Destinations
Que voir dans le sud des Pouilles, de Lecce à Ostuni ?
06 AOûT . 2025
Marquée par des influences grecques, romaines et normandes, la région des Pouilles, dans le sud-est de l’Italie, est riche en histoire et culture. Célèbre pour ses trulli, ces maisons blanches aux toits coniques (dont on dit qu’elles étaient construites sans mortier afin d’être démontées rapidement et éviter l’impôt), la région est aussi un véritable verger qui abrite entre autres les oliviers centenaires produisant la vaste partie de l’huile d’olive du pays. Voyage en plusieurs étapes dans le sud de la région de Lecce à Ostuni où il est possible de déambuler en train !
Lecce : la Florence du Sud
Déambuler dans les ruelles de Lecce sans autre boussole que l’émerveillement donne le ton. Une belle façon de débuter son itinéraire dans les Pouilles. Situé au cœur du Salento, le « talon » de la botte italienne, Lecce est en effet célèbre pour son architecture le barocco leccese. Un style caractérisé par l’utilisation de la pierre calcaire locale (pietra leccese), aisément sculptable, dont le chef d’œuvre incontestable est sans aucun doute la Basilique Sainte-Croix construite à partir de 1549. Ancien centre culturel, religieux et commercial du royaume de Naples (XIIIè au XIXè S.), Lecce en était alors l’une des villes les plus importantes. De nombreuses propriétés témoignent encore aujourd’hui de cette richesse napolitaine, agrémentant au passage son rayonnement de leurs beautés.
Que voir dans le sud des Pouilles ? Visiter Lecce
À l’image du Palazzo Luce (ancienne résidence de Maria d’Enghien, reine de Naples au XVe siècle) dont les murs entièrement restaurés par la collectionneuse milanaise Anna Maria Enselmi, s’ouvrent sur un sublime hôtel-galerie de luxe. Surnommée, entre autres noms, la « Florence du Sud », Lecce fascine en effet par son patrimoine exceptionnel. Mais pas seulement. Ses tables populaires ou bistronomiques (essayez le rustico leccese, chausson de pâte sablée fait de tomates et mozzarella fondante à déguster avec un espresso ou bien les Orecchiette alle cime di rapa chez Il Vico del Gusto ou à la Trattoria Nonna Tetti) sont légion, et son artisanat de céramique fait fureur jusque dans les galeries le plus chics de Milan. Ceux-là, et son atmosphère absolument unique font de la destination un lieu hautement délectable, à voir dans le sud des Pouilles.
Un hôtel : Le Palazzo Luce
Ce boutique hôtel ne compte que six suites, toutes somptueusement décorées. Lieu d’art et de design, il affiche une impressionnante collection d’œuvres et pièces de mobilier signées Gio Ponti, Marina Abramović, William Kentridge ou encore Ettore Sottsass. Idéalement situé en plein cœur du quartier historique, le Palazzo Luce (sans restaurant) sert ses petits déjeuners et aperitivo dans un esprit « maison » et une atmosphère chaleureusement aimable.
Le Palazzo Luce, hôtel de Luxe à Lecce © Helenio Barbetta
Otrante, la fille des mers
Située à moins d’une heure de train de Lecce, la ville la plus orientale d’Italie, Otrante, est une destination de bord de mer à voir dans le sud des Pouilles. La période estivale interdit, il est vrai, toute personne sensée de se rapprocher des côtes, prises d’assaut par des hordes d’habitants et autres touristes venus se rafraîchir. Mais une fois n’est pas coutume. Et l’affaire est trop belle pour la manquer. Une affaire aussi belle que l’Adriatique qui vient briser ses vagues sur ses berges. Cette Adriatique par laquelle Grecs, Byzantins, Normands, les Romains faisant exception arrivant par la route, sont arrivés pour y faire aimablement, ou pas, escale. Un carrefour de métissage qui s’expose aujourd’hui au travers d’un très beau patrimoine architectural, avec des fortifications érigées par les Normands, mais aussi une Cathédrale, célèbre pour sa mosaïque médiévale du XIIe siècle représentant l’Arbre de Vie, ou encore le Castello Aragonese, forteresse imposante construite pour défendre la ville contre les invasions Ottomanes.
Otrante, une ville à voir dans le sud des Pouilles
Dans les assiettes, ce sont les saveurs de la mer – l’Adriatique encore – et ses fruits et poissons qui sont mis à l’honneur. Comme au restaurant Lal tro Baffo et son assiette de carbonara ai ricci di mare (oursins), de rigueur puisque grand classique de la région, ou à peine plus loin, au Retro Gusto, par exemple, pour une purée de fèves blanches et son poisson du jour.
Ostuni, la ville blanche
Depuis Lecce, il ne faudra qu’une heure trente de train pour rejoindre Ostuni, dernière étape de cette visite des Pouilles. Là encore, les trains sont assez fréquents et permettent (presque) d’être pris à l’envi ! Une heure trente quoi qu’il en soit pour remonter vers le nord de la région et arriver dans celle que l’on appelle la Città Bianca. Ostuni est immanquable. Elle magnétise le regard dès son apparition. Postée au sommet d’une colline, la ville qui sans surprise affiche une blancheur éclatante, marque un franc contraste avec le ciel bleu et les terres verdurées qui l’encadrent. Sertie de remparts médiévaux, elle abrite un dédale de ruelles étroites bordées de maisons blanchies à la chaux. Des ruelles marquées par l’empreinte de l’histoire, affichée sur des façades d’églises au style baroque, comme celle de la Cathédrale d’Ostuni du XV siècle, réputée pour son imposant portail en pierres sculptées, celle du Palazzo Communale et son style Renaissance ou encore celle étonnamment sobre du Palazzo Vescovile qui cache discrètement l’opulence de ses intérieurs.
Ostuni, une ville à visiter dans le sud des Pouilles
Si se promener dans les ruelles d‘Ostuni est un réel plaisir architectural, le surdéveloppement commerçant de la ville gâche toutefois un peu la fête. Mais qu’importe, les venelles sont légion et certaines encore vides d’activités mercantiles. Le divin répit viendra d’un peu plus haut. À La Sommità. Un hôtel Relais & Châteaux inscrit dans l’ancien castello de la ville qui fut précautionneusement rénové pour accueillir quinze chambres (auxquelles s’ajouteront quelques autres bientôt !) ainsi qu’un vaste spa. L’adresse inscrite au détour de ruelles, affiche aussi un superbe restaurant auquel le Chef Angelo Convertini semble bien décidé d’y accoler un macaron. Ou plus. Imaginé autour des produits de la région (avec quelques exceptions comme le pigeon et une obsession, celle de la chicorée, fille des Pouilles), le menu hausse graduellement le ton sans jamais faire défaut aux saveurs des éléments : Cervelle d’agneau frite, raviolis de moules ou lasagnes de fève, tous portent l’estampille du goût, de la transmission du terroir et de l’invitation régionale, qu’une cave bâtie autour des vins d’ici vient délicatement sublimer. Le moment est délicieux et la vue sur la ville qui couronne l’instant, pourrait presque justifier à lui seule la raison d’un voyage à Ostuni.
Un hôtel : La Sommità Relais & Châteaux
Un hôtel 5 étoiles en Italie de 15 chambres luxueux et racé, doté d’un vaste spa ainsi que d’un restaurant gastronomique. Posté au sommet de la Cité Blanche, le lieu offre une expérience unique, bienveillante, entre histoire et élégance d’une vieille bâtisse, et vues panoramiques sur la ville et la mer.
© La Sommita Relais