Voyages
Que faire pour un grand week-end au lac de Côme ?
29 SEPTEMBRE . 2025
Au creux des Alpes lombardes, le lac de Côme est depuis deux siècles le repaire privilégié du gotha, de la jetset, de voyageurs esthètes ou encore d’artistes, séduits par une atmosphère élégante délicieusement rétro. A une heure de Milan, le temps s’y écoule au rythme des voiliers et des belles embarcations de bois sillonnant les eaux miroitantes bordées de charmants villages colorés, de jardins aristocratiques suspendus et de somptueuses villas 19è.
Où poser ses valises ? Grand Hotel Villa Serbelloni, l’excellence pour art de vivre
C’est l’adresse iconique de Bellagio, ce village à la situation géographique privilégiée où se rejoignent les eaux des deux branches du lac. Figurant parmi les plus beaux villages d’Italie, il est surnommé « la perle du lac » avec son décor que cisèlent les montagnes : une carte postale vivante, entre très belles demeures et ruelles pavées historiques garnies de petites boutiques. De ses terrasses bordant le port, on admire le va-et-vient des bateaux maillant le lac et passant d’une rive à l’autre.
Séjourner à l’hôtel au bord du lac de Côme © Grand Hotel Villa Serbelloni
Incarnation de l’élégance et de l’excellence intemporelles, unique cinq étoiles de Bellagio, tout récemment labellisée Relais & Châteaux (le seul du lac), La Villa Serbelloni continue d’écrire son histoire singulière, empreinte d’art et de culture, dont l’âme hospitalière se perpétue de génération en génération par la famille Bucher.
Séjourner à l’hôtel au bord du lac de Côme © Grand Hotel Villa Serbelloni
Villégiature néoclassique construite au bord du lac au milieu du 19è siècle, elle est transformée en hôtel pour un week-end nature en 1873 (le plus ancien de Bellagio) puis vendue en 1918 à Arturo Bucher, dont les descendants vivent encore dans les murs, attachés à recevoir chaque hôte comme un invité personnel. Une famille grande collectionneuse d’art – d’authentiques Mirō, Chagall, Warhol… habillent les espaces – et totalement investie dans la décoration et la rénovation des intérieurs, opérée il y a un an. Une rénovation visant à donner au lieu la modernité inhérente à son temps, tout en conservant ce qui fait son caractère unique : fresques d’origine, dorures raffinées, lustres en cristal de Murano, riches salons de réception aux tapisseries d’époque, plafonds à caissons, meubles anciens, tissus précieux…
Séjourner à l’hôtel au bord du lac de Côme © Grand Hotel Villa Serbelloni
Les 94 chambres et suites toutes différentes de ce « petit palace » rendent hommage à l’élégance italienne, appréciée par d’illustres hôtes comme JFK, Sophia Loren, Winston Churchill, Helmut Newton ou encore Franz Liszt, qui y ont puisé leur inspiration, donnant pour certains leur nom aux Suites signatures. Draps en lin, édredons en soie cousus mains depuis 40 ans par une couturière dédiée (rappelant que cette maison figurait sur la route de la soie), ligne d’amenities confectionnée avec les agrumes et herbes des 2000 m² de jardin, orchidées omniprésentes car la famille les collectionne : chaque détail raconte une histoire. Que dire du panorama dont jouissent les chambres : la splendeur végétale paysagée (cyprès centenaires, roseraies…), le lac aux lumières changeantes, les sommets en arrière-plan… Chaque instant dans cet hôtel 5 étoiles est une expérience à part entière, du petit-déjeuner royal servi dans la salle de bal sous des plafonds peints à la main à l’apéritif au Sunset Bar Darsena devant le lac, où chaque cocktail est singularisé par les brumes de parfums comestibles aux herbes et agrumes, composés par le chef barman. Seul hôtel à disposer d’une piscine extérieure en front de lac et d’un Beach Club avec accès direct aux eaux rafraîchissantes, le lieu a inauguré dernièrement un magnifique spa, Luce Del Lago, de 1500 m², le plus grand du lac, décoré de marbres, mosaïques de verre et panneaux brodés à motifs végétaux. Les équipements sont pléthoriques : piscine intérieure hydromassante et version pour enfant, hammam de 300 m² d’inspiration étrusque (avec un parcours bien-être exclusif), suite spa privée avec sauna, jacuzzi et lits de quartz chauffés, salon de beauté privatisable et soins personnalisés signés Sothys, Phytomer et Mei. Une salle de fitness, des courts de tennis et de squash complètent l’offre bien-être.
Séjourner à l’hôtel au bord du lac de Côme © Grand Hotel Villa Serbelloni
La gastronomie distingue tout autant l’adresse comme l’une des meilleures du lac, tant à la Goletta, table décontractée inspirée par l’univers nautique où déguster la meilleure foccacia jamais testée en Italie (on en salive des semaines après) qu’au Mistral, recommandé par le Michelin et dont la liste d’attente témoigne de la réputation du chef Ettore Bocchia, en place depuis 33 ans. Pionnier de la cuisine moléculaire italienne, il a fait évoluer son style vers une démarche « de la ferme à l’assiette ». En surplomb du lac, face à un panorama époustouflant, on y déguste d’étonnants tortellinis au paon, un foie gras éthique car sans gavage ou une glace vanille minute confectionnée à l’azote liquide, spectacle garanti en prime. Une cuisine d’émotions où la technique se met au service de la saveur.
Séjourner à l’hôtel au bord du lac de Côme © Grand Hotel Villa Serbelloni
Grand Hotel Villa Serbelloni
Prix à partir de 850 euros la nuit en chambre double et petit-déjeuner
Via Teresio Olivelli, 1, 22021 Bellagio CO, Italie
Culture à fleur d’eau
En bateau privé depuis l’hôtel ou en taxi-boat, on navigue à la découverte des villas historiques posées au bord du lac : la somptueuse Villa Carlotta à Tremezzo dévoile ses jardins botaniques flamboyants et ses toiles de Canova ; la cinégénique Villa del Balbianello à Lenno, dominant sa presqu’île, qui a servi de décor à de nombreux films, dont Casino Royale ou Star Wars Episode II, l’Attaque Des Clones ; la Villa Melzi, à Bellagio, et ses jardins japonais, à l’anglaise… où Stendhal et Liszt trouvèrent l’inspiration.
Faire un tour de bateau avec l’hôtel de luxe au lac de Côme © Séjourner à l’hôtel au bord du lac de Côme © Grand Hotel Villa Serbelloni
D’une rive à l’autre
Il est préférable de disposer d’une voiture pour visiter les nombreux villages qui peuplent les rives du lac. A commencer par Côme (Como), ville la plus proche de Milan et la plus grande du lac, dont les remparts abritent l’emblématique cathédrale Santa Maria Assunta (ou Duomo), bijou d’architecture gothique, et un centre historique médiéval. Capuccino ou gelato de rigueur en terrasse sur la piazza éponyme, point de départ d’une déambulation dans les ruelles alentour, où siègent le Musée Archéologique de Côme et la Basilique San Fedele du XIIè siècle. Incontournable, le téléphérique jusqu’au petit village de Brunate offre des points de vue panoramiques à la beauté frappante.
Les ruelles de Bellagio © Grand Hotel Villa Serbelloni
Le soir, on s’affranchit des nombreuses tables touristiques qui peuplent la ville pour un dîner étoilé à Cernobbio, à quelques kilomètres : Materia, table créative distinguée par le Michelin, séduit par ses inspirations audacieuses fusionnant influences italiennes et asiatiques, avec une belle déclinaison de légumes, épices et herbes aromatiques.
Boutique-hôtel trois étoiles de seulement 8 chambres, La Vignetta a été récemment rénové et constitue une alternative de charme à un hébergement plus luxueux. Cernées de nature, le lac à deux pas, les chambres sont toutes singulières avec leur design reflétant les saisons, clin d’œil aux nuances habillant la région au fil des mois. Sa table jouit d’une belle réputation locale.
Materia, via Trieste 1/B, Cernobbio
La Vignetta
nuit en chambre double à partir de 130 €
Via Montegrappa 32, 22012 Cernobbio
Le village de Balbianello © Grand Hotel Villa Serbelloni
Un peu plus au nord, Lenno, petite ville de la rive ouest, est prisée pour sa tranquillité, petite étape avant de rejoindre Menaggio, parmi les stations balnéaires les plus prisées du lac. On y admire le ballet des bateaux anciens en bois en suivant sa promenade longeant le lac, on explore son petit centre historique, Santo Stefano – son église baroque peinte en rose – avant de s’attabler à l’un des innombrables cafés de la piazza Garibaldi, sa place principale, pour une pause ristretto pleine vue sur les eaux bleutées.
En face, sur l’autre rive, Varenna, réputée pour ses maisons colorées et sa Villa Monastero – un ancien couvent cistercien du XIIe siècle pourvu de l’un des plus beaux jardins du lac de Côme – est d’autant plus belle qu’elle est découverte en fin de journée, orientation à l’ouest oblige. S’avançant sur le lac, les montagnes en arrière-plan, elle distille un doux parfum de romantisme. Son « passeggiata degli innamorati » (promenade des amoureux) en est la plus belle illustration. Dîner en terrasse à La Vista, la table de l’Albergo Milano en surplomb du lac, offre un moment divin, le coucher de soleil pour témoin. Les assiettes raffinées déclinent recettes régionales comme nationales, chaque saison pour inspiration.
Le village de Varenna © Grand Hotel Villa Serbelloni
La Vista, Albergo Milano, Via XX Septembre, 35 – Varenna
Et pour ceux qui ambitionnent de faire le tour complet du lac, l’extrême sud-est de ce dernier les mènera à Lecco, station balnéaire très populaire offrant de beaux paysages et un petit centre historique, que l’on peut aisément rejoindre depuis Bellagio.