Où déguster les meilleures salades à Paris ?

Gastronomie

02SEPT. 2025

newsletter

Gastronomie

Où déguster les meilleures salades à Paris ?

02 SEPTEMBRE . 2025

Écrit par Tiana Salles

Une salade au restaurant ? Pour beaucoup, cette option semble ennuyeuse, souvent associée à une période de régime et plutôt réservée à un public soucieux de garder la ligne. Pourtant, la salade peut se révéler colorée, riche en textures et en saveurs. Entre compositions originales, alliances de cultures et produits de saison, Paris regorge d’adresses où la salade devient un vrai plat, pensé avec soin. En petites assiettes à partager, en véritables plats complets ou en bols healthy, voici une sélection pour vous guider vers des assiettes gourmandes, bien loin du triste bol de laitue.

Une salade composée et gourmande au restaurant à Paris © The Cali Sisters

Une salade composée et gourmande au restaurant à Paris © The Cali Sisters

Maison Binder

Ouvert par deux frères, Quentin et Baptiste, Maison Binder a tout du bistrot à Paris idéal. L’aventure est née de leur passion commune pour « les grandes tablées familiales où l’on mange bien, on rigole fort et on partage un vrai moment de convivialité ». L’esprit du lieu se retrouve dans la généreuse salade de quinoa aux pêches rôties, crémeux basilic et vinaigrette au gingembre.

L’ambiance est décontractée, la grande terrasse estivale et les tables en bois de la petite salle accueillent autant les habitués que les curieux de passage venus déguster cette cuisine végétarienne, travaillée à partir de produits locaux. A noter : il y a toujours une option vegan de l’entrée au dessert.

La salade de la Maison Binder ©Tianasalles

La salade de la Maison Binder ©Tianasalles

Côté boissons, même exigence : vins nature, ginger beer maison, kombucha, ou cafés soigneusement sourcés. On a trouvé notre cantine de la rentrée !

Maison Binder
42 Rue Sarrette, 75014 Paris
Site web

 

Almas

Chez Almas, la salade est le fruit de métissages culinaires. Dans ce comptoir à petits pains fourrés – les almas – Anna, Maryam et Sandra, d’origine russe, iranienne et libanaise, mêlent leurs héritages pour proposer une cuisine qui raconte leurs histoires avec une touche éco responsable. En toutes saisons, il y a également une salade à la carte, changeante au gré des approvisionnements et des envies, mais qui illustre toujours un peu ce dialogue des cultures. Comme cette salade de chou sauté assaisonnée d’une réduction de petit lait. Ses notes lacto-fermentées évoquent les salades de chou d’Europe de l’est autant qu’à celles du moyen-orient. Des assiettes simples mais bien réalisées, comme des passerelles entre les mondes culinaires. Un symbole et un message tellement utiles dans le climat actuel.

Une salade de fenouil de saison au restaurant Almas © Yara Muj

Une salade de fenouil de saison au restaurant Almas © Yara Muj

Almas
18 Rue Chabrol, 75010 Paris
Instagram

 

Noucha

Quartier d’Auteuil dans le chic 16ème arrondissement, à quelques pas de la Maison de la Radio, se cache une adresse que l’on attend pas, surtout dans un article sur les salades ! Noucha est un boutique-hôtel à l’atmosphère de maison de famille. Noucha était d’ailleurs le prénom de la grand-mère du petit-fils des propriétaires. Au restaurant, on se retrouve à toute heure, du café du matin jusqu’au dîner. Sur les confortables banquettes en velours se croisent habitants du quartier et voyageurs de passage.
La « Salade Noucha », objet de cette visite, est une assiette colorée et parfaitement ordonnée autour de quartiers de pastèques brûlés croquants, carpaccio de betterave, tomates mondées, tartare de courgette. L’œuf mollet réussit haut la main le test du cœur coulant. Afin de poursuivre dans cette dynamique, on peut l’accompagner d’un mocktail Green Bay — menthe, concombre, miel, jus de citron, ginger beer et pointe de collagène Aroma-Zone — pour repartir avec un teint éclatant. Sain, frais et gourmand, aucun regret d’avoir traversé Paris pour rendre visite à Noucha.

Une salade au boutique-hôtel de Paris Nouha © narophoto_print

Une salade au boutique-hôtel de Paris Nouha © narophoto_print

Noucha
66 rue Jean de la Fontaine 75016 Paris
Site web

 

Judy

Chez Judy, cantine “qualitarienne” du 6ᵉ arrondissement, l’assiette se veut aussi bonne pour le goût que pour la santé et la planète. Fondé par Dominique Gassin, naturopathe australienne, le lieu fait à la fois office de cantine, coffee-shop et petite épicerie. À la carte, une cuisine végétarienne généreuse, où les salades occupent une place de choix. L’Every Summer Salad est un puits de fraîcheur pour les journées caniculaires avec ses haricots verts, pêche, burrata de chèvre et pignons de pin. Et l’on se promet de revenir à la mi saison pour le réconfortant  “Bali Bowl” qui associe tofu croustillant, légumes crus, cuits et fermentés, riz basmati semi-complet au parfum de coco et citronnelle, le tout relevé d’une sauce satay à l’amande. Un spot qui conjugue plaisir gustatif, équilibre intérieur et respect de l’environnement.

Déguster une salade au restaurant © Judy

Déguster une salade au restaurant © Judy

Judy
18 Rue de Fleurus, 75006 Paris
Site web

 

Elbi

Elbi, qui signifie « cœur » en arabe, a pris place rue de Paradis à l’emplacement de Sapid. L’on y sert des assiettes à partager et des salades à toutes les sauces ou plutôt à toutes les températures.  Exit le classique entrée-plat-dessert, ici ce sont les cuissons qui dictent l’odre de la carte : à température, vapeur, frit, grillé ou rôti. Pensé par Omar Dhiab, déjà à la tête de son restaurant étoilé Michelin, il dévoile dans ce second établissement, des recettes plus simples, plus intimes. Né à Paris de parents d’origine égyptienne et tunisienne, le chef y réinterprète les recettes familiales avec les codes des bars à vins parisiens : de la simple, salade égyptienne, héritée de son père — tomates, oignons et concombre —, à la saisonnière  assiette de fleurs de courgette farcies au pistou de pistaches, en passant par les étonnantes carottes grillées, vinaigrettes acidulée et condiment de coriandre.

Une salade originale au restaurant du 10ème arrondissement de Paris Elbi © Ilya Kagan

Une salade originale au restaurant du 10ème arrondissement de Paris Elbi © Ilya Kagan

Assis au comptoir, face aux fourneaux, on profite du ballet des assiettes de cette cuisine qui joue avec les degrés et les textures.

Elbi
54 Rue de Paradis, 75010 Paris
Site web

 

The Cali Sisters

Dans ce grand espace lumineux du 2ᵉ arrondissement, orné de plantes et d’un immense palmier central, l’esprit est clairement californien. Comme dans les spots healthy de Venice Beach, chez The Cali Sisters, on vient pour manger sain, mais gourmand. Les salades y tiennent une place de choix, à l’image de la “Zucchini Salad” composée de courgettes rôties, yaourt grec au tahini citronné et graines torréfiées. Côté plat, la salade californienne marie choux chinois, carottes râpées, pousses de soja, crevettes et bande de ravioles frits ; le tout généreusement arrosé de sauce grenade et vinaigre ponzu. Une cuisine solaire, dans un restaurant du bout du monde à Paris pour un aller-retour express avec la cité des anges.

La Zucchini Salad du restaurant à Paris © The Cali Sisters

La Zucchini Salad du restaurant à Paris © The Cali Sisters

The Cali Sisters
17 Rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris
Aussi au 68 Rue d’Hauteville, 75010 Paris
Site web

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
L’Armancette : boutique hôtel à Saint Gervais, balcon secret sur le Mont Blanc

L’Armancette : boutique hôtel à Saint Gervais, balcon secret sur le Mont Blanc