Portrait et rencontre : La rentrée de Rémi Bracquemond

Dossiers

18SEPT. 2023

  • Home
  • Dossiers
  • Portrait et rencontre : La rentrée de Rémi Bracquemond

newsletter

Dossiers

Portrait et rencontre : La rentrée de Rémi Bracquemond

18 SEPTEMBRE . 2023

Écrit par Johanna Colombatti

La rentrée est, pour les uns, synonyme de page blanche excitante tandis pour les autres elle signe la fin de l’été et les réjouissances qui y sont attachées. Une transition aussi soudaine que parfois redoutée. Alors aux Hardis, on vous a préparé de quoi braver ce moment transitoire avec des portraits de jeunes talents qui nous confient leurs meilleures adresses pour repartir en beauté sur une nouvelle année ! « Espèces d’espaces », une série à la découverte des lieux favoris des nouveaux esthètes !

© Emile Kirsch

 

Rémi Braquemond est le visage derrière Volume Ceramics, une galerie et maison d’éditions de céramiques contemporaines à la curation ultra pointue et qui compte déjà plus d’une dizaine de collections en ligne.  

© Chantapitch

Pratiquant lui-même cette discipline résultant de l’alliance entre la terre, l´eau et le feu, le jeune français a décidé de partager sa passion pour la céramique et de fonder, en 2020, sa propre structure pour promouvoir les jeunes talents en la matière.

Sa sélection déploie une variation de formes autour de vases, sculptures, luminaires et bas- reliefs, là où ledit « Volume » règne en maître et où les émaux et textures foisonnent. Pièce usuelle ou contemplative, on navigue toujours sur le fil…de la beauté.

A l’occasion de la Design Week, Rémi a posé ses valises à Paris pour ouvrir une galerie au 200 boulevard Saint Germain. Sur ce fameux trottoir qui accueille le café de Flore et l’Ecume des Pages, se trouve un peu plus loin et jusqu’à fin octobre, une nouvelle adresse qui promet de ravir aussi bien le spécialiste que l’amateur.

On y découvre tour à tour les travaux d’artistes de la scène internationale : comme Camille Romagnani, Maia Beyrouti, Viv Lee, Héloïse Piraud, ou encore Rémi lui-même ; le tout dans un décor pensé en collaboration avec l’artiste Alexandre-Benjamin Navet. Alors qu’on poussait la porte de ce nouveau lieu, on en a profité pour recueillir les meilleures adresses de Rémi.   

 

Les lieux de la rentrée

Une librairie
La librairie Delamain, au 155 rue Saint-Honoré. C’est là que j’ai trouvé tous les romans qui ont rythmé mon été.

 

Une galerie d’art
La Galerie Derouillon, 13 rue Turbigo, dont j’ai toujours un grand plaisir à suivre l’évolution des artistes et à découvrir les sélections.

© Gregory Copitet

Un restaurant
Un déjeuner chez Sanjo, restaurant japonais situé au 29 rue d’Argenteuil. Gyozas, ramens et délicieux bibimbaps accompagnés de quelques vins natures. 

 

Un quartier
Palais Royal, pour la beauté de son jardin au fil des saisons et les trouvailles japonaises qu’on peut y faire, tout ce que j’aime.

 

Un cinéma
L’Archipel, 17 bd de Strasbourg, pour leur cycle Deux dames sérieuses, animé par les critiques Pierre Eugène et Marie Anne Guerin. Toujours l’occasion de découvrir des pépites ou redécouvrir des classiques.

 

La Galerie VOLUME Ceramics
200 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris De 10H à 19H du mardi au samedi

© Chantapitch



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Iconic House : Superbe collection de demeures et villas privées

Iconic House : Superbe collection de demeures et villas privées

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels de Méribel

Les plus beaux hôtels de Méribel