Le guide Michelin dévoile ses premières clefs pour l’hôtellerie

Hôtels & Chambres d'hôtes

19AVR. 2024

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Le guide Michelin dévoile ses premières clefs pour l’hôtellerie

19 AVRIL . 2024

Écrit par Florence Valencourt

Entre retour aux sources et innovation, le Guide Michelin reprend la main sur la recommandation d'hôtels, en commençant par la France, avant de s'étendre au monde entier. Les Hardis étaient présents pour la révélation du palmarès.

Lundi 8 avril 2024, avec la Tour Eiffel en guest sur le toit-terrasse du restaurant Les Ombres (Ducasse), le Guide Michelin dévoilait sa première sélection des clefs Michelin en France. Une distinction inspirée de ses célèbres étoiles Michelin, décernées aux meilleurs restaurants gastronomiques, mais cette fois appliquée à la partie hôtellerie.

 

Que représentent ces Clefs ?

Attribuées par l’équipe de sélection du Guide Michelin sur la base de séjours ou de visites anonymes, et indépendamment de tous labels, étoiles de tourisme ou quotas existants, les clefs Michelin entendent s’établir comme un nouveau repère international à destination des voyageurs afin de les guider vers les hébergements qui se démarquent par leur concept hôtelier singulier, leur personnalité forte et leur très haut niveau d’accueil et de service. 

Si, comme pour la gastronomie, le Guide Michelin garde le secret sur le nombre et l’identité de ses inspecteurs, on en sait plus sur la méthodologie employée.

Les cinq critères d’évaluation retenus pour que les hôtels soient distingués sont donc : Offrir une expérience authentique de la destination. L’hôtel doit être une porte d’entrée sur la destination, exceller dans l’architecture, le design et la décoration, garantir une qualité et une constance du service, maintenir une cohérence entre le prix et les prestations, et créer des expériences authentiques. Avec un accent mis sur un accueil mémorable et sur la personnalité.

Le choix de la France pour ce premier palmarès ne doit rien au hasard. En effet, elle tient une place à part dans l’industrie de l’hôtellerie mondiale, de par son patrimoine hôtelier, son expertise et la qualité de sa formation.

Sans oublier qu’elle est la 1ère destination touristique au monde ! Un beau coup de projecteur aussi, alors que les métiers de l’hospitalité (comme la restauration) peinent à recruter, et que les J.O. ont lieu à Paris dans trois mois…

 

Le palmarès français 

Ce sont donc 189 hôtels, parmi les 600 établissements déjà sélectionnés en France (6000 dans le monde) qui figurent au palmarès : 24 obtiennent trois clefs, 38 deux clefs et 127 une clef. Ce qui frappe : la très grande diversité des concepts, le fort ancrage territorial et la présence égale de grands groupes comme de petites maisons. 

 

Une clef : un séjour singulier

Sur les 127, 22 hôtels à Paris, le reste en région. Parmi les présents à Paris ce jour-là, saluons les directeurs du Ballu, de Fontevraud-L’Hôtel, du domaine de Murtoli, de Primard  (Domaines de Fontenille) ou encore du Château Village Castigno, domaine œnotouristique atypique dont les chambres et les espaces communs sont répartis à travers tout le village d’Assignan, en Occitanie et qui fait partie du Club YONDER, la conciergerie partenaire des Hardis. 

© Château Village Castigno

Deux clefs : un séjour exceptionnel

Parmi les distingués, on retiendra les Bretons du Castelbrac et des Maisons de Bricourt, mais aussi Chais Monnet – incroyable complexe situés dans d’anciens chais à Cognac – le Château de la Messardière à Saint-Tropez, le Château Lafaurie-Peyraguey à Sauternes et le Château de Montcaud dans le Gard, Ces quatre derniers font également  partie du Club YONDER, qui permet de bénéficier de remises totalement exclusives ou de conditions de réservation privilégiées (surclassements, offre spa...).

© Château de la Messardière

 

 

Trois clefs : un séjour extraordinaire

Autrement dit, les destinations qui méritent le voyage en soi. A Paris, on retiendra parmi nos préférés Le Saint James, Cheval Blanc et le George V.

© Le Saint James Paris

En région, Baumanière, La Villa La Coste, le Domaine des Crayères ou le Royal Champagne, tous les quatre époustouflants, chacun dans son genre, et membres du Club YONDER.

© Royal Champagne Hotel & Spa

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du Guide Michelin qui, après le rachat de la plateforme de réservation Tablet Hotels en 2018, entend bien reprendre le leadership sur l’ensemble de la recommandation aux voyageurs. Comme à ses origines en somme, mais dans une version 2.0 plus servicielle et digitale, avec possibilité de réserver toute l’expérience via son site. 

Les prochaines cérémonies de palmarès auront lieu le 24 avril aux États-Unis, le 29 en Espagne, le 7 mai en Italie et le 4 juillet au Japon.

L’avenir nous dira si le Guide rouge connaît autant de succès dans ce domaine fortement concurrentiel qu’il avait quelque peu délaissé, que pour la gastronomie, où il fait encore autorité – au moins auprès des chefs. 

Découvrir nos hôtels sur Le Club Yonder.

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs restaurants vietnamiens à Paris

Les meilleurs restaurants vietnamiens à Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Lisbonne authentique hors des sentiers battus : les meilleures adresses

Lisbonne authentique hors des sentiers battus : les meilleures adresses