Road Trip sur la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Aventure & RoadTrip

15SEPT. 2025

newsletter

Aventure & RoadTrip

Road Trip sur la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

15 SEPTEMBRE . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

Sillonnez la mythique rive gauche du sud de Bordeaux, à la découverte des Grands Crus historiques et des meilleures tables de la région.

Road trip sur les routes des vins de Bordeaux © phlabeguerie

Road trip sur les routes des vins de Bordeaux © phlabeguerie

Château Smith Haut Lafitte

Après avoir parcouru les routes du Haut-Médoc, filez sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, en direction du Château Smith Haut Lafitte. Ce Cru Classé de Pessac-Léognan, ancré à Martillac, se compose d’un terroir d’un seul bloc, formé de graves de Günz, garantissant un drainage exceptionnel et une maturité optimale des raisins. Occupé dès le XIVᵉ siècle, le domaine devient un Cru Classé de Graves en 1959. Depuis 1990, il est dirigé par Daniel et Florence Cathiard, fondateurs de l’enseigne Go Sport. Sous leur impulsion, l’exploitation s’engage dans une viticulture durable : agriculture biologique certifiée, pratiques biodynamiques (labour au cheval, décoctions d’herbes), chai souterrain et recyclage du CO₂.

Le Château Smith Haut Lafitte © smithhautlafitte

Le Château Smith Haut Lafitte © smithhautlafitte

La maison propose une gamme complète de millésimes réputés : les premiers vins de rouge et de blanc Château Smith Haut Lafitte, ainsi que les seconds vins Les Hauts de Smith et Le Petit Haut Lafitte. Après la visite des caves, demandez à passer par la tonnellerie pour admirer les artisans qui façonnent les fûts dans l’âtre de la grande cheminée. Rejoignez ensuite les sous-bois pour une promenade sensorielle unique. La Forêt des Sens s’étend sur 10 hectares et invite à découvrir l’art contemporain au cœur des vignes, avec des sculptures monumentales et une maisonnette abritant des plantes médicinales.

Château Smith Haut Lafitte, 33650 Martillac

Jusqu’à-25% avec le club Yonder

 

Les Sources de Caudalie

Face à Smith Haut Lafitte, Les Sources de Caudalie s’imposent comme une parenthèse enchantée, sans quitter l’univers du vin. Cet hôtel cinq étoiles imaginé par Florence et Daniel Cathiard est aujourd’hui tenu par la fille du couple, Alice Tourbier. Elle y cultive un art de vivre à la française où le vin se conjugue au bien-être. Ici, les chambres et suites aux accents rustiques et chics ouvrent sur un paysage de vignes et de forêts. Le spa Vinothérapie fait la part belle aux soins à base de polyphénols de raisin et d’ingrédients naturels issus de la production viticole. La gamme de produits est signée Caudalie, dont la fondatrice de la marque n’est autre que Mathilde Thomas, la sœur d’Alice Tourbier !

Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie

L’expérience grand luxe et familiale se poursuit à table… Si la Grand’Vigne, doublement étoilée, attire les gastronomes en quête de plaisirs culinaires élaborés, le restaurant La Table du Lavoir évoque l’esprit d’une auberge conviviale et décontractée. Installée dans une ancienne bergerie du XVIIIᵉ siècle, cette dernière a gardé son atmosphère authentique pleine de charme, avec une charpente apparente et un sol en terre cuite. Le menu rend hommage aux recettes d’antan, préparées au fil des saisons avec des ingrédients puisés dans le jardin adjacent. Aux beaux jours, la terrasse ouverte sur les vignes permet de profiter pleinement du lieu et de son petit lac bucolique où barbotent les canards.

Lobby des Sources de Caudalie © MPMorel

Lobby des Sources de Caudalie © MPMorel

Les Sources de Caudalie
62 clés, à partir de 261 euros
Chemin de Smith-Haut-Lafitte, 33650 Martillac

Voir les prix sur Booking.com

Château Haut-Bailly

Pour prolonger le road trip sur les routes des vins de Bordeaux, à moins de 5 km des Sources de Caudalie, plongez dans l’histoire du Château Haut-Bailly, qui s’écrit depuis le XVe siècle dans l’appellation Pessac-Léognan. Posés sur une croupe de graves, les 30 hectares de vignes bénéficient de sols sableux et argileux, favorisant un drainage optimal qui donne au vin sa régularité et son caractère intemporel. Le domaine de ce Cru Classé de Graves s’est transmis au fil des générations, de Firmin Le Bailly à la famille Sanders, jusqu’à la famille Wilmers, incarnant un engagement continu pour l’excellence et le respect du terroir. La tradition s’exprime aussi dans les pratiques viticoles : vendanges manuelles parcelle par parcelle, soins apportés à six cépages (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot, Carménère) et production exclusive de vins rouges d’une élégance reconnue à l’international.

Le Château Haut-Bailly © chateauhautbailly

Le Château Haut-Bailly © chateauhautbailly

L’œnotourisme à Haut-Bailly est aussi tourné vers l’expérience sensorielle, avec des visites guidées des vignes, du chai et de la cave à barriques, ainsi que des dégustations de vins. Sur la pelouse principale, l’immense sculpture de Bernar Venet atteste du goût des propriétaires pour l’art. Il est également possible de réserver une expérience culinaire de haut vol dans un des jolis salons, en format Table Privée jusqu’à 17 personnes, ou en petit comité avec la Table du Collectionneur. Au menu, les accords mets-vins orchestrés avec maestria par le talentueux chef Maxime Pommier mettent en valeur l’héritage régional. On apprécie aussi le service impeccable, qui plonge les convives dans l’univers feutré des grandes familles de propriétaires viticoles.

Le Château Haut-Bailly © chateauhautbailly

Le Château Haut-Bailly © chateauhautbailly

Château Haut-Bailly
5 clés, à partir de 265 euros
48 rue de la Liberté, 33850 Léognan

 

Château de Cérons

Plus au sud, dans le domaine des Graves, pour découvrir une pépite discrète: le Château de Cérons. Situé au cœur d’un charmant village classé du même nom, cet ancien domaine viticole du XVIIᵉ siècle abrite une élégante chartreuse bordelaise entourée de vignes et de prairies. Repris depuis 2012 par Xavier et Caroline Perromat – figures issues d’une grande famille de vignerons de la région – le château s’attache à redonner tout son éclat à l’appellation Cérons, petite sœur confidentielle de Sauternes et Barsac. Le terroir, constitué de graves sableuses reposant sur un plateau calcaire, permet la production de vins d’une étonnante diversité : rouges et blancs secs racés, mais aussi le vin liquoreux de Cérons, la véritable spécialité de la maison. Le château s’impose aussi comme une escale expérientielle, avec une visite des chais, des pique-niques au jardin et des ateliers de dégustation pour découvrir l’art des assemblages. Ne ratez pas la vidéo d’art ludique et poétique projetée dans la grange, qui devrait ravir petits et grands !

Le Château de Cérons ©chateaudecerons

Le Château de Cérons ©chateaudecerons

Château de Cérons, 1 Latour, 33720 Cérons

Château Lafaurie-Peyraguey

Le périple se termine en apothéose à la pointe sud de la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes. Face à Château Sigalas-Rabaud, le prestigieux Château Lafaurie-Peyraguey se dresse au sommet des collines de Bommes, au cœur des vignobles de Sauternes. En 2018, Silvio Denz, un passionné de vin et propriétaire du groupe Lalique, rachète le Premier Grand Cru Classé. Sous son impulsion, le site développe l’œnotourisme, en alliant les savoir-faire des maîtres-verriers, du monde viticole et de l’hospitalité de luxe. Dans les dix chambres et trois suites de l’établissement, les tissus précieux aux tons naturels, le mobilier en chêne et les nombreux détails en cristal Lalique signent une décoration élégante et rafinée.

Vue aérienne du Château Lafaurie Peyraguey © AgiSimoes&RetoGuntli

Vue aérienne du Château Lafaurie Peyraguey © AgiSimoes&RetoGuntli

Chaque clé ouvre sur un paysage serein qui invite à la détente. La somptueuse bibliothèque est aussi idéale pour les apéritifs et les pauses contemplatives dans un espace douillet. Au restaurant Lalique, la belle verrière conçue par Mario Botta permet de profiter pleinement du sublime coucher de soleil sur les vignobles vallonnés. Aux fourneaux, le Meilleur Ouvrier de France Jérôme Schilling révèle l’essence du Sauternes à travers plats et desserts infusés, macérés ou cristallisés au vin. En seulement trois ans, le chef a conduit sa table vers deux étoiles Michelin… Avant de partir, n’oubliez pas de passer à la boutique Lalique, située à l’entrée de la propriété. L’occasion parfaite pour s’offrir un objet d’art, un bijou en cristal, ou une bouteille de vin liquoreux du cru maison, gravée avec l’iconique Femme et Raisins imaginée par René Lalique en 1928.

Suite du Château Lafaurie Peyraguey © AgiSimoes&RetoGuntli

Suite du Château Lafaurie Peyraguey © AgiSimoes&RetoGuntli

Château Lafaurie-Peyraguey
13 clés, à partir de 284 euros
Peyraguey, 1707 Route des Gourgues, 33210 Bommes-Sauternes

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels golf de Bretagne

Les plus beaux hôtels golf de Bretagne