Skier en Andorre : tout schuss sur les pistes de la principauté

Destinations

06JAN. 2023

newsletter

Destinations

Skier en Andorre : tout schuss sur les pistes de la principauté

06 JANVIER . 2023

Écrit par Martin Fouquet

Pays-confetti posté dans les hauteurs de la cordillère pyrénéenne, Andorre est souvent associée au shopping et aux bonnes affaires en raison des taxes particulièrement basses – par rapport à ses deux grands voisins la France et l'Espagne – appliquées sur les produits de consommation courante. Une perspective néanmoins bien réductrice quand on sait la beauté des cols de la principauté : ses vallées, invariablement couvertes d'une belle poudreuse de décembre à avril, abritent plus de 300 kilomètres de pistes de ski répartis en quatre domaines. Les Hardis vous invitent à prendre un peu d'altitude, à la découverte des stations andorranes. Où skier en Andorre ? les réponses ici : En piste !

Grandvalira

C’est dans l’est d’Andorre que l’on fait la rencontre de la station Grandvalira (entre 1 700 et 2 650 m d’altitude), la plus vaste des Pyrénées et même du sud de l’Europe. 210 km de domaine skiable distribués en 139 pistes, elles-mêmes répartis en sept secteurs : idéal pour skier en Andorre. Avantage non négligeable : pas besoin de déchausser, tous les secteurs sont connectés !

Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ainsi, les pistes de Canillo et sa tyrolienne (la plus longue des Pyrénées) conviennent aux débutants, le snowpark d’Encamp aux acrobates, tandis que les étourdissantes pistes d’El Tarter ou de Soldeu accueillaient les finales de la coupe du monde de ski alpin FIS en 2019. Des descentes les plus extrêmes aux activités d’hiver pour toute la famille (mushing, toboggan, raquettes, etc), des écoles de glisse aux gourmands restaurants en passant par de beaux hôtels à la montagne, rien ne manque ici !


www.grandvalira.com/fr

Voir aussi ici notre article très hardi sur les plus dures pistes noires au monde ou pour changer d’horizon un dossier sur où skier en Italie.

Ordino Arcalís

Un peu plus de 30 km de pistes pour tous niveaux (11 rouges, 2 noires, 9 vertes et 7 bleues), voilà ce que propose Ordino Arcalís (entre 1 900 et 2 600 m), la station la plus au nord d’Andorre. Jouissant d’une orientation plein-nord, le domaine est connu pour la qualité et la quantité de neige qu’il reçoit chaque hiver.

C’est là que les plus grisantes compétitions de freeride se tiennent, championnats qui en quelques années ont permis à Ordino-Arcalís d’accéder au rang de référence mondiale du ski hors-piste. Une vraie bouffée d’air alpin au cœur des Pyrénées !


www.ordinoarcalis.com/fr

Pal Arinsal

S’étirant selon un axe nord-sud, la station Pal Arinsal (entre 1 500 et 2 500 m) se trouve dans la vallée de La Massana, la paroisse la plus occidentale du pays. Là aussi, les mordus d’adrénaline auront de quoi se mettre sous le ski, le domaine de 63 km de pistes accueillant deux à trois championnats mondiaux chaque année.

Deux secteurs ici : celui de Pal (27 pistes / 19 remontées mécaniques) et son excellente école de ski alpin ; et celui d’Arinsal (19 pistes / 11 remontées mécaniques), plus au nord et orienté snowboard. Parmi les propositions du domaine, citons pistes de luge et snowsnake (assemblage de luges), tyroliennes, vols panoramiques en hélicoptère, sentiers pour raquettes mais aussi ski de fond !


vallnordpalarinsal.com/es

Naturland

À une quinzaine de kilomètres d’Andorre-la-Vieille, le parc Naturland (qui sont en fait deux) accueille les familles et amateurs de ski nordique. Pas de descentes fulgurantes ici donc – sinon celle du Tobotronc, une sorte de luge montée sur un rail de 5 km de long – mais une foule d’activités plein air pensées pour les plus petits et localisées dans le secteur Naturland 1 600.

Dans l’autre zone, à 2 000 mètres, 15 km de pistes balisées zigzaguant au cœur de la forêt de La Rabassa vous permettront de perfectionner votre technique de ski nordique, discipline bien plus sportive qu’elle n’y parait !


https://naturland.ad/fr

NB : S’il est possible de se munir d’un forfait journalier pour chaque station (53 €), des pass de plusieurs jours autorisant l’accès aux trois premiers domaines (c’est à dite tous sauf Naturland) sont également disponibles.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Un week-end à San Sebastián, bonnes adresses et idées de visite

Un week-end à San Sebastián, bonnes adresses et idées de visite

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Weekend en montagne, 5 idées pour cet hiver

Weekend en montagne, 5 idées pour cet hiver