Iconic House : Superbe collection de demeures et villas privées

Hôtels & Chambres d'hôtes

15SEPT. 2023

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Iconic House : Superbe collection de demeures et villas privées

15 SEPTEMBRE . 2023

Écrit par La Rédaction

Louer de belles et vastes demeures rénovées pour en faire des maisons de famille idéales : Iconic House est une collection privée de villas associant les services d’un palace et l’intimité d’un chez-soi. Une façon de redéfinir les codes de l'hospitalité.

© Mr Tripper

 

Des Britanniques, des Allemands, des Espagnols, quelques Français… Pour un séjour d’une semaine de détente et de lâcher-prise, ils ont plébiscité une demeure mêlant luxe (sans tapage), expériences locales et services, suffisamment grande pour accueillir une quinzaine de personnes, se retrouver en famille ou entre amis. Huit chambres feront l’affaire… Iconic House, c’est l’histoire de deux frères amoureux de vieilles pierres, Thibaud Elzière et Robin Michel. « L’idée était de louer directement nos propres villas, en les agrémentant de services dignes des plus grands hôtels ».

© Mr Tripper

Plutôt que de louer des demeures de particuliers comme le font beaucoup d’agences, nos deux frères décident donc de les acquérir avant de les commercialiser. Encore faut-il les trouver ! Dans des cadres privilégiés et des destinations iconiques, elles sont choisies pour leur architecture ancrée dans leur territoire, l’histoire qu’elles racontent, jusque dans les moindres détails. Le travail de rénovation et de décoration sera un hommage au terroir. Une conservatrice d’art est convoquée, des artistes locaux, savoir-faire traditionnels et matériaux endémiques mis à l’œuvre, des liens avec l’art contemporain tissés…découverte.

 

Acte 1 : L’Étoile des Baux 

C’est à flanc d’Alpilles, au sein du village, que les deux frères ont ouvert le bal en 2021 avec cette superbe villa à louer en Provence qu’est L’Etoile des Baux. Une maison de vacances rêvée autant que la maison d’un artiste imaginaire. Aidés par la directrice artistique et curatrice d’art Joséphine Fossey, l’idée était de revisiter les codes de l’esthétique provençale, donner la parole à des artistes, des designers et des artisans, restituer l’âme des lieux par des clins d’œil à Cocteau, Van Gogh, Daudet. L’art est partout.

© Mr Tripper

Une centaine d’œuvres, certaines ont été imaginées pour le lieu, s’entrecroisent dans trois bâtisses (huit suites), une piscine à fleur de roche, un cinéma en plein air, un théâtre de verdure, une salle de sport, un terrain de pétanque, une cabane réservée aux enfants, un atelier d’artistes où l’on peut laisser parler son imagination. Une initiation à l’art de la forge dans le jardin, l’immersion dans une manade camarguaise ou encore sillonner les Alpilles à bord d’une voiture de collection permettent de découvrir la région autrement. Un concierge et un chef (à domicile), hyper connectés à leur région sont prêts à répondre à toutes les envies, tous les souhaits, tous les services indispensables à un séjour de luxe… sur-mesure, mieux qu’à l’hôtel


L’Étoile des Baux
D78G, 13520 Les Baux-de-Provence
https://www.iconic.house/letoile-des-baux

 

Acte 2 : Les Bords du Lac 

En 2022, c’est dans une villa à louer sur la côte atlantique qu’Iconic House invite ses guests. Posée sur la rive ouest du lac d’Hossegor, côté océan, Les Bords du Lac, c’est son nom, est une belle bâtisse basco-landaise traditionnelle des années 1930, abritée sous les pins : façade blanche et rouge, omniprésence du bois et de teintes de vert, hommages à l’Art déco landais. A l’intérieur (plus de 380 m2 pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes), la décoration arty, ponctuée de créations contemporaines, multiplie les références aux seventies. Les volumes sont ouverts pour rassembler les tribus qui séjournent, on marche pieds nus entre mobilier sur-mesure et objets méticuleusement choisis ; on s’assoit au pied d’une bibliothèque qui raconte des histoires de glisse.

© Mr Tripper

Un vent souffle sur cette « surf house ». La Gravière (pour les amateurs de grosses vagues) est à moins de dix minutes à pied ! Les services perpétuent le standard de la marque : piscine, terrain de pétanque, petit-déjeuner servi à table, cinéma, épicerie gourmande, chef à domicile sur demande, salle de jeux, mini-moke électrique à disposition, lac au premier plan. La belle landaise invite à prendre le rythme local (kayaks, paddles, vélos) et même à s’offrir des cours de surf particuliers avec un champion. 


Les Bords du Lac
802 Av. du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor
www.iconic.house/les-bords-du-lac

 

Acte 3 : Le 1550 

A l’approche de la saison hivernale, Iconic House s’élargit avec Le 1550, un chalet à louer à Courchevel. Précisément un pied-à-terre « hors-piste » pour vivre autrement une des stations les plus huppées de la planète ski. Dans le hameau préservé des Brigues, le cœur authentique de la station, la villa borde les pistes des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Si l’intérieur répond à ce que l’on attend d’un hôtel de luxe à la montagne (bois comme fil conducteur), le 1550 (huit suites sur 700 m2) se réfère au modernisme avec un côté « vintage moderne » inspiré des années 60/70.

© Mr Tripper

Dans le salon, une cheminée monumentale est posée sur un bloc de pierre du Mont-Blanc de près de sept tonnes, d’immenses baies vitrées s’ouvrent sur une terrasse entourée de sapins. Un skiroom de compète, une piscine intérieure, un bain nordique niché sur la terrasse, un home cinéma, un espace wellness (sauna et hammam, salle de sport, de massage…), une salle de jeux pour occuper petits (et grands) complètent le dispositif. Un chef privé veille sur une carte qui n’a guère à envier aux nombreux restaurants étoilés de la station et un majordome, aux petits soins, se charge d’organiser les moindres détails du séjour.


Le 1550
450 Rte des Brigues, 73120 Courchevel
www.iconic.house/le1550

 

Acte 4 : Les Hauts de Gordes 

Cap sur un des plus beaux villages du Luberon (et de France) pour découvrir le dernier opus d’Iconic House. Nichée sur les hauteurs de Gordes (cinq minutes de route du centre historique, 15 minutes via un petit chemin pédestre), cette bastide provençale, au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, invite à la fête, entre amis, autour de pins et d’oliviers centenaires, de lavandes odorantes, de cigales chantantes, d’une allée d’œuvres d’art contemporaines, d’une piscine arty sur deux niveaux.

© Mr Tripper

Loin des foules et des regards. Un peu plus haut, un jardin est aménagé en restanques, une plaine de jeux abritée sous les chênes, une borie provençale. Laissée à l’abandon pendant des années, elle fut un haut-lieu de la jet-set dans les années 80… Les Hauts de Gordes dévoilent aujourd’hui sept chambres (dont une suite familiale) dissimulées dans trois bâtisses, une cuisine ouverte sur la salle à manger, un espace bar, une épicerie gourmande… Rideaux de buis, paille tressée, carreaux de céramique, teintes de terre cuite, de vert olive et de jaune paille. Les murs rendent hommage à l’art local… et à l’Op Art (art optique) de Vasarely. La nuit tombée, un cinéma extérieur se déploie. Et toujours en été !


Les Hauts de Gordes
1420 Route de Sénanque, 84220 Gordes
www.iconic.house/les-hauts-de-gordes



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Ces variétés de pâtes italiennes totalement inconnues en France

Ces variétés de pâtes italiennes totalement inconnues en France

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Portrait et rencontre : La rentrée de Rémi Bracquemond

Portrait et rencontre : La rentrée de Rémi Bracquemond