteaux de Provence, Fonscolombe n’en oublie pas moins d’être un vignoble. Vous aurez tôt fait de déguster les trois couleurs fruitées que propose le domaine… Avant de passer à table à l’Orangerie, où le jeune chef Quentin Durand vous gâtera en produits locaux. Un conseil : n’oubliez pas de discuter de votre madeleine de Proust avec le chef, qui tentera ensuite de vous faire revivre cet instant, ce goût et cette texture inimitable du souvenir… Vous ne pourrez en être que surpris et séduits.

3-hotels-sud-les-hardis-fonscolombe-2

DR

Bref, on aime Fonscolombe en toute saison, qu’on se prenne pour un personnage de roman flânant dans la superbe propriété à la fin de l’été ou bien qu’on lise au coin du feu et qu’on se fasse masser dans l’un des salons historiques du château. En l’occurrence, en septembre, les cigales chantent encore parfois…

Envie de réserver ? C’est par ici avec une petite offre hardie.

 

2. A la Villa La Coste : luxe, vignes et beauté

On connaissait, depuis 2011, l’extraordinaire parcours d’art et d’architecture voulu par l’homme d’affaires et collectionneur irlandais Paddy McKillen, et qu’abritait le vignoble du château La Coste, à trente minutes d’Aix-en-Provence.

3-hotels-sud-les-hardis-la-coste-3

DR

Tous les plus grands sillonnent ainsi les 200 hectares de vignes : Tadao Ando bien sûr, dont on vous parlait déjà ici, qui signe plusieurs bâtiments et pavillons des lieux, mais aussi Frank Gehry, Ai Weiwei, Louise Bourgeois, Lee Ufan, Sophie Calle, Kengo Kuma, Jean Nouvel ou encore Jean-Michel Othoniel : la liste serait trop longue. On se perd dans le paysage, on explore en toute liberté ; certainement l’une des plus belles (et des premières) fondations d’art contemporain du sud de la France, une région désormais prisée des amateurs.

3-hotels-sud-les-hardis-la-coste-1

DR

Et au beau milieu de ce musée à ciel ouvert et de ces vallons de vignes ? Villa La Coste -distinguée Palace depuis 2019- son décor sans faute et son architecture ouverte sur la nature, ses suites indépendantes, luxueuses et remplies de pièces d’art contemporain et de design (image à la une, ndlr), ses piscines et spa… Et puisque le beau et le bon restent notre souci principal, il ne manquait que la table pour nous convaincre. C’est la cheffe triplement étoilée Hélène Darroze et le chef argentin Francis Mallman qui l’orchestrent, chacun dans leur restaurant. Pour les envies plus simples, rassurez-vous : les trois autres cafés-restaurants vous attendront sagement en cette fin de saison idéale pour traîner à table…

Offrez-vous quelques nuits (et nous, on s’occupe du spa) par ici.

 

3. A la villa Bérangère, près d’un volcan

C’est sans doute l’un des secrets les mieux gardés de la Provence, et on vous en parlait ici il n’y a pas si longtemps : séjourner au cœur d’un vignoble jouxtant le seul et unique volcan de la région. Sur ces terres séculaires, vignes et oliviers se contemplent à perte de vue, sur fond de chant des cigales et caquètement des passereaux ayant élu domicile dans ce cadre enchanteur.

3-hotels-sud-les-hardis-villa-berangere-3

DR

La Villa Bérangère est une maison ouverte toute l’année, imaginée comme une immersion totale au coeur de la vie provençale, et dans laquelle le confort et la beauté des lieux invitent à la contemplation et au repos.

Les lieux sont un havre de paix, maison traditionnelle provençale mais prestations d’un hôtel 5 étoiles, séjour clef en main. Décor épuré, à mi-chemin entre tradition (la pierre, les voûte, les matériaux) et la modernité (le mobilier et les objets chinés, les salles de bains, les lits king size!), cuisine extérieure si l’envie vous prenait, menus sur-mesure si l’envie vous délaissait… Bref, une « maison heureuse et inspirante« , comme nous le confiait sa propriétaire, Bérangère Guénant.

aix-en-provence-les-hardis

Le marché coloré d’Aix-en-Provence.

Découvrir Aix-en-Provence

Et aux alentours ? On découvre Aix bien sûr ! Parcourir son marché, l’un des plus beaux de France, aux couleurs bariolées (enfin la vraie, pleine, saison de la tomate), ses musées nichés dans d’anciens hôtels particuliers, comme l’Hôtel de Caumont ou le Musée Granet, flâner sur le cours Mirabeau, admirer l’architecture de la place aux quatre dauphins, grignoter des calissons, loucher sur l’avant-garde à la fondation Vasarely, découvrir l’atelier de Cézanne… Vous n’aurez plus envie de repartir vers la ville (et l’automne).

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Œnotourisme : découvrir les vins de Loire autrement

Œnotourisme : découvrir les vins de Loire autrement

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Garance

Garance