Les Hardis au ski,

2/3 : Les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc

Style de vie

14DÉC. 2021

newsletter

Style de vie

Les Hardis au ski

2/3 : Les Thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc

14 DéCEMBRE . 2021

Écrit par Antoine Minard

Photographies par Pascal Deloche

Les eaux, les jets, la boue... Recharger les batteries, se mettre un peu au repos pour mieux se sentir dans sa peau. Le calme, la relaxation et des soins de qualité. Aux thermes de Saint-Gervais il n’y a pas que les sports d’hiver ! On s’est ressourcés au pied du Mont-Blanc.

thermes-saint-gervais-mont-blanc-les-hardis-1

Le thermalisme, c’est pour tout le monde

Le thermalisme, c’est une cure de confort pour les uns, une prescription médicale pour les autres. Il garde aussi l’image double d’une pratique réservée soit aux nantis, soit aux personnes âgées mais toujours un peu chicos et surtout reposante. En effet, ces eaux n’ont pas vocation à guérir mais à soulager.

Aujourd’hui la France compte plus d’un demi-million de curistes fréquentant chaque années nos stations thermales. Revenons à la base. Les eaux thermales, kézako ? Elles sortent de terre, émergent naturellement des sous-sols. Des eaux autrefois dites eaux étranges, du point de vue de la population : elles sont férégineuses, rouges, elles pétillent, elles ont du gaz, elles ont une odeur à cause du souffre… 

Les Égyptiens et les Grecs de l’Antiquité construisent déjà des établissements thermaux. D’Hypocrate à Montaigne, en passant par Henri IV mais surtout Napoléon III et l’impératrice Eugénie, les grands noms nous viennent à l’esprit lorsque l’on évoque l’histoire du thermalisme.

 

L’hydrologie thermale est la plus vieille des thérapeutiques médicales et celle qui a sans doute subi le moins de changement.

 

Les Thermes. Saint-Gervais Mont Blanc. © Pascal Deloche / Godong.

La grande époque du thermalisme en France remonte au XIXe siècle. On l’associe directement à la bourgeoisie, aux nobles, aux affaires… Eh oui, il participe directement à la création d’hôtels et de palaces, de casinos, d’opéras et de gares tous plus grandioses les unes que les autres. Les petits hameaux deviennent villes aux décors fantastiques.

 

Sus aux sources thérapeutiques

Les thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc, inaugurées dès 1807, sont de ces petits hameaux qui profitèrent grandement du tourisme thermal. Depuis, Saint-Gervais Mont-Blanc, c’est la 2e station thermale en France pour les problèmes dermatologiques.

Les Thermes. Saint-Gervais Mont Blanc. © Pascal Deloche / Godong.

L’eau fortement soufrée, puisée à 2468 m d’altitude et d’une température de 35°C permet aussi de soigner les maladies liées aux voies respiratoires. « C’est pendant son parcours de près de 6 000 ans qu’elle va se charger en minéraux précieux et oligo-éléments : sulfates, sodium, chlorures, potassium, lithium, manganèse, baryum…  » expliquent les spécialistes locaux. Plus prosaïquement, cette eau des cimes, c’est aussi une eau des profondeurs qui hérite sa température constante d’un voyage au cœur de la terre.

 

Les soins aux thermes de Saint Gervais Mont-Blanc

Avec les bains du Mont-Blanc, le spa thermal du Mont-Blanc propose des soins bien-être, beauté et des cures mieux-être. On retrouve des programmes dédiés aux couples, aux jeunes parents ou aux familles. Comme quoi, les thermes (de Saint-Gervais ou d’ailleurs), ce n’est pas que pour les anciens !  Soin du visage, massage du dos, sauna, hammams, jacuzzi, parcours d’hydrothérapie entre bassins intérieurs et ceux en pleine nature (y patauger dans de l’eau très chaude, on adore) ou les fameuses douches de jets thermaux, tout est possible.

Les Thermes. Saint-Gervais Mont Blanc. © Pascal Deloche / Godong.

En quittant les thermes, n’oubliez pas de passer par la boutique, qui recense moult produits et soins Saint-Gervais Mont-Blanc renfermant les pouvoirs de l’eau thermale du Mont-Blanc : 30 fois plus minéralisée qu’une eau de source classique, riche en oligo-éléments, ce qui lui confère des propriétés apaisantes, anti-âge, cicatrisantes ou encore hydratantes…

Détail hardi qui n’est pas pour nous déplaire, ancrées au cœur de la nature dans les gorges verdoyantes du Bonnant et nichées au fond d’un parc verdoyant de 10 hectares, aux thermes de Saint-Gervais on pourrait presque se croire dans un film de Wes Anderson

A.M


Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site des thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc.

Envie de filer à Saint-Gervais ? Toutes les informations sur le site de Saint-Gervais Mont-Blanc

Retrouvez nos bons plans à Saint-Gervais Mont Blanc par ici.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Ventrus : un restaurant éphémère en goguette à la Villette

Ventrus : un restaurant éphémère en goguette à la Villette

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Visiter Malte hors-saison

Visiter Malte hors-saison