Les bonnes adresses de Paris 11,

Épiceries, boutiques et restaurants.

Destinations

26OCT. 2023

newsletter

Destinations

Les bonnes adresses de Paris 11

Épiceries, boutiques et restaurants.

26 OCTOBRE . 2023

Écrit par Esther Ghezzo

Derrière la place de la Bastille se trouvent de nombreuses adresses bien connues des amateurs de bons produits, envie d’une promenade à la frontière entre les XIe et XIIe arrondissements de Paris, suivez-nous pour découvrir nos adresses coup de cœur.

Terroirs d’Avenir

Située rue Paul Bert, les boutiques de l’enseigne Terroirs d’Avenir proposent des produits d’épicerie, des fruits et des légumes frais ainsi qu’un service boulangerie et boucherie. L’entreprise valorise depuis sa création en 2008 une agriculture paysanne. Engagés contre le gaspillage et l’industrialisation de l’agriculture, ils proposent des produits de saison, venus de France, d’Italie ou d’Espagne, biologiques ou produits avec passion. La sélection est bien connue des chefs des restaurants gastronomiques de Paris qui sont nombreux à se fournir auprès d’eux.

Nos coups de cœur ? Les salades amères venues du nord de l’Italie (radicchi, castelfranco, gorizia, etc…), les merveilleuses tomates datterini, les petits pois de Sicile, les agrumes en folie, les piments padron, les volailles effilées, les Big One, un steak-haché hors concours ! Mais aussi une grande sélection d’épices, fruits confits, pâtes alimentaires, fromages frais ou affinés. Une adresse dont vous ne vous passerez plus. On ne se prive jamais de passer à la boulangerie à la fin de nos achats de produits frais pour acheter du pain (celui des abeilles…) et pour craquer sans aucune culpabilité sur un kouign amann ou une brioche aux pépites de chocolat (à moins que ce jour-là on soit plutôt luné Lignac).


5 rue Paul Bert,75011 Paris, du mardi au dimanche.


Crus et découvertes

Pour les fans des émissions C’est Meilleur Quand c’est bon ou Vice, cette bonne adresse de Paris 11 ne doit pas vous être étrangère. Cave à vin bien connue des amateurs de vin naturel du XIe arrondissement (et ils y sont nombreux), il faut se rendre chez Mikael Lemasle pour s’offrir des quilles d’une grande buvabilité.

© Monopole

La boutique ouverte depuis 2003 est certes un capharnaüm, laissez-vous guider par l’équipe et vous oublierez vite les piles de cartons pour n’y voir qu’une caverne d’Ali Baba. L’occasion d’essayer un vin orange, une macération de sauvignon ou des vins du Jura inoubliables. On y trouve également quelques belles conserves de poisson pour accompagner ses trouvailles.


7 rue Paul Bert, 75011 Paris, du lundi au samedi.

 

Le Bistrot Paul Bert

Pour les gourmands et les nostalgiques, un bistrot parisien incontournable, où on mange et on boit bien.

Classique, indémodable on s’y régale d’un soufflé, d’un poulet de ferme rôti, de hareng et pommes tièdes, de bavette à l’échalote, de rôti de bœuf froid et sa mayonnaise, d’un steak au poivre et de bien d’autres bons plats qui ravissent les papilles.

Une vraie référence pour des plats traditionnels parfaitement exécutés qui ont fait la réputation des bistrots parisiens ! Ses compères sont à retrouver dans notre Top 5 des meilleurs bistrots de Paris pour des plats canailles.


18 Rue Paul Bert, 75011 Paris, du mardi au samedi.

 

Ham’s Maison de Jambons

Pour les amateurs de charcuteries et jambons d’exception. En bons français, on résiste rarement à la plus sacrée de nos bêtes. Fondée par un spécialiste du jambon ibérique, l’équipe a été formée aux petits oignons et parle avec beaucoup de passion des produits proposés. C’est déjà le top.

Mais surtout, dès la vitrine, on a l’eau à la bouche. Pâté en croûte, coppa, jambons espagnols, italiens ou français, produits de la maison Barthouil, saucissons. C’est une avalanche de bonnes choses. Petit plus : on peut y déguster sur place, ou prendre à emporter, de délicieux sandwichs pour casser la croûte.


21 Rue Paul Bert, 75011 Paris, du lundi au dimanche


La pâtisserie et la chocolaterie Cyril Lignac

Bien sûr, tout le monde ou presque connaît Cyril Lignac pour ses émissions télévisées. C’est certain, l’homme est médiatique. Mais ce qui nous intéresse, c’est sa pâtisserie !  L’Equinoxe est un indémodable de la maison et ce n’est pas sans raison. Attention, il est destiné aux becs sucrés : crème à la vanille bourbon, cœur au caramel et croustillant au Spéculoos. Le baba au rhum est un must lui aussi.

@lapatisserie_cyrillignac

La crème fouettée est divine, le sirop au rhum, orange et vanille aussi. L’un de nos favoris, peut-être notre favori à Paris. Les cakes sont fameux, les kouign amann aussi (même si on préfère celui de la boulangerie Terroirs d’Avenir), les chocolats, croissants et chaussons aux pommes ne sont pas en reste. Parfait pour le petit-déjeuner ou le goûter.


24 rue Paul Bert, 75011 Paris,  du lundi au dimanche

 

Chocolaterie Julien Dechenaud

Pour les chocolats, notre préférence va sans conteste aux pralinés du chocolatier parisien Julien Dechenaud. Irrésistibles. Ceux aux graines de courge, aux amandes de Provence et à la pistache sont tout simplement divins. Le goût de chacun des ingrédients y est parfaitement identifiable, mais surtout la texture de ces pralinés est incroyable.

@juliendechenaud_chocolatier

Les tablettes grands formats ne sont pas en reste, praliné feuilleté chocolat noir ou au lait. On aime tellement qu’on vous en parlait déjà ici.


11 rue Paul Bert, 75011 Paris, du lundi au dimanche.


Le Marché d’Aligre, la halle Beauvau (et compagnie)

Temple du bien manger, le marché d’Aligre et sa halle couverte Beauvau est connu pour être l’un des meilleurs de Paris. Ouvert juste avant la révolution, reconstruit un peu avant le Second Empire, on s’y presse tous les jours sauf le lundi pour dénicher ce qui se fait de mieux. On passe par la boucherie, anciennement Michel Brunon et reprise depuis un an. On traverse pour voir le Chapon d’Aligre et dénicher de beaux gibiers à plumes et des volailles de fête en saison. La poissonnerie possède un coin écailler où il est possible de manger quelques huîtres. Chez Hardouin à la fromagerie on fait le plein de petits chèvres, spécialité de la maison et hors du marché on flâne aux puces avant de faire main-basse sur les herbes aromatiques, les fruits et les légumes et les champignons sauvages. Il y a aussi Sur les Quais, on peut y acheter les confitures de Stephan Perrotte (fabuleuses), des gousses de vanille à l’unité, des figatelli, et tout un tas de bonnes choses. De quoi remplir votre garde-manger. Pour trouver du bon café, si vous êtes tendance, il y a la brûlerie artisanale Early Bird sous la halle, où les cafés sont torréfiés sur place, si vous êtes nostalgique il y a la Torréfaction Aouba créée en 1938 (et où on torréfie aussi sur place), nous on y aime spécifiquement l’accueil chaleureux et l’ambiance. Par ailleurs, on trouve tout au bout du marché d’Aligre, La Graineterie. On se retrouve quelques décennies en arrière, et pour notre part on s’y rend surtout car ils y vendent de la vraie vergeoise. Mais vous pouvez aussi y trouver des graines, des plants d’herbes aromatiques, des épices ou des produits en vrac.

© Marina Spironetti / Alamy Stock Photo

 l’entrée du marché, faîtes un petit tour dans l’épicerie Sabbah pour vous procurer épices, citrons confits et olives au détail, huiles particulières et produits orientaux. On aime la sélection récente de poivres, piments et épices avec La Plantation Kampot. Enfin chez l’Epicier d’Aligre, à vous les petites sardines millésimées, les chocolats Bonnat, Chapon ou Pralus, les confitures de la Cour d’Orgères, les madeleines Jeannette, les tartinades artisanales, des épices Thiercelin ou Terres exotiques, ou encore des sirops artisanaux Bacanha. Le patron est toujours très disponible pour répondre à toutes vos demandes. Un lieu plutôt chouette pour composer un panier gourmand à offrir. Enfin, pour le principe, pour la nostalgie de retour d’Italie, pour la bonhomie du propriétaire, Salvatore, on aime aussi beaucoup Salvo olio e vino en vrac, tout est dans le nom : de l’huile et du vin d’Italie, en vrac, comme cela se fait partout dans la botte. Il suffit de venir avec sa bouteille vide, on d’en prendre une sur place. On peut aussi y déguster des foccacia et des planches. Notre conseil ? Passer faire un tour au marché d’Aligre, aux petites puces qui s’y tiennent et terminer par un verre et une planche chez Salvo !


25-11 rue d’Aligre 75012 Paris, du mardi au dimanche.

 

Agrology

Le temple des bons produits méditerranéens. Un must. La sélection est ultra pointue, du fait des deux propriétaires. Vins natures fabuleux, burrata et mozzarella d’exception (on n’a pas trouvé mieux à Paris), cochonnailles et fromages, tout y est irréprochable. La passion et l’expertise d’Olivier Michelet et Nathalie Agnosini est remarquable.

Quel plaisir d’être dans une épicerie fine où l’on peut poser toutes les questions que l’on souhaite sur les modes de production (artisanaux pour la plupart), l’histoire de leurs producteurs ou de leurs produits, l’usage possible… On adore leur Cecina de León, les vinaigres extra, la truffe blanche en saison et le tarama d’oursin.


15 R. de Prague, 75012 Paris, du mardi au samedi


Saveurs et Vous

Dans cette charmante petite épicerie de la rue Keller, à deux pas du célèbre Pause Café, vous découvrirez des produits d’épicerie, des fromages et des fruits et légumes de grande qualité. Les produits frais viennent pour la plupart d’Île de France et de la Drôme. On s’y rend pour une belle sélection de produits de saison, des arrivages quotidiens et toujours des nouveautés.

@saveursetvous

Ici on prône une agriculture saine, durable, locale quand elle est possible et respectueuse de l’environnement. Il ne faut pas manquer le pain d’épice à la coupe (inoubliable), les fromages d’Auvergne, les belles truffes noires de la Drôme en saison et encore moins les miels d’une grande qualité et très abordables. Nehmat et Sarah se feront toujours un plaisir de vous parler de leur sélection et de vous orienter pour vous faire plaisir.


9 Rue Keller, 75011 Paris, du lundi au dimanche

 

Maison POS

Que l’on recommande sans hésitation aussi. Ce qui est pour nous immanquable là-bas c’est le beurre cru de Céline et Olivier Quesne. Que vous l’aimiez « nature » ou demi-sel, il est incroyable et ce pour une raison très simple, il est produit à partir du lait de vaches Jersiaises qui est particulièrement riche.

La crème de la même maison est tout aussi excellente. L’anguille et le saumon fumés de chez Safa, la tomme aux fleurs et le comté sont tout aussi bons. En somme, une excellente maison.


90 Rue de Charonne, 75011 Paris, du lundi au dimanche

Le bistrot du Peintre

Un vrai bistrot authentique début XXe. On aime son style Art Nouveau très préservé, un havre de paix au milieu des bars tendances modernes et, trop souvent, de mauvais goût.

@le_bistrot_du_peintre

La façade toute en volutes de bois, les luminaires, les décors peints, tout nous y ramène à sa belle époque, en 1902. On aime y boire un café pour commencer la journée en beauté, ou un verre de vin pour la conclure.


116 avenue Ledru-Rollin, 75011, du lundi au dimanche

 

Le café de l’Industrie

@cafedelindustrie_paris

On adore le décor et la sensation de se retrouver dans les années 50 dans un Paris bohème mâtiné d’esprit cubain. L’équipe est jeune et sans chichi, et on y va pour un rendez-vous professionnel, amical ou galant, pour profiter des salles qui sont en générales calmes et agréables l’après-midi avant de se remplir pour la soirée. C’est le moment d’y boire un verre.


16 Rue St Sabin, 75011 Paris, du lundi au dimanche

 

Tapisserie

Ah, Tapisserie… A l’ouverture, cette pâtisserie très tendance (elle est le dernier bébé de la famille des très branchés restaurants Septime, Septime la cave et Clamato), était prise d’assaut. Les produits vendus et les pâtisseries proposés se veulent éthiques, et on ne crachera pas sur ce point. Bobo peut-être, mais surtout très bienvenu à l’heure de l’industrialisation vorace de tout ce qui a trait à l’alimentation.

@tapisserie_patisserie

La carte change donc en fonction des saisons mais nous ce qui nous fait tout à fait et irrémédiablement craquer, comme beaucoup d’autres par ailleurs, c’est leurs choux à la flouve odorante. Son parfum est subtil mais présent, mais la qualité du chou et de la crème sont remarquables. La tarte au sirop d’érable dite Clamatarte ne se laisse pas bouder non plus.


65 Rue de Charonne, 75011 Paris, du lundi au dimanche

 

Ebisu

C’est un grand plaisir de se rendre dans cette poissonnerie où la qualité prime sur la quantité (et par conséquent le gaspillage). Reprenant le nom d’un célèbre quartier de Tokyo, la spécificité est ici de proposer certains poissons tués selon la méthode Ikejime (qui consiste à tuer le poisson très rapidement dès qu’il est pêché, en détruisant le système nerveux et limitant le stress qui endommage les chairs et donc les saveurs).

Tous les poissons, Ikejime ou pas, sont exceptionnellement frais et issus de la pêche française. Surtout, et c’est aujourd’hui rare, Ebisu travaille en direct avec des pêcheurs. On peut aussi y prendre, à emporter, des sushis et des sashimis excellents. Il ne faut pas s’en priver.


30 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris, du mardi au samedi

 

Maison Neroli

Viengvilay et Grégory, charmant couple s’il en est, ont ouvert il y a quelques années cette boutique spécialisée dans la vente d’huiles essentielles. Mais pas n’importe lesquelles. On y retrouve entre autres, les maisons Oshadi, Herbes et Traditions et Astérale. La sélection est très pointue, et surtout on bénéficie à la fois de conseils dans une optique « scientifique » avec Grégory, et de conseils plus « spirituels, énergétiques » avec Viengvilay. L’intérêt de ce genre d’échoppe est sans aucun doute la qualité et la variété proposées (plus de 300 huiles essentielles) et cette expertise qui manque bien souvent dans les grands magasins, boutiques bio ou pharmacies qui vendent des huiles essentielles.

@maison.neroli

Or ces dernières ne sont pas à manier sans prudence… Vous y trouverez aussi des eaux florales, des huiles végétales, des savons et quelques produits de cosmétique naturelle. Tout y est de qualité, vous pouvez y aller les yeux fermés. N’oubliez pas, on peut aussi utiliser les huiles essentielles en cuisine, et ce n’est pas inintéressant.


48 Rue du Chemin Vert, 75011 Paris

 

Marché Bastille 

Nous avons évoqué l’incontournable marché d’Aligre, mais celui qui se trouve boulevard Richard-Lenoir n’est pas en reste. Nous vous conseillons de vous y rendre le dimanche, car le jeudi il y a beaucoup moins d’exposants. Vous y trouverez 5 poissonniers notamment Lorenzo et Maria (ce qui implique un très large choix de poissons et une large palette de calibres et de prix) et 1 écailler Thalassa Tradition dont les huîtres, non triploïdes et nées en mer, les coquillages, les araignées de mer et homards sont d’une fraîcheur irréprochable.

Il y a aussi un maraîcher normand, Le Moulin de l’Abbaye, dont les légumes et fines herbes vous éblouiront (moutarde japonaise, hysope, estragon, diverses variétés de menthe, etc.) par leur beauté et leur primeur, c’est de très loin le plus beau stand maraîcher du marché. Ceci dit, leurs pintades sont excellentes. Mais, petite pointe de nostalgie, c’est Papy Chichi qui emporte tous les suffrages. Ce monsieur, pas tout jeune c’est certain, vend tous les dimanches ses chichis et ses cannelés sur le marché. Il a de la gouaille, de la personnalité et terminer le marché en dégustant ses chichis, c’est un plaisir absolu et enfantin.


Bd Richard-Lenoir, 75011 Paris


La Carte Des Vins

Attention ça ne rigole pas ici ! Le patron et ses employés sont passionnés, serviables et de sacrés numéros. Adepte d’un service sans personnalité, passez votre chemin. La sélection est chouette, de l’incontournable grand public à des jolies sélections plus pointues.

Le plus appréciable ? Pouvoir goûter certaines références pour faire son choix. Ici on ne vous snobe pas, et on ne vous sortira pas tout un vocabulaire pompeux pour ne rien dire. On vous écoute et on vous propose. C’est aussi tout à fait appréciable.


26 Bd Beaumarchais, 75011 Paris

 

Enfin, quitte à faire un tour dans le 11ème arrondissement pour faire le plein de victuailles, profitez-en pour faire un tour chez Symbolique, à côté du marché d’Aligre, pour ses superbes bijoux et trouvailles vintages, à la boutique Les Fleurs pour vos petits cadeaux et bien sûr chez Champ Libre, le fleuriste qui enchante tout le quartier avec ses décorations et ses superbes fleurs.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels d’Andalousie

Les plus beaux hôtels d’Andalousie

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-end à Rome : nos bonnes adresses branchées

Week-end à Rome : nos bonnes adresses branchées