Week-end à Rome : nos bonnes adresses branchées

Destinations

27OCT. 2023

newsletter

Destinations

Week-end à Rome : nos bonnes adresses branchées

27 OCTOBRE . 2023

Écrit par Céline Dassonville

Rome a le pouvoir unique de plonger le voyageur dans une temporalité fascinante. Mais la Cité Éternelle ne saurait se résumer à ses monuments, aussi légendaires soient-ils. Follement vibrante et moderne, la capitale du Latium façonne son âme contemporaine à travers de nouveaux lieux dynamiques. Guide des bonnes adresses de Rome, hors des radars.

L’hôtel où poser ses valises 

Villa Agrippina. Sur les rives du Tibre, à un jet à de la place Saint-Pierre, cet écrin d’exception offre le point d’ancrage idéal pour sentir le pouls de la ville. Baptisé en hommage à la mère de Néron, le 5 étoiles possède un charme fou, blotti dans une villa antique aux murs roses, encerclé d’un jardin aux essences méditerranéennes. « Havre de paix », expression si galvaudée, reprend ici ses lettres de noblesse.

On y séjourne dans l’une de 116 chambres et suites paisibles et élégantes, certaines pourvues d’une terrasse avec jacuzzi privatif, hamac et vue incroyable sur le dôme du Vatican. Une piscine bellissima au milieu des citronniers, un restaurant gastronomique et un spa My Blend by Clarins complètent la proposition. Indéniablement l’un des hôtels de Rome les plus agréables pour un week-end ou plus si affinités !


Tarif : à partir de 450 €
Via del Gianicolo, 3
+39 0 6 92 59 01

 

La table inspirante du moment

Glass Hostaria Dans le bouillonnant Trastevere, connu pour ses trattorias à touristes, cette table disruptive raconte une autre histoire. Aux manettes : la chef étoilée des Pouilles Cristina Bowerman, cheveux roses et Converse aux pieds, chantre de la nouvelle scène culinaire transalpine. Son ADN ?

Une cuisine fusion qui pulse qui n’a pas peur de secouer la tradition. Dans un décor ultra moderne, cela donne par exemple de mémorables linguine scintillantes au beurre d’huître, miso, edamame, citron et caviar Osciètre… Les foodies romains, et nous avec, crient au génie. 


Menu dégustation 130 €
Vicolo del Cinque, 58, 00153 Rome
https://www.glasshostaria.it/

 

Et aussi : 

  • Suppli Roma : c’est l’adresse de street-food de référence pour dévorer les suppli, ces délicieuses croquettes de riz typiques de Rome.
    Via di S. Francesco a Ripa, 137,
    https://www.suppliroma.it/
  • La Casa del Caffè Tazza d’Oro : non loin de la Fontaine de Trevi, on y déguste le meilleur  espresso de Rome, parole de caféinomane.
    Via degli Orfani, 84
    www.tazzadorocoffeeshop.com/
  • La Terrazza Borromini : le rooftop du palais Pamphilj est le spot à truster à l’heure l’Aperitivo avec sa vue imprenable sur la piazza Navona et sa salle ornée de fresques du Bernin.
    Via di Santa Maria dell’Anima, 30.
    https://terrazzaborromini.com/
  • Enoteca L’Antidoto Une échoppe servant d’excellents vins naturels et des planches de charcuterie italienne.
    Vicolo del Bologna, 19
    https://www.enotecalantidoto.com/
  • Otaleg : entre la piazza San Cosimato et la piazza San Calisto, Otage (pour gelato, à l’envers) est l’un des meilleurs glaciers de la ville (qui en compte une ribambelle, c’est dire).
    Viale dei Colli Portuensi 594.
    https://www.otaleg.com/gusti-it/
  • Mercato Centrale : un food court situé dans l’enceinte de la gare de Termini. On y va pour gouter les pizzas démentes de Gabriele Bonci surnommé le « Michelangelo de la pizza »
    https://www.mercatocentrale.com/rome/

Quelques autres adresses pour un week-end à Rome ici aussi et quelques restaurants de Rome à ne pas manquer ici aussi.

 

Les meilleures adresses de boutiques vintage 

Les Romains vouent une passion sans borne à la mode vintage et la ville regorge de boutiques pointues où chiner accessoires griffés et pièces de créateurs.

© Humana Vintage

La plupart sont situées dans le quartier des Monti, épicentre de la faune modeuse et bohème. 

  • Pifebo : la Mecque du vintage proposant une jolie sélection de vêtements, chaussures et sacs, notamment pour les hommes, dans un état impeccable. Via dei Serpenti 141 https://pifebo.com/
  • Humana Vintage  : à deux pas de la piazza Navona, cette boutique solidaire bien achalandée revend des sweats, chemises et vestes de seconde main pour financer des projets humanitaires en Afrique.
    Via Cavour 102 https://humanavintage.it/
  • Flamingo Vintage : Chanel, YSL, Prada… c’est ici que vous trouverez des pièces de créateurs bien conservées, à des prix attractifs.
    Via del Boschetto, 123
    https://www.instagram.com/flamingorm/?hl=fr
  • Sitenne : dans le quartier Esquilino, ce shop vintage propose des pièces classiques ou plus originales allant des années 20’s aux années 2000, avec des stylistes sur place pour vous conseiller.
    Via Cairoli, 55/57 
    https://www.sitenne.com/

 

Les spots de street art à ne pas manquer

Rome concentre un nombre impressionnant de monuments au mètre carré… Moins connue, la scène urbaine est très florissante et mérite qu’on s’y attarde entre une visite du Colisée et un tour au Panthéon d’Agrippa.

© Ostiense

Voici les quartiers où s’immerger dans la face B de Rome :

  • Ostiense : cet ancien quartier industriel est devenu un musée à ciel investi par de grands noms du street art international : Ron English, Gary Baseman, Jim Avignon… Les fresques sont variées, allant de portraits à des messages sociaux et politiques.
  •  Tor Marancia : on peut notamment y admirer 22 fresques monumentales créées par 22 artistes différents en collaboration avec les habitants du quartier.
  • Pigneto : le quartier hipster abrite son lot de pépites urbaines avec des oeuvres quasiment à chaque coin de rue.
    Visite guidée à booker sur
    https://www.voyage-en-francais.fr/rome/activites/visite-guidee-pigneto-quartier-alternatif-boheme-authentique/

 

Deux quartiers méconnus à visiter absolument

  • Coppedè : situé près de la Villa Borghèse, ce quartier paisible est un must pour les fans d’architecture. Construit par Gino Coppedè au début du XXe siècle, il présente un mélange unique de styles, allant du baroque au gothique en passant par des éléments Art Nouveau.

Flânez au gré de votre curiosité pour découvrir statues et sculptures dont la kitschissime Fontaine des Grenouilles, ornée de grenouilles en bronze portant des coquilles.

  • l’Eur : au sud de la ville et loin des foules, ce quartier fut édifié dans les années 1930 pour accueillir l’exposition universelle de 1942, qui n’eut jamais lieu en raison de la guerre.

Conçus dans un style néo-classique inspiré de la Rome antique, les bâtiments illustrent l’ambition du régime fasciste.

 

Les clubs où danser toute la nuit 

  • L’incontournable : Sharivari Playhouse Près du Panthéon, ce haut lieu de la nuit romaine accueille dans un palazzo rénové un restaurant et trois dance-floors. Pas sectaire, la programmation varie entre électro, house et hip-hop avec un line-up de DJ internationaux.
    Via de’ Nari, 14
    https://www.sharivari.it/
  • Underground : Club Rashõmon. A Ostiense, ce club attire les clubbers pointus qui viennent ici pour la musique.

  • Des pointures des platines s’y produisent dans un décor indus de béton brut.
    Via degli Argonauti 16.
    https://www.rashomonclub.com
  • Jazz : Alexanderplatz Jazz Club. Depuis 1984, ce sanctuaire du jazz accueille tous les soirs talents reconnus et formations émergentes. Une référence.
    Via Ostia, 9.https://www.alexanderplatzjazz.com/

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les bonnes adresses de Paris 11

Les bonnes adresses de Paris 11

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les origines d’Halloween, en Irlande

Les origines d’Halloween, en Irlande