Les meilleurs hôtels 5 étoiles, hôtels de luxe mais aussi boutique hôtels de Dubaï

Hôtels & Chambres d'hôtes

04MAI. 2024

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les meilleurs hôtels 5 étoiles, hôtels de luxe mais aussi boutique hôtels de Dubaï

04 MAI . 2024

Écrit par La Rédaction

Rares sont les villes où l’offre hôtelière est si foisonnante. Du quartier financier à la Marina, les adresses haut de gamme, luxe, design et 5 étoiles sont partout. Il existe aussi, pour qui sait chercher, quelques hôtels de Dubaï plus confidentiels, authentiques et boutique. Pour y voir plus clair, après 15 jours passés au Moyen-Orient, voici notre sélection des plus beaux refuges où poser vos valises lors de votre prochain séjour à Dubaï !

The Lana Dorchester

C’est où : dans le nouveau quartier de Business Bay, au bord d’un canal achevé en 2016 qui se faufile au cœur de la mégalopole de Dubaï. 

Il faut le voir se dresser, fier et éclatant, au bord de l’eau, comme deux pièces d’un Tetris qui s’assemblent. Cet hôtel de Dubaï flambant neuf est la première adresse du groupe Dorchester Collection au Moyen-Orient.

Le cabinet Foster + Partners a imaginé deux tours qui s’imbriquent, et pensé le lieu comme un petit monde à lui tout seul. On y trouve des boutiques, des restaurants, mais aussi un rooftop avec une piscine à débordement d’où la vue porte sur la ville d’un côté, le désert de l’autre. 

Chacune des 225 chambres et suites à une terrasse extérieure et de hautes fenêtres qui font abondamment entrer la lumière. Les décorateurs parisiens Dorothée Boissier et Patrick Gilles en ont fait des cocons feutrés, aux couleurs et lignes simples, sans élément tapageur ni grossier.

Enfin, un spa Dior ajoute une touche d’éclat à cet hôtel de luxe de Dubaï qui n’en manquait déjà pas. Un cocon soyeux perché au 29ème étage, où l’on peut se faire masser face à la skyline de la ville. 

Bon à savoir : des douze restaurants du Lana Dorchester, l’un est une table méditerranéenne tenue par Jean Imbert. On trouve aussi un grill basque baptisé Jara, sous la baguette de l’immense chef multi étoilé Martín Berasategui. 


The Lana Dorchester
Marasi Drive, Business Bay, Dubai.

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Anantara World Island Resort

C’est où : sur l’archipel d’îles qui représente un planisphère. Il est situé à quatre kilomètres de la côte seulement, face au quartier de Jumeirah 3. 

Envie de calme et d’intimité ? Cap sur cet hôtel de Dubaï isolé sur l’une des 300 îles de l’archipel baptisé « The World ».

Une quinzaine de minutes de bateau depuis la côte sont nécessaires pour y débarquer. S’ouvre alors une adresse exclusive où l’on se sent coupé du monde, tout en apercevant les tours de Dubaï au loin. 

Le groupe asiatique Anantara a installé ici 70 chambres, suites et villas, toutes posées sur le sable, avec vue sur la mer, à l’image des plus beaux resorts des Maldives. À l’intérieur, du bois exotique et de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière vous font très vite vous sentir ailleurs. Côté restauration il y a l’Helios, une première table pour les petits-déjeuners à la carte, les déjeuners et dîners détendus sur des tonalités méditerranéennes.

Le restaurant Qamar sert plutôt une cuisine indienne raffinée, que l’on déguste le soir sur une belle terrasse face au coucher du soleil. Enfin, le spa où l’on peut profiter de soins en extérieur, sous une tonnelle plantée au bord de l’eau, vient compléter l’offre de cet hôtel qui fleure bon le goût de l’évasion à quelques lieues du centre-ville.

Bon à savoir : l’hôtel Anantara World Islands Resort est idéal pour y tenir des mariages. Une offre particulière permet aux époux de célébrer leurs noces à l’hôtel dans ce décor idyllique, en bord de mer, avec la skyline en toile de fond.


Anantara World Islands Resort
South America, The World Islands, Dubai

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Zabeel House The Greens

C’est où : Cet hôtel de Dubaï est localisé au sud de la ville, sur Sheikh Zayed Road, près de l’entrée de la palme et de la Marina. 

Derrière son allure simple de 4 étoiles récent, cette adresse du groupe émirati Jumeirah est une adresse parfaitement située entre le Mall of the Emirates et la Marina. Le pied-à-terre idéal pour une escale de 2 jours à Dubaï.

Ses chambres sont clairement inspirées de l’esprit d’un loft new-yorkais avec des sols de parquet clair, des tapis de style navajo vintage, du mobilier parfois armaturé de fer et des salles de bains lumineuses, enchâssées dans des verrières de style post industriel. Une table baptisée Social Company est ouverte toute la journée pour des repas simples dans une ambiance conviviale, alors que le restaurant Lah Lah n’est ouvert qu’au déjeuner et au dîner. On y déguste des plats clairement asiatiques allant d’un bœuf cantonais au poivre noir jusqu’à un saumon grillé en teriyaki.

Mais la force de l’hôtel est son engagement écologique marqué par une politique zéro déchets, une numérisation de toutes les démarches, la disparition d’un maximum de plastique et le prêt de vélos aux clients désireux de visiter Dubaï et ses incontournables sur deux roues !

Bon à savoir : l’hôtel est fier de développer le premier spa bio de Dubaï. Le Native Club Spa propose des traitements sur mesure, dont un soin détox par enveloppement aux algues, et des massages spécifiques d’après-sport.


Hotel Zabeel House
The Onyx, Tower 3 Sheikh Zayed Road

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

XVA Gallery Art Hotel Café

C’est où : dans Al Fahidi, l’un des vieux quartiers de Dubaï, tout près de la rive sud du Creek, face aux différents souks.

Dans cette vieille maison d’architecture perse, c’est authenticité à tous les étages. On y trouve quinze chambres seulement, toutes d’un style local assumé, rehaussé de touches contemporaines dans la déco ou le mobilier.

Elles sont réparties autour de trois cours ombragées et aérées les mois d’été, parfaites pour travailler ou se poser simplement le temps de siroter une boisson fraîche. Le XVA café sert aussi une cuisine végétarienne maison, tout au long de la journée, de 7 h le matin jusqu’à 10 h le soir. Enfin, l’hôtel abrite aussi une boutique d’artisanat qui soutient des créateurs locaux. Bijoux, vaisselle, bibelots…

La plupart des objets vendus ici sont produits en petites quantités et vous assurent de ramener des souvenirs quasiment uniques.

Bon à savoir : en plus d’être un hôtel, XVA est une galerie spécialisée depuis 2003 dans l’art contemporain. Elle représente des artistes reconnus ou émergents à travers des expositions qui se renouvellent tous les mois. 


XVA Gallery Art Hotel
Al Fahidi Street, Bur Dubai, Al Fahidi

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Banyan Tree Dubai at Bluewaters

C’est où : tout au sud de la ville, sur une petite presqu’île baptisée Bluewaters Island, toute proche de la Marina. 

Voilà un autre hôtel loin de l’agitation de la ville. Il est allongé sur une plage privée de 500 mètres de long ! La plupart des 139 chambres et suites sont orientées sur le Golfe. Toutes sont largement revêtues de bois, de couleurs claires et douces, auxquelles viennent s’ajouter de légères touches de décoration insufflant une atmosphère asiatique.

On aime surtout les jardins luxuriants de cet hôtel qui vous font vous sentir dans une contrée tropicale bien plus que dans un pays aride. Et puis l’offre de restauration est vaste, avec cinq tables dont le Taka Hisa et sa cuisine japonaise haut de gamme, ou le Demon Duck qui sert un canard laqué de haute volée, que l’on dit être le meilleur de Dubaï.

Enfin, comme tout Banyan Tree qui se respecte, celui-ci a un spa qui s’inspire de soins asiatiques séculaires. Des traitements à la carte sont proposés, pour que chacun choisisse les techniques et la durée qui lui sied le plus. 

Bon à savoir : la petite presqu’île artificielle où se trouve l’hôtel est aussi le refuge de la grande roue de Dubaï, de plus de 200 boutiques et restaurants, mais aussi de la franchise locale du musée Madame Tussaud. 


Banyan Tree Dubai
Bluewaters Island

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

Arabian Boutique Hotel

C’est où : dans le vieux quartier d’Al Fahidi, sur la rive sud du Creek, tout près de la station Al Ghubaida du métro.

Retour à l’authentique dans cet hôtel de Dubaï qui a rouvert ses portes fin 2023 après un an de travaux. Il s’agit d’un joli trois étoiles qui occupe l’ancienne résidence de Thani bin Abdullah Al-Rumaiti, ancien dignitaire des Émirats qui fut le premier président du Conseil Fédéral National, et une seconde maison ayant appartenu à Al Dewais, un célèbre marchand local.

20 chambres et suites sont réparties dans ces deux maisons voisines. Elles revêtent une atmosphère purement arabe, où le blanc domine, alors que les poutres et fenêtres sont en bois foncé qui ajoutent une touche d’authenticité. L’hôtel possède également son restaurant perché sur un toit-terrasse. On y déguste une cuisine typiquement orientale, à base de fruits de mer, de poissons et de légumes frais.

De quoi passer un séjour en pleine immersion dans une atmosphère traditionnelle, à deux pas des ruelles les plus anciennes du Dubaï d’autrefois. 

Bon à savoir : le directeur général de l’hôtel est français ! Un argument supplémentaire pour poser vos valises dans ce refuge authentique loin du Dubaï moderne. 


Arabian Boutique Hotel
Creek Street Exit 3, Al Fahidi

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

ME Dubaï

C’est où : dans Downtown Dubai, ce quartier central où se trouve le fameux Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. 

C’est au cœur du Dubaï flamboyant que cet hôtel du groupe Melià a ouvert ses portes au printemps 2020 dans le bâtiment Opus, unique en son genre. On doit sa physionomie à l’architecte irako-britannique Zaha Hadid. Ses lignes ondulantes en ont fait un hôtel déjà iconique au Moyen-Orient.

Dans les chambres, les lits paraissent flotter au-dessus du sol, et le mobilier d’allure fluctuante vous plonge dans un décor digne d’un film de science-fiction. Des deux restaurants, on aime the Maine, une brasserie volontairement vieillie dans son style où l’on déguste des plats d’inspiration française, alors qu’au Roka, la carte est plutôt orientée sur des saveurs japonaises où les poissons sont grillés à la mode des pêcheurs du nord de l’archipel.

Mais pour simplement boire un verre, le Salmon Guru est un bar à cocktails plus foutraque et coloré où l’on peut aussi grignoter. 

Bon à savoir : l’hôtel a une belle piscine sur son rooftop, une salle de sport, et un spa, pour qui veut continuer à s’entretenir dans cette atmosphère hyper futuriste.


ME Dubai
Burj Khalifa Boulevard, Business Bay District

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

One&Only One Za’abeel

C’est où : dans le quartier financier de la ville, entre l’aéroport et le Burj Khalifa, près des Emirates Tower et de l’étonnant Dubai Frame

Deux tours verticales. Une troisième horizontale qui les relie. C’est le nouveau One&Only inauguré sur Sheikh Zayed Road en décembre 2023 à Dubaï. Derrière cette prouesse architecturale remarquable signée Nikken Sekkei se cache le premier resort vertical du groupe.

Les chambres et suites de l’hôtel sont signées Jean-Michel Gathy. L’architecte belge s’est inspiré du mot Za’abeel qui signifie « sable blanc » en langue locale pour insuffler des couleurs douces et des motifs subtils dans la décoration intérieure. L’essentiel des parties communes se trouve dans The Link, cette tour horizontale suspendue pensée comme une rue bouillonnante, avec ses boutiques, ses restaurants dont Anne-Sophie Pic ou Dylan Jones font partie des chefs aux fourneaux.

Quant au sommet de cette rue du futur, il abrite une piscine à débordement, la plus grande de ce type aux Émirats Arabes Unis d’où le panorama sur la ville est littéralement imprenable. Ce One&Only flambant neuf est un hôtel d’un nouveau genre, de ceux qui créent le monde de l’hôtellerie de demain. 

Bon à savoir : le resort héberge un spa haut de gamme qui s’apparente plus à un centre médico-thermal revitalisant en partenariat avec la marque suisse Clinique la Prairie.


One&Only One Za’abeel
Za’abeel Street Za’abeel 1 – Level 25, Trade Centre, Dubaï

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach

C’est où : sur une plage très protégée du quartier de Jumeirah 2, à quelques lieues du Burj Khalifa

Retour au bord de l’eau. Ce Four Seasons qui fête ses dix ans en 2024 est posé au bord du Golfe, le long d’une jolie plage qui lui est privée. Sa position a le mérite d’être très centrale, à la croisée de tous les quartiers intéressants de la ville. Sa robe couleur terre et son jardin luxuriant en font un resort idéal dont l’architecture évoque parfois les grands palais arabes.

De toutes les chambres et suites, difficile de choisir entre celles qui ont pleine vue sur la mer, et celles orientées sur la skyline de Dubaï tout aussi impressionnante. À l’intérieur, dans tous les cas, le mobilier massif, les moquettes et rideaux, tout comme les luminaires, font se sentir dans une adresse grand luxe mais bien alignée sur des tendances contemporaines.

Dix cabines de spa permettent de profiter de massages variés et un programme de bien-être propose des séances de yoga ou de méditation par la peinture. Quant à l’offre de restauration, elle se répartit sur une flopée de restaurants dont le Coya d’inspiration péruvienne, ou le Folia qui sert une cuisine basée uniquement sur l’usage de plantes. 

Bon à savoir : l’hôtel de Dubaï a une démarche environnementale poussée grâce à des panneaux solaires qui permettent de chauffer 40 % de l’eau utilisée, un programme de recyclage interne ou encore une politique de compostage qui permet de réutiliser tous les déchets.


Four Seasons Resort Dubai at Jumeirah Beach
Jumeirah Beach Road, Jumeirah 2

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le top des restaurants en circuit-court de Paris

Le top des restaurants en circuit-court de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les nouveaux spas d’hôtels à Paris

Les nouveaux spas d’hôtels à Paris