Les origines d’Halloween, en Irlande

Instant Hardi

30OCT. 2023

newsletter

Instant Hardi

Les origines d’Halloween, en Irlande

30 OCTOBRE . 2023

Écrit par Adine Fichot-Marion

Cela fait déjà un bon nombre d’années qu’Halloween fait partie de notre quotidien dès la fin du mois d’octobre. On adhère ou non à ces célébrations mais il est temps d’en savoir un peu plus sur cette fête celtique qui trouve ses origines en Irlande, dans le Comté de Meath.

 

Retracer l’histoire d’Halloween jusqu’à ses origines, c’est faire un bond de plus de 2 000 ans en arrière dans les brumes de l’Irlande païenne. A cette époque, la fête de la Samain, l’ancêtre d’Halloween, était célébrée pour marquer le début de l’hiver. Dans le calendrier celte l’année ne se terminait pas le 31 décembre mais le 31 octobre et les Irlandais pensaient qu’au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes, ce qui explique qu’ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.

Photos: allenkielyphotography.com / Olga Kuzmenko

Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint le 1er novembre. Et en examinant le mot anglais Halloween, on se rend compte que c’est une sorte de raccourci de l’expression « all Hallows eve » qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint le 31 octobre ! Enfin détail qui a son importance : ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis !

La citrouille : symbole d’Halloween

À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Etrange Noël de Monsieur Jack), condamné à errer éternellement dans le noir entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté.

Aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille pour deux raisons : elle pousse en octobre et est bien plus facile à sculpter ! Dans la foulée, la citrouille a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween. Toujours d’après la légende, ces citrouilles creusées sont baptisées « Jack’O’Lantern » et servent de décoration et de base à de nombreuses recettes de cuisine.

 

Fêter Halloween en Irlande

Chaque année de nombreuses fêtes sont organisées à cette occasion. Trois festivals dédiés à Halloween sont à ne pas manquer ! Dans la ville de Derry-Londonderry, en Irlande du Nord se tient le plus grand festival dédié à Halloween en Europe. Jusqu’au 1er novembre, place à des spectacles pyrotechniques, du théâtre de rue et à une grande parade le 31 octobre. Les amateurs de contes, de légendes et de folklore se réuniront dans le comté de Meath pour célébrer Halloween dans le cadre du festival Púca. Le festival tire son nom d’un personnage du folklore celtique, Púca.

Photo Shows: Member’s of the Samhain for the coming of Samhain at the Puca halloween festival 2019.
Date: 31/10/19
Photo By: Mick O’Neill

Jusqu’au 30 octobre, à Dublin, le Bram Stoker Festival rend hommage à l’un des auteurs irlandais les plus aimés, Abraham Stoker dit Bram Stoker, qui écrivit l’œuvre originale Dracula, parue en 1897,. Enfin lors d’une visite (Haunted History Tour) à pied, à travers les rues pavées, on découvre les histoires effrayantes et les récits surnaturels qui ont fait trembler les habitants depuis des siècles… Une balade qui nous mène aux portes de l’enfer !

Quelques recettes typiques

Enfin, si vous n’êtes pas en Irlande pour Halloween vous pouvez vous mettre dans l’ambiance en réalisant quelques plats typiques.

Une large palette de recettes à partir du produit star d’Halloween, la citrouille s’offrent à vous. On peut aussi utiliser du potiron ou du potimarron : cake d’Halloween au potiron et chocolat noir, potimarron rôti au four…

Mais pour rester dans l’esprit irlandais, lancez-vous dans la cuisson d’un barmbrack. Ce pain/gâteau est un aliment de base que l’on retrouve dans tous les foyers irlandais à l’occasion d’Halloween.

Il peut contenir un grand nombre d’objets, prêts à prédire l’avenir de la personne suffisamment chanceuse (ou malchanceuse) : une bague (marié(e) dans l’année), un dé à coudre ou un bouton (célibataire pour toujours), une pièce de monnaie (une vie d’opulence) ou un morceau de tissu (une vie de misère).

Pour le dîner, le colcannon, une recette irlandaise traditionnelle qui remonte au XVIIIè siècle, est absolument incontournable – du chou frisé mélangé à une purée de pommes de terre, là aussi on peut y cacher de petits objets : une pièce, un bouton, un dé à coudre ou une bague.

Enfin, ne manquez pas de vous livrer à des jeux traditionnels organisés à l’occasion d’Halloween. Le plus célèbre est la « snap apple » : les yeux bandés et sans les mains on essaie de croquer une pomme suspendue à une cordelette au-dessus d’une bassine d’eau… Attention aux éclaboussures !


Infos pratiques : www.ireland.com/fr-fr

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-end à Rome : nos bonnes adresses branchées

Week-end à Rome : nos bonnes adresses branchées

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Champion du monde de rugby… et du lièvre à la royale

Champion du monde de rugby… et du lièvre à la royale