Sayaka Sawaguchi et Gil Nogueira subliment la nature dans les cuisines du Loire Valley Lodges

Cuisine

11JUIN. 2024

  • Home
  • Gastronomie
  • Cuisine
  • Sayaka Sawaguchi et Gil Nogueira subliment la nature dans les cuisines du Loire Valley Lodges

newsletter

Cuisine

Sayaka Sawaguchi et Gil Nogueira subliment la nature dans les cuisines du Loire Valley Lodges

11 JUIN . 2024

Écrit par Christine Robalo

Les chefs Sayaka Sawaguchi et Gil Nogueira, partenaires dans la vie et derrière les fourneaux, investissent les cuisines de Loire Valley Lodges en Touraine. Attendez-vous à une expérience gastronomique de haute voltige qui révèle leur complicité et leur créativité.

© Asperatus

 

À quelques minutes de Tours, au cœur d’une forêt enveloppée par un léger crachin qui ajoute à l’atmosphère singulière, nous rencontrons Sayaka Sawaguchi et Gil Nogueira. Depuis quelques jours, ce duo de chefs nomades a établi sa résidence au Loire Valley Lodges, dans les cuisines du restaurant Asperatus.

 

Du coup de foudre parisien aux vignes de la Champagne

Leur histoire commence dans le tumulte parisien, au Grand Bain, un restaurant parisien du 20e arrondissement. Sayaka, cheffe boulangère japonaise, arrivait alors du Canada après dix années passées à explorer la scène culinaire locale. Gil, originaire du Portugal, dirigeait les cuisines du Grand Bain. C’est dans ce lieu en pleine effervescence, au milieu des bruits de casseroles et de la frénésie des services, que leurs chemins se sont croisés pour la première fois.

Mais leurs horaires décalés leur laissaient peu de temps ensemble : Sayaka commençait ses journées avant l’aube, tandis que Gil finissait souvent les siennes tard dans la nuit. Malgré ces contraintes, leur passion commune pour la cuisine les rapproche, et ils décident rapidement de fusionner leurs talents et leurs vies … donnant naissance à une petite fille.

Gil Nogueira et Sakaya Sawaguchi ©Geraldine Martens

En quête d’une existence plus sereine et en harmonie avec la nature, les deux chefs, ayant grandi au bord de l’océan, décident de se tourner vers le Portugal à la recherche d’une ferme-restaurant en bord de mer. Cependant, la politique du pays et les difficultés administratives freinent leurs envies d’aventures lusophones. Une opportunité les mène alors au Garde Champêtre en Champagne, au milieu des forêts et des vignes. Pendant trois ans, Sayaka et Gil perfectionnent leur art culinaire, utilisant les produits de leur généreux potager et les trésors de la forêt environnante.

Sayaka, autodidacte du pain, confectionne de magnifiques miches au levain, tandis que Gil, inspiré par ses souvenirs d’enfance à la campagne, intègre des techniques de cuisson au feu de bois dans leurs plats. Ensemble, ils créent au Garde Champêtre une harmonie de plats mêlant les traditions de l’Orient et de l’Occident, décrochant une étoile verte au Guide Michelin en récompense de leur engagement pour une cuisine durable et respectueuse de l’environnement.

 

Chefs itinérants sur la route des étoiles 

Mais très vite, l’envie de parcourir le monde les démange ! Et c’est en tant que chefs privés que leur aventure culinaire se poursuit aux quatre coins du globe. De Dubaï à Reims, en passant par Lisbonne et Paris, ils diffusent leur philosophie et leur savoir-faire lors de manifestations éphémères pour les grandes marques ou les riches clients du monde entier. Aujourd’hui, Sayaka et Gil cultivent leur art au Loire Valley Lodges en Touraine, offrant une expérience gastronomique unique et durable qui enchante les papilles et sublime les produits locaux et de saison.

© Asperatu7

Derrière les feux du restaurant Asperatus, Sayaka, avec sa silhouette gracile et sa voix douce, exécute ses gestes avec une précision chorégraphique. Gil, quant à lui, veille à ce que chaque plat reflète leur engagement. Ensemble, ils transforment les trésors de la forêt environnante en délicates merveilles gastronomiques. « Nous pensons que c’est la nature qui décide du menu », affirme Gil Nogueira, résumant ainsi leur philosophie. Sayaka excelle dans l’art des conserves et de la fermentation, s’efforçant de réduire les déchets à zéro, tandis que Gil sélectionne avec soin des viandes issues d’élevages locaux respectant des pratiques éthiques. Même les trésors de la mer, bien que provenant de contrées plus lointaines, sont choisis avec une attention particulière à leur mode de pêche.

© Asperatus

À table, le poulpe a troqué le bleu de l’océan contre un lit vert fluo réalisé à base d’une émulsion de petits pois et menthe sauvage et le poulet fermier cuit à la perfection, croustillant et fondant, est relevé d’une surprenante gelée de citron confit pendant pas moins de 9 ans, lui confèrant une saveur délicieusement forte. Mais Le véritable spectacle se dévoile cependant avec les desserts de Sayaka. Ses tartes au fenouil confit, couché sur une crème au foin, et celles à la rhubarbe fermentée sur une crème à l’oseille sont des chefs-d’œuvre autant pour les yeux que pour le palais. 

Alors on saute dans le premier train pour Tours pour goûter à leurs créations, promesse d’un voyage culinaire où chaque bouchée révèle l’héritage culturel riche et savoureux de Sayaka et Gil.

 

À propos de Loire Valley Lodges 

À une heure de TGV de la capitale, en bordure d’une vaste forêt privée de 300 hectares, se trouvent les 18 lodges confidentiels de Loire Valley Lodges. Surgissant des brumes, ces refuges offrent une retraite où le tumulte de la vie moderne s’estompe, laissant place à une parfaite harmonie avec la nature. Perchées sur pilotis à plus de 4 mètres, les cabanes en bois, avec leurs larges fenêtres, encadrent des paysages changeants et permettent une véritable communion avec les arbres, sans aucune interférence numérique. Ici, le terme « zone blanche » prend tout son sens ! Pour communiquer, exit le Wi-Fi et la 4G, place aux talkie-walkies et aux lampes torches pour ne pas se perdre dans l’obscurité de la nuit.

© Loire Valley Lodges

Anne-Caroline Frey, ex-publicitaire passionnée par l’art contemporain et la sylvothérapie, a ouvert Loire Valley Lodges il y a quatre ans. Ce refuge hors du temps marie nature et art, chaque lodge étant décoré par un artiste différent, offrant ainsi une identité unique (CharlElie Couture, Aurèle, Cédric Marcillac…). Certains lodges disposent d’un sauna sur leur terrasse privée, et tous possèdent un jacuzzi privatif.

Les hôtes peuvent explorer les œuvres d’art monumentales disséminées dans la forêt, nager dans la piscine de 20 mètres sous les pins majestueux, ou profiter d’une séance de relaxation sous une structure biodynamique : le zome.


Infos pratiques :

Gil Nogueira et Sayaka Sawaguchi en résidence :
Du 8 au 14 juillet inclus
Du 11 au 17 août inclus
Du 10 au 16 septembre inclus

Loire Valley Lodges, allée de la Duporterie, 37320 Esvres-sur-Indre
À partir de 390 euros la nuit

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Où manger les meilleurs œufs mayo de Paris

Où manger les meilleurs œufs mayo de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Parfums pour hommes : 10 nouvelles signatures olfactives

Parfums pour hommes : 10 nouvelles signatures olfactives