Des hôtels fashion pour la Fashion Week

Hôtels & Chambres d'hôtes

23JAN. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Des hôtels fashion pour la Fashion Week

23 JANVIER . 2023

Écrit par Christian-Luc Parison

On le sait, la clientèle internationale qui déferle sur la capitale chaque saison pour la Fashion Week est toujours à la recherche d’hôtels et d’adresses de charme où se reposer après l’effervescence des défilés. Nous avons sélectionné avec la rédaction de www.yonder.fr nos cinq Boutique Hôtels parisiens favoris. Si ça peut aider les top models...

Hôtel de Castille

Sa proximité avec le siège parisien de la maison Chanel (littéralement la porte à côté…) et de la rue du Faubourg Saint-Honoré en fait l’hôtel idéal pour la fashion week ! Cette localisation suffirait à en faire une adresse de choix pour les fashionistas.

Mais ce qui fait tout le charme de ce joli hôtel installé dans trois bâtiments datant du 17ème siècle, c’est surtout un certain chic italien. Le Castille affiche volontiers ses influences transalpines. Dans le cortile florentin, orné de trompe-l’œil et d’une fontaine, qui accueille aux beaux jours les tables du restaurant L’Assaggio du chef Ugo Alciati, mais aussi dans son magnifique appartement Dolce Vita avec sa salle de bains en marbre de Calacatta…

Selon qu’elles sont installées dans l’un ou l’autre des immeubles, reliés entre eux par un jeu de couloirs et d’escaliers, les chambres changent de style. Ambiance lumineuse dans les Duplex, très parisienne dans les chambres de l’aile Opéra qui surplombent les toits de Paris, mode années 30 dans les chambres Coco de l’aile Rivoli, toutes proches des salons de Haute Couture de la maison Chanel…Bonne nouvelle pour les sportifs, le Castille dispose d’une salle de fitness ouverte 24h/24.

 

Hôtel Château Voltaire

C’est un hôtel qui mérite son nom de château puisqu’il s’est installé dans trois immeubles parisiens des 17ème et 18ème siècle à la façade classée aux Monuments Historiques. Une architecture singulière qui contribue grandement à son charme et à son originalité. Château Voltaire est né de la volonté de Thierry Gillier, le fondateur de la célèbre marque de prêt-à-porter Zadig & Voltaire, qui voulait créer à Paris un lieu se distinguant par son sens de l’hospitalité.

Ce lieu « à vivre aujourd’hui par les gens d’aujourd’hui » a ouvert il y a un peu plus d’un an rue Saint-Roch, à l’angle de l’avenue de l’Opéra. Chargé du projet, Franck Durand, directeur artistique pour de nombreuses maisons de couture, a fait appel à Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay pour la décoration. Fidèle à son style, le duo d’architectes du studio Festen a travaillé avec des artisans d’art, utilisant essentiellement des matières nobles pour créer une atmosphère de classicisme élégant qui s’exprime dans les parties communes aussi bien que dans les 32 chambres, toutes différentes.

On retrouve les codes des appartements parisiens, les moulures, les cheminées, mais aussi les plafonds à caissons, les boiseries façon manoir…Le top étant le magnifique appartement traversant du dernier étage avec sa terrasse végétalisée par le paysagiste Louis Benech. Preuve que le propriétaire a réussi son pari : le restaurant L’Emil et la bar La Coquille d’or sont déjà les spots favoris des connaisseurs.

 

Le Saint-James Paris

Cet élégant château 19ème qui se niche dans un parc est une véritable exception dans le monde de l’hôtellerie de luxe parisienne et l’un de nos hôtels à Paris 16 favoris. Conçu comme un hôtel-club à l’image des clubs londoniens, le Saint-James est un écrin de raffinement.

Laura Gonzalez qui s’est chargée de la nouvelle décoration a, bien sûr, respecté tout ce qui fait le charme de l’endroit : ses volumes exceptionnels, ses plafonds à caissons, sa bibliothèque qui a longtemps servi de décor très british à l’émission littéraire de Bernard Rapp, L’Assiette anglaise…Elle a habilement combiné des éléments d’époques et d’horizons différents. Le néoclassique rencontre l’Art Déco, les boiseries de château côtoient des chinoiseries…un mélange harmonieux qui évoque les belles demeures aristocratiques d’autrefois.

Mais le Saint-James est un hôtel d’aujourd’hui avec 22 chambres et 26 suites lumineuses ainsi qu’une Villa qui propose quatre magnifiques appartements (de 60 à 130m2 chacun). On déjeune à la table de Julien Dumas au restaurant Le Bellefeuille, mais aussi dans le décor cosy du Bar-bibliothèque et, aux beaux jours, sous la pergola de la Terrasse dans le jardin. Le Spa Guerlain qui a été rénové tout récemment dans un esprit de thermes romains, offre une jolie piscine intérieure ainsi qu’un fitness avec bains à remous, hammam et sauna.

 

Hôtel Le Grand Mazarin

C’est la nouvelle adresse du Marais. A l’angle de la rue de la Verrerie et de la rue des Archives, à deux pas de l’Hôtel de Ville, Le Grand Mazarin est déjà au cœur de toutes les attentes alors qu’il ouvrira au printemps. Premier établissement urbain de Maisons Pariente, il promet de conserver l’ADN de ce groupe hôtelier familial qui se distingue par la qualité d’un accueil simple et chaleureux associé à une décoration raffinée, mais sans ostentation.

Pour ce boutique hôtel parisien situé au cœur d’un des quartiers les plus vivants de la capitale, Leslie Kouhana et Kimberley Cohen, les deux sœurs à la tête du groupe, ont fait appel à l’un des meilleurs architectes d’intérieur actuel, le Suédois Martin Brudnizki. Le patron de Design Studio explique qu’il s’est inspiré de l’esprit des salons littéraires d’autrefois pour concevoir la décoration du Grand Mazarin. Il avoue avoir joué sur le mélange des styles et des époques afin de créer des décalages d’atmosphères.

L’hôtel va offrir 61 chambres dont 11 suites, un restaurant, un bar et l’une des rares piscines du quartier…Cette nouvelle pépite du Marais devrait accueillir ses premiers hôtes en avril ou mai de cette année. Un tout petit peu de patience donc…

 

Le Grand Hôtel du Palais Royal

Les galeries et les jardins du Palais Royal sont un décor souvent prisé des photographes de mode pour leurs shootings. Rien d’étonnant, donc, à ce que les producteurs de la série Emily in Paris aient choisi la place de Valois pour situer l’agence de marketing où travaille l’héroïne…

D’autant que le lieu est depuis longtemps fréquenté par le petit monde de la mode qui descend régulièrement au Grand Hôtel du Palais Royal dont les fenêtres ouvrent sur la place, mais aussi les toits de Paris et la basilique du Sacré-Cœur. 

Si son emplacement, à deux pas du Louvre et des Tuileries est un atout majeur, l’hôtel a d’autres arguments à faire valoir. Une soixantaine de chambres, quelques suites signature avec terrasses et vues sur la capitale, un restaurant, le Café 52 de l’excellent chef Maxime Raab et un mignon Spa qui propose des traitements avec les produits de la gamme Holidermie.

Une marque respectueuse de l’environnement, en harmonie avec la philosophie de l’établissement qui s’est engagé dans une démarche de développement durable.

En clin d’œil à la série Netflix, l’hôtel propose d’ailleurs un package spécial « Live the dream of Emily » assorti d’un béret « tellement parisien » !

Actuellement en travaux pour quelques mois, le rafraîchissement de l’hôtel courant 2023 promet une nouvelle déco d’exception aboutie. A suivre de près, on aimait déjà tellement avant ! 



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les bonnes adresses de Brive

Les bonnes adresses de Brive

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
5 livres à offrir à un véritable amateur de cuisine

5 livres à offrir à un véritable amateur de cuisine