Visiter Perpignan

Voyages

18MAI. 2025

newsletter

Voyages

Visiter Perpignan

18 MAI . 2025

Écrit par Pascale Missoud

La frontière espagnole n’est qu’à 30 km de Perpignan. Perpignan, dont Dali avait affirmé que la gare était le centre du monde. Un joli coup de pub pour une commune dont on adore l’orgueil catalan et la proximité avec la Méditerranée, les festivals comme les monuments attachants. Voici donc quelques adresses à partager abondamment !

Rechercher le silence 

Celui de cet hôtel un peu caché, dans les hauteurs de la plaine du Roussillon. Un établissement 4*, membre du groupe Teritoria, où l’on vient volontiers en famille, accueillis que l’on est comme des amis. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser Amélie Stern, la dynamique propriétaire ; des façades terracotta, une farandole d’oliviers et de pins parasol, de chaleureux espaces salons et 52 clés spacieuses (de 26 à 42 m2), ouvertes sur le patio, le jardin arboré ou l’étonnante piscine en inox.

© La villa Duflot

© La villa Duflot

Habillées de mobilier chiné, de têtes de lit ornées d’une céramique de l’atelier Sant Vicens, de suspensions signées Constance Guisset, elles affichent une élégance classique. Un petit spa siglé Nuxe, avec sauna et hammam, balnéo et douche sensorielle : idéal en retour d’excursion. Dès les beaux jours, on brigue une table en terrasse : ceviche de daurade royale ou œuf parfait, foie de veau en persillade ou morue gratinée à l’aïoli, la carte est rassurante, les plats bien exécutés. Un dernier verre sous la verrière, une mélodie au piano, on est juste bien.

La Villa Duflot
Avenue Charles Deperet – Rond-point Albert Donnezan
https://www.villa-duflot.com/fr/

 

Se prendre pour un monarque au Palais des Rois de Majorque

Hissée tout en haut de la ville, elle est immanquable, cette forteresse mêlant art roman et gothique et renforcée par Vauban. On en admire notamment la vaste salle de banquet, les appartements royaux et l’émouvante chapelle au ciel étoilé, on flâne dans les jardins soignés et l’on s’offre une vue qui s’étire jusqu’aux Pyrénées.

© Perpignancentredumonde

© Perpignancentredumonde

Concerts, expos, soyez attentifs aux nombreux événements qui s’y déroulent toute l’année. C’est aussi l’un des nombreux lieux où se tient, en septembre, le fabuleux festival international Visa pour l’image.

Palais des Rois de Majorque
Rue des Archers
https://www.ledepartement66.fr/dossier/le-palais-des-rois-de-majorque/

 

Fusionner au déjeuner

Ils sont deux, Yuka Okugawa et Marc Meya, aux manettes de Manat, mais aussi couple de tourtereaux à la ville. Alors forcément, les plats conjuguent la délicatesse japonaise et les traditions catalanes. Pour le meilleur seulement.

© Manat

© Manat

On aime le concept des assiettes à partager, curieux de goûter presque à tout, dans un décor clair empli de douceur. Des petits producteurs sous le feu des projecteurs, une démarche engagée, une cuisine ouverte et un Bib gourmand en compliment !

Manat
3, rue Cité-Bartissol
https://www.restaurant-manat.com/

 

Visiter le musée Hyacinthe Rigaud 

Deux hôtels particuliers Mailly et de Lazerme, réunis pour héberger le musée Hyacinthe Rigaud en hommage à ce peintre perpignanais de la fin du XVe siècle, portraitiste de Louis XIV. Dans la cour intérieure scandée d’arcades, la sculpture d’Aristide Maillol Pomone à la tunique ouvre le bal.

© Musée Hyacinthe Rigaud

© Musée Hyacinthe Rigaud

Le parcours se veut à la fois chronologique, tour à tour gothique et baroque, moderne et contemporain mais aussi thématique. On butine donc les œuvres, d’Etienne Terrus à Raoul Dufy, de Jean Lurçat à Jean Capdeville en passant par Picasso sans oublier le clou des collections, le retable de la Trinité, autrefois conservé à l’ancienne chapelle de la Loge de Mer.

Musée Rigaud
21, rue Mailly
https://www.musee-rigaud.fr/

 

Grimper au sommet du Castillet

Dernier vestige des remparts de la ville, ce monument emblématique accueille non seulement le musée de la Casa Pairal consacré aux arts et traditions populaires, mais promet, au sommet un panorama à ne pas manquer.

© Perpignancentredumonde

© Perpignancentredumonde

Il se mérite, avec près de 150 marches à grimper, mais c’est pour mieux embrasser non seulement les toits ocrés de la ville mais aussi les contreforts des Pyrénées.  

Musée Casa Pairal
Place de Verdun
https://www.mairie-perpignan.fr/culture-patrimoine/culture/musees/casa-pairal

 

Profiter de la vue sur le donjon 

Vous ne vous lassez pas des vues à tomber ? Entre deux visites, le temps d’un café, on s’installe sur le roof top des Galeries Lafayette, le bien nommé La Terrasse qui domine la place des Victoire, surplombe le quai Vauban. A vous la vue sur le Canigou… et cette fois le Castillet et sans vous fatiguer !

La Terrasse
1, place de la Résistance
https://www.groupe-bares-claverie.fr/la-terrasse/

 

Dîner dans un étoilé 

Si vous ne jurez – presque – que par le végétal, cette Galinette sera peut-être votre coup de cœur. Le chef Christophe Comes cultive lui-même en bio deux hectares de légumes et de fruits, d’oliviers aussi, sélectionnant soigneusement ses graines, avouant son amour de la tomate : plus de 100 variétés !

© Lagalinette

© Lagalinette

La pêche est ici du jour, les anchois, forcément de Collioure les agrumes même les plus exotiques proviennent aussi de son verger. Alors, naturellement on comprend autant les deux étoiles, une rouge et une verte, juste récompense du guide Michelin. 

La Galinette
23, rue Jean-Payra
https://www.restaurant-galinette.com/

 

Jouer les muses au Dalì Hôtel 

Quelle bonne idée que celle de Christian et Laurence Delmotte de reprendre l’ancien Park Hôtel – qui hébergea Charles Trenet et Salvador Dalì  – pour le rénover totalement, l’agrandir et mettre l’excentrique artiste au cœur de la déco. Ainsi une quarantaine de vitraux inspirés de l’univers de Dalì ont été créés par un maître verrier, habillant de leur éclat le lobby et le restaurant. S’ajoutent une vingtaine de clichés du maître et de ses muses accrochés un peu partout (et jusque dans les toilettes).

© Dali Hotel

© Dali Hotel

Les 115 clés de 18 à 50 m2 se piquent d’art déco et les suites ajoutent une terrasse avec vue sur le charmant square Bir Hakeim, installé sur les anciens fossés des remparts. Un bar pour un apéro-tapas, un bistrot à la carte classique. Et, ce roof top avec vue, où il est plaisant de s’attarder.

Dali Hôtel
18, boulevard Jean Bourrat
https://dalihotel.fr/

 

Déambuler dans l’hôtel Pams

Sans aucun doute l’une des pépites de Perpignan. Longtemps propriété d’une longue lignée d’industriels, ce magnifique hôtel particulier érigé entre 1896 et 1902, classé aux monuments historiques, distille l’art nouveau au fil d’une cinquantaine de pièces, projetant l’éclat des marbres, faisant assaut de fresques fin de siècle, affichant des tableaux signés Paul Gervais, et déployant des panneaux sculptés du pavillon chinois de l’Exposition universelle de 1889.

© Hotel Pams

© Hotel Pams

Après une telle débauche artistique, on se pose, dans le charmant patio orné d’essences méditerranéennes.

Hôtel Pams
18, rue Émile Zola
https://www.mairie-perpignan.fr/actualites/la-ville-de-perpignan-vous-fait-decouvrir-son-patrimoine-lhotel-pams  

 

Rêvasser à l’Ille-sur-Têt

Moins d’1/2 heure de route et vous voilà entre mer et montagne dans un lieu magique, tout en orgues d’argile et de sable sculptés depuis des millions d’années par l’érosion, gracieusement posés dans cette vallée lunaire. Une balade d’une heure, aux pays des cheminées de fées.

L’Ille-sur-Têt
Chemin de Regleilles,
Ille-Sur-Têt
http://orgues.netinfo.pro/

 

Se réfugier dans une cuve  

On s’écarte des sentiers battus pour se rendre au Domaine Riberach à 20 minutes de Perpignan, pour une plongée entre vignes et garrigue. Cet étonnant bâtiment lové au pied du château de Bélesta abrite un hôtel 4 étoiles dans une ancienne cave coopérative.

© Domaine Riberach

© Domaine Riberach

Logé au-dessus des cuves ou carrément à l’intérieur, on privilégie une déco vitaminée ou un univers plus épuré, en tout cas personnalisé toujours avec vue, depuis un balcon ou une terrasse aménagée. On choisit aussi cette adresse pour ses trois espaces de restauration, son spa aux soins siglés Vinésime et la piscine naturelle qui égaie un jardin en terrasse agréablement aménagé. 

Domaine Riberach
2, route de Caladroy, Bélesta
https://www.riberach.com/fr/hotel-belesta

 

Dîner dans un étoilé (bis)

Ce soir on opte pour la table gastronomique du domaine : récompensée d’un macaron et d’une étoile verte Michelin, la Coopérative dévoile un univers coloré et arboré, mis en valeur par la charpente Eiffel.

© La Coopérative

© La Coopérative

Le chef, Dennys Teixeira y propose une cuisine marquée par le terroir mais non dénuée d’une certaine audace, oscillant entre terre et mer, soucieuse de saisonnalité. Des intitulés clairs pour des assiettes gourmandes que l’on accompagne volontiers d’un vin du domaine. 

La Coopérative
2, route de Caladroy, Bélesta
https://www.riberach.com/fr/restaurant-belesta#nos-restaurants0

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Recette de la langoustine piquée au yuzu par le chef David Gallienne

Recette de la langoustine piquée au yuzu par le chef David Gallienne