À bord du premier bateau-musée du monde avec Art Explora

Art

08OCT. 2025

  • Home
  • Culture
  • Art
  • À bord du premier bateau-musée du monde avec Art Explora

newsletter

Art

À bord du premier bateau-musée du monde avec Art Explora

08 OCTOBRE . 2025

Écrit par Maïa Morgensztern

Après un lancement officiel l’an dernier, l’odyssée culturelle Art Explora, un festival itinérant unique en Méditerranée, jette l’ancre à Athènes, en Grèce puis Limassol. L’expérience artistique immersive à bord du premier bateau-musée au monde n’a pas son pareil. Conçu avec un ingénieur d’Hermès, Art Explora fait voguer la culture sur un bateau-musée d'exception. 

Le bateau-musée du festival © Art Explora Festival

Le bateau-musée du festival © Art Explora Festival

À la fois œuvre architecturale et espace d’exposition, le voilier hors normes, qui déploie son immense silhouette de 47 mètres de long, continue de faire parler de lui. Le bijou d’architecture navale est accessible gratuitement — comme tout le reste du festival — grâce à de nombreux soutiens publics et privés, dont le groupe Accor. 

L'odyssée culturelle Art Explora arrive à Athènes

L’odyssée culturelle Art Explora sillonne la Méditerranée

Après avoir mouillé dans les ports de Malte, Marseille, Tanger et plus récemment Nice et Rijeka, pour ne citer que ces étapes, le navire débarque à Athènes, en Grèce, dans le port du Pirée. Une fois à bord, munis de surchaussures chics siglées Art Explora, élancez-vous sur le pont supérieur pour prendre place dans l’un des transats, le regard tourné vers la grand-voile déployée de l’artiste Laure Prouvost, intitulée « No More Front Tears ». Casque binaural vissé sur les oreilles, le voyage sonore créé par l’Ircam en collaboration avec le Centre Pompidou offre une plongée dans l’effervescence des ports méditerranéens qui rythment le parcours du festival. Le film Présentes, réalisé en collaboration avec le musée du Louvre et qui avait élu domicile au cœur du bateau à Malte, a désormais trouvé refuge dans un pavillon à quai. Il laisse place à un projet de réalité virtuelle proposé par Ubisoft, qui dévoile des sites archéologiques disparus comme le Port d’Alexandrie. 

Le bateau-musée propose des expositions

À bord du bateau Musée, l’exposition « Présentes », en collaboration avec le Musée du Louvre

Le village qui entoure le voilier propose des petits bars et quelques étals, ainsi que l’exposition « Contre ; Courant » qui aborde l’idée de migration à travers les œuvres de photographes émergents. À quelques mètres de là, un conteneur dédié à l’exposition « Sous l’Azur » rend hommage aux mythes marins du pourtour méditerranéen. On trouve les travaux d’artistes établis comme Etel Adnan, Anri Sala et Joan Miró.

Si les expositions restent les mêmes d’une escale à l’autre, chaque étape possède sa spécificité. À Athènes, un vase à figures rouges datant de 400 ans avant notre ère, prêté par le Musée des Arts Cycladiques, souligne la genèse des relations entre le Moyen-Orient et le Vieux Continent à travers le mythe (pas toujours heureux) de l’enlèvement d’Europe. Plus loin, l’œuvre mouvante de Lydia Ourahmane, un aimant géant plongé dans chaque port d’attache pour extirper des objets hétéroclites perdus dans les fonds marins, permet de créer une archéologie des sites autant que du festival. 

le vase © Maïa Morgensztern

Red-figure calyx krater, The abduction of Europa by Zeus, 400 – 375 BC. Photo © Maïa Morgensztern

Pendant la durée du festival, la programmation vivante est ponctuée de nombreuses performances, conférences et DJ sets qui célèbrent les différentes facettes de la culture locale. L’animation participative « A Spontaneous Symphony for Barrels » ou encore l’atelier « Dreams on Waves », sur la fabrication d’une émission de radio communautaire, portent ainsi la volonté de créer des passerelles entre les cultures et les sensibilités à travers l’art. Le soir venu, dirigez-vous vers la scène principale pour profiter d’un concert en plein air !

Le Village du Art Explora Festival © Valentin Popineau et Adrien Chupeau

Le village du festival Art Explora

Le 12 octobre, le voilier prendra à nouveau le large avant de réapparaître à Limassol, sur l’île de Chypre, où il restera du 25 octobre au 4 novembre. L’étape réunira alors des musiciens traditionnels chypriotes comme Michalis Terlikkas et la performeuse Krista Papista, tandis qu’hors les murs, au Municipal Arts Centre Apothikes Papadaki, les visiteurs pourront profiter de l’exposition interactive « Le prétexte de la peinture » autour des œuvres de la collection de l’autrice Ivi Meleagrou. 

Zaho de Sagazan sur scène © Valentin Popineau

Zaho de Sagazan sur scène © Valentin Popineau

Au-delà des activations publiques, Art Explora dispose de résidences croisées, soutenant plus d’une trentaine d’artistes provenant de quinze pays méditerranéens. Elles permettent aux créateurs de développer des œuvres teintées d’histoire(s), où chaque halte devient une invitation à redécouvrir la Méditerranée avec un regard neuf.

De Venise à Rabat, en passant par Malaga, et l’an prochain, Barcelone, le festival itinérant et collaboratif est porté par une mission d’ouverture culturelle et d’échange entre les territoires. « Les gens franchissent souvent les portes du festival pour voir le bateau, et en ressortent en ayant découvert un large choix de pratiques artistiques. Ils y trouvent forcément leur bonheur ! » se réjouit Frédéric Jousset, le président et fondateur de la Fondation Art Explora. 

Art Explora
Athènes, jusqu’au 12 octobre
Limassol, du 25 octobre au 4 novembre
www.artexplora.org/festival

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Rencontre avec Frédéric Le Guen Geffroy champion du monde de pâté en croûte

Rencontre avec Frédéric Le Guen Geffroy champion du monde de pâté en croûte

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Tout sur les nouveaux apparats de la Villa Médicis à Rome

Tout sur les nouveaux apparats de la Villa Médicis à Rome