Un week-end en Normandie,
Les Pins de César, perchés à Etretat

Hôtels & Chambres d'hôtes

07AVR. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Un week-end en Normandie

Les Pins de César, perchés à Etretat

07 AVRIL . 2022

Écrit par Justine Rozé

Photographies par Mathieu Bonnevie

Pluie, soleil, on ne sait plus. Par ce printemps capricieux, on avait envie d’un week-end en Normandie… Alors on a filé du côté d’Étretat, à l’hôtel-spa 4 étoiles et familial des Pins de César pour un (frais) séjour sur la côte normande. Récit.

les-hardis-pins-de-cesar-1

 

Vous cherchiez un hôtel en Normandie ? On a votre adresse. Saint-Jouin-Bruneval, à quelques minutes des falaises : les Pins de César jouit d’une situation idéale.  Depuis Paris vous connaissez déjà la route, comptez 2 heures d’autoroute, bouchons compris, avant une demi-heure de balade bucolique pour arriver à l’hôtel. 

Les Pins de César, c’est le dernier-né de Léa et Didier Lassarat -façon de parler puisqu’en réalité les terres appartiennent à la famille depuis trois générations. C’est au grand père de Didier que l’on doit les mille pins autrichiens qui entourent la vaste propriété, devenue l’écrin de cet hôtel 4 étoiles avec spa en pleine Normandie. C’est que Léa et Didier n’en sont pas à leur coup d’essai : ils sont déjà propriétaires de plusieurs établissements dans la région dont Les Maisons de Léa, l’hôtel de charme en plein cœur du vieil Honfleur.

 

Réservez les plus beaux hôtels et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le Club Yonder grâce au code HARDIS20

 

 

les-hardis-pins-de-cesar-2
les-hardis-pins-de-cesar-3

 

Arrivée dans la valleuse, le dénivelé du chemin d’accès à l’hôtel vous coupera toute envie de monter à pied, valise à la main. En contrebas, la réception prend des airs de maison de famille, tomettes au sol, canapé en cuir douillet et feu crépitant en fond sonore. 14 chambres et un chalet pour 6 personnes sont répartis sur le parc de 20 hectares. Pas de risque de se sentir à l’étroit. Pour seuls voisins, chèvres, poules, chevaux et poneys bienheureux des terres normandes. 

On nous guide jusqu’à notre chambre, à l’abri dans un cottage extérieur. La bien nommée chambre Charme a tout d’une grande malgré sa petite taille (20m2). On espérait un peu plus de place – on vous recommande la catégorie supérieure si comme nous vous aimez quitter votre nid pour de grands espaces – mais on se console en bullant dans notre baignoire en îlot avec vue sur verdure et le poêle à bois. De quoi se plaint-on ?

 

les-hardis-pins-de-cesar-4
les-hardis-pins-de-cesar-5

 

La météo n’étant pas au beau fixe (un peu comme ce premier week-end d’avril), les propriétaires ont pensé à tout, piscine couverte, spa Nuxe et bain à remous extérieur chauffé comme dans nos hôtels-spas préférés). On aurait adoré tester le sauna caché dans les bois, hélas, un couac d’organisation (malgré le rendez-vous pris la veille) ne nous permettra pas de vous en rendre compte. On regrette juste le manque de personnel (et de serviettes) au spa : le souci du détail, toujours cher aux Hardis !

 

les-hardis-les-pins-de-cesar-15
les-hardis-pins-de-cesar-8
les-hardis-pins-de-cesar-7
les-hardis-pins-de-cesar-9

 

Les Pins de César ne possèdent pas de restaurant mais permettent aux convives d’opter pour une planche-repas (au déjeuner comme au dîner) servie dans la maison principale, au coin du feu, et préparée en amont par le chef. Bon, on l’admet, on était un peu dubitatif au départ, mais le charme opère devant la grande planche en bois où entrée, plat et dessert nous sont servis en même temps. Un menu local, de saison et bien pensé ! On en oublierait presque que ce n’est pas préparé minute. Ce soir-là, au menu, une soupe épaisse de pot au feu, une cocotte de cabillaud et saumon, fondue de poireaux et riz noir et un crumble pommes-caramel. Réconfort à tous les étages. Côté petit-déjeuner, c’est la même chose, des produits frais et locaux aux allures de brunch, avant de déambuler dans les prairies et les jardins paysagés pour digérer.

 

les-hardis-pins-de-cesar-10
les-hardis-pins-de-cesar-11

 

Évidemment, n’oubliez pas la promenade sur les falaises d’Étretat. A chaque saison son charme. La plage est encore vide et silencieuse, les chemins de randonnée déserts. Qu’il est bon de respirer ce grand bol d’air frais et marin. De quoi prévoir encore d’autres week-ends normands printaniers.


Réservez les plus beaux hôtels et obtenez jusqu’à 20% de remise avec le Club Yonder grâce au code HARDIS20

 

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Cinq tablettes qui déboîtent pour Pâques

Cinq tablettes qui déboîtent pour Pâques

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait : Victoire Finaz

Portrait : Victoire Finaz