Faire cadeau d’un morceau (préservé) d’Ecosse,

Et devenir un Lord des Highlands

Aventure & RoadTrip

15OCT. 2021

newsletter

Aventure & RoadTrip

Faire cadeau d’un morceau (préservé) d’Ecosse

Et devenir un Lord des Highlands

15 OCTOBRE . 2021

Écrit par Louise Bollecker

Offrir… Des terres écossaises ? Ce qui fut une tradition pendant des siècles chez nos souverains, qui offraient ainsi un titre légitime à leurs favori(te)s, pourrait bien être le cadeau de Noël idéal. A méditer dès maintenant. On vous fait découvrir ce cadeau hors du commun, pourtant loin d'être inaccessible.

cadeau-highland-titles-ecosse-les-hardis-2

L’Ecosse. Laissez ce nom fondre sur votre langue. Dégustez-le comme un bon whisky. Il évoque à lui seul toute la majesté du pays qu’il qualifie. Loin des cornemuses, kilts et autres éléments d’un folklore un peu exagéré, le paysage unique de bruyères, roches et forêts battues par le vent s’impose, royal et insoumis.

Highland Titles, société gérée par l’organisme de bienfaisance Highland Titles Charity Trust for Scotland, a perçu la beauté mais aussi la fragilité de ce patrimoine encore préservé. Tout commence en 2005, quand Peter Bevis et sa fille Laura achèvent de créer douze nouveaux bois dans leur propriété de Glen Spean et décident d’étendre leurs efforts à de plus grands espaces des Highlands. Ils acquièrent alors des terres potentiellement menacées par les promoteurs immobiliers.

cadeau-highland-titles-ecosse-les-hardis-5

Courtoisie Highland Titles.

 

Acquérir une parcelle de réserve naturelle écossaise

Afin de pérenniser et de poursuivre leur tâche, les Bevis mettent en vente des parcelles de cette terre désormais classée « réserve naturelle ». C’est là qu’on peut entrer en jeu : en acquérant jusqu’à 93 m² (1, 10, 100 ou 1000 square feet) de terrain.

cadeau-highland-titles-ecosse-les-hardis-3

Avec notre soutien, donc, « Highland Titles assure l’aménagement, l’entretien et la protection de ces terres boisées », explique Anne Etourneau, la responsable francophone de la société.

Le premier site, la Réserve naturelle d’Highland Titles près de Duror, à Glencoe Woodest acquis en 2007 : on ne peut y acquérir que des parcelles d’un pied carré. Glencoe est devenu, depuis, une véritable attraction touristique.

Le second site est la Réserve naturelle de Mountain View, à environ 15 kilomètres d’Invergarry, acquis en 2014. Les parcelles à la vente y oscillent entre 10 et 1000 pieds carrés. A l’acquisition de l’un de ces terrains préservés, on nous offre un pied carré de Glencoe.

cadeau-highland-titles-ecosse-les-hardis-4

 

 

Laird et Lady Hardis

Non content de faire une bonne action, donc, il y a en plus la petite surprise, un poil snobish mais qui fonctionne à tous les coups : avec la parcelle, vient le titre de Laird (l’équivalent de Lord, en Ecosse) ou Lady de Glencoe ou de Lochaber. On peut donc faire figurer ce titre sur nos comptes bancaires, permis de conduire et autres documents officiels – même s’il ne sera pas suffisant pour que la Chambre des Lords du Parlement nous accueille à bras ouverts !

cadeau-highland-titles-ecosse-les-hardis-1

Parcourez vos terres… Munis d’un plan.

Accompagné gratuitement par un guide, on pourra ensuite se rendre sur nos terres, dont on aura préalablement reçu le plan, pour admirer le paysage spectaculaire que l’on contribue à préserver. Mais pas que ! Il faudra s’investir, de près ou de loin, dans nos terres : voter sur des sujets de gestion, nommer, dédicacer ou transmettre le domaine…

Un acte de propriété dans les règles ainsi qu’un dossier et quelques autres cadeaux selon la taille de la parcelle achetée (dont l’alléchante adhésion pour six moins à Gourmet Society qui nous offre 50% de réduction sur l’addition dans plus de 7000 restaurants britanniques) est transmis à l’achat. On entre ainsi dans une vraie communauté : il ne tient qu’à nous de nous y plonger. Et de vivre en Highlander… Ou presque.

L.B

 


Comment acquérir un morceau de réserve naturelle des Highlands ?

Toutes les informations sont disponibles sur le site Highland Titles, par ici.

Par téléphone, le contact français : + 33 (0)9 63 55 22 70

A partir de 36 € (pour 1 pied carré) et jusqu’à 1800 € (pour 1000 pieds carrés).

Titre de Laird, Lord et Lady, dossier personnalisé de votre domaine, service de découverte du terrain, membre du club VIP pour mieux apprécier le séjour sur place. 

Avec, selon l’offre choisie, certains avantages supplémentaires : une parcelle de 1 pied carré gratuite à Glencoe Woord, un accès aux modèles de papeterie, un arbre planté en votre honneur, le droit de camper sur votre terrain sans restriction, un accès prioritaire dans les aéroports pour un an et de nombreux autres accès…

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Nos 5 armagnacs préférés

Nos 5 armagnacs préférés

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rien ne se perd : nos recettes de coing

Rien ne se perd : nos recettes de coing