Hôtels & Chambres d'hôtes
Paris : les plus beaux hôtels dans le quartier de l’Opéra
28 JANVIER . 2026
Au centre de Paris, à deux pas du Louvre, des salles de spectacles et des grands magasins, le quartier de l'Opéra séduit les voyageurs de passage à Paris. Cet écrin historique concentre des hôtels, où l’on se réfugie après une journée épuisante dans l’effervescence urbaine. Découverte de nos trois coups de cœur.

Une vue d’exception sur l’Opéra Garnier depuis l’hôtel L’InterContinental Paris Le Grand © icparislegrand
1. Le Nolinski Paris – Evok Collection
Cet hôtel proche du quartier de l’Opéra du groupe Evok Collection cultive une idée très parisienne du luxe : discrète, feutrée et profondément intemporelle. Derrière sa façade haussmannienne, l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot a revisité l’esprit d’un grand appartement conjuguant élégance classique et modernité assumée. Marbres patinés, miroirs anciens, plafonds métallisés et luminaires sculpturaux composent un décor élégant et résolument contemporain. Les matières nobles dialoguent avec une palette de teintes poudrées, créant une atmosphère intime, presque confidentielle.

L’hôtel dans le quartier Opéra, Nolinski Paris © Guillaume de Laubier
Réparties sur six étages, les 45 chambres et 9 suites déclinent tapis épais, boiseries délicates, rideaux de velours, fauteuils vintage et mobilier chiné, créant un cocon sophistiqué. Certains hébergements offrent une vue spectaculaire sur l’avenue de l’Opéra, telle, au 5ème étage, la suite Joséphine dotée d’un balcon. D’autres réservent des détails inattendus, comme un mini-bar dissimulé dans un coffre-fort d’époque.

Une suite Deluxe à l’hôtel dans le quartier Opéra, Nolinski Paris © Guillaume de Laubier
La table est l’un des temps forts de l’expérience. Au Nolinski Le Restaurant, le chef doublement étoilé Philip Chronopoulos redonne ses lettres de noblesse à la cuisine bourgeoise parisienne. Il réinterprète les grands classiques, tels pot-au-feu, volaille dorée, mille-feuille croustillant. On les savoure dans un environnement Art déco signé John Whelan, où marbre jaune de Sienne, bois miel et velours côtelé dialoguent harmonieusement.

Le Grand Salon du bar à cocktail au Nolinski Paris © Guillaume de Laubier
Tout au long de la journée, le Grand Salon s’impose comme un lieu de vie à part entière. Sous le plafond argenté, on s’y retrouve autour d’un thé ou d’un cocktail signature, dans une ambiance élégante où résonnent parfois quelques notes de musique.
Au sous-sol, le Spa Nolinski by myBlend ressemble à un refuge minéral, où vibrent quatre éléments. Murmure de l’eau, sol en granit, boiseries et bougies composent un univers de luxe et de bien-être apaisant. Les soins myBlend, prodigués notamment avec l’appareil esthétique CellSynergy, en association avec des produits et une gestuelle personnalisée, offrent des moments d’exception.

Le Spa du Nolinski Paris © Guillaume de Laubier
Nolinski Paris
54 clés, prix à partir de 570 euros la nuit
16, avenue de l’Opéra, 75001 Paris
Site officiel de l’établissement
2. Hôtel Hana
Une adresse singulière dans le paysage hôtelier de la capitale. Cet hôtel 5 étoiles à Paris est confidentiel avec ses 26 clés, membre du groupe Chapitre Six (qui possède notamment La Ponche à Saint-Tropez) et cultive un luxe feutré, à l’image de son nom, qui signifie fleur en japonais. L’architecte d’intérieur Laura Gonzalez et le directeur artistique Olivier Leone y ont marié avec audace le maximalisme Belle Époque et le minimalisme nippon. Bois d’iroko aux reflets dorés, papiers en paille, lanternes japonaises revisitées, marbres bicolores et tapis signés Marguerite Lemaire composent un univers subtilement imprégné des principes feng shui.

L’hôtel dans le quartier Opéra, Hôtel Hana © Robin Le Febvre
Dans les 26 chambres, dont une suite et un appartement, revêtement japonisant sur les murs, moquette imprimée du XIXe siècle et portes coulissantes, esquissent un nouvel exercice de style. Dans certaines chambres, la baignoire prolonge l’illusion du ryokan. Celles du cinquième étage bénéficient d’une vue de carte postale sur les toits parisiens.

Une suite à l’hôtel dans le quartier Opéra © Hôtel Hana
Dominé par un grand bar d’une vingtaine de places face à une cuisine ouverte, Hanabi, le restaurant japonais de l’hôtel, aux tables en céramique raku verte, constitue une véritable invitation au voyage. Créée par Shirley Garrier, cofondatrice du studio culinaire The Social Food, la carte est orchestrée par le chef Roberto Sanchez, ancien du Grand Véfour. De la bavette wagyu sauce au poivre de sansho au tiramisu à l’hojicha, en passant par le risotto aux shiitakés, les plats illustrent la délicate alliance entre les deux cultures.
- Le restaurant Hanabi à l’Hôtel Hana © Shirley Garrier
- Le restaurant Hanabi à l’Hôtel Hana © Shirley Garrier
A l’espace bien-être doté d’un couloir de nage, pierre, bois et grands poissons ondulant le long d’une fresque, contribuent à créer une atmosphère zen. Deux cabines dédiées aux soins Lymfea, expert du massage holistique, permettent d’expérimenter des rituels typiquement japonais.

Le Spa de l’Hôtel Hana dans le quartier Opéra © Nolwenn Pernin
Hôtel Hana
26 clés, prix à partir de 355 euros la nuit
17, rue de 4 septembre, 75002 Paris
3. Hôtel de Nell
Certains hôtels à Paris traversent le temps sans jamais donner l’impression de vieillir, tel l’Hôtel de Nell au charme intemporel. Il y a plus de 10 ans, Jean-Michel Wilmotte lui a insufflé un design visionnaire, épuré et durable. Le lobby, à la fois chic et feutré, dégage une atmosphère raffinée, où matières nobles et lignes sobres jouent les complices. Bois, pierre, teintes sable et mobilier dessiné sur mesure par l’architecte composent un décor très contemporain, comme si l’établissement avait été conçu hier.

Dans le quartier Opéra, l’Hôtel de Nell © Salomé Rateau
Minérales et enveloppantes, déclinant une palette de blancs et de tons naturels, les 33 chambres prolongent cette quête d’équilibre entre élégance et confort. Mais la véritable signature du lieu se cache dans la salle de bain de la suite, où trône un bain japonais en marbre blanc, sculpté dans la masse et accompagné d’accessoires en bois d’Oregon. Inspiré de l’ofuro traditionnel, il se prête au lâcher-prise.

Dans le quartier Opéra, l’Hôtel de Nell © Salomé Rateau
A l’heure des repas, au restaurant le Café Nell, le Chef Leandro concocte salades, quiches, tartes et plats du jour. Des mets simples et généreux suivis de pâtisseries préparées comme à la maison. Plus intimiste, l’espace bibliothèque, séparé du restaurant par un mur vitré habillé de bouteilles, privatisable jusqu’à 12 personnes, s’ajoute aux divers espaces de vie chaleureux, propices aux pauses confidentielles.

Dans le quartier Opéra, le restaurant de l’Hôtel de Nell © Salomé Rateau
Autre parenthèse apaisante de cet hôtel à Paris, le spa by Sothy’s. Cet écrin beige, paré de pierre de Paris, abrite une salle de massage, où sont dispensés les soins visage et corps, massages délassants ou toniques de la marque aux produits 100% naturels certifiés bio.
Hôtel de Nell
33 clés, prix à partir de 236 euros la nuit
7-9, rue du Conservatoire, 75009 Paris
4. Hôtel Mansart
Construit en 1720 par John Law sur les plans de Jules-Hardouin Mansart, architecte ordinaire de Louis XIV, le Mansart fut converti en hôtel 4 étoiles à Paris à la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui encore, les chambres de l’hôtel ont conservé l’empreinte de ces différentes époques : Grand Siècle, Second Empire, influence Victorienne…

L’Hôtel Mansart proche d’Opéra © DR
Bon à savoir, l’hôtel est labellisé Esprits de France, et possède donc un ensemble de tableaux et gravures d’époque, exposés dans les chambres et les espaces communs. Clin d’œil particulier à l’histoire de l’hôtel, le Portrait d’Eugénie de Montijo et le Portrait de Napoléon III, cohabitent dans la chambre qui accueillit fin XVIIIème le joaillier de la couronne qui réalisa leurs bijoux.

L’Hôtel Mansart proche d’Opéra © DR
Hôtel Mansart
57 clés, prix à partir de 241 euros la nuit
5, rue des Capucines, 75001 Paris
5. Château Voltaire
Né de l’imagination du fondateur de Zadig & Voltaire, qui voulut rendre hommage à cette ville qu’il aime tant, Château Voltaire est une sensation hôtelière dans la capitale. Composé de trois immeubles du XVIIe et XVIIIe siècle réunis ensemble, son aménagement intérieur a été confié au jeune duo d’architectes ultra créatifs, Festen.

Séjourner dans la suite Volaire à l’hôtel en face de l’Opéra © Château Voltaire
Dans les chambres : têtes de lit sur-mesure, passementerie artisanale, appliques en chêne massif et boiseries façon manoir donnent le ton, tandis qu’au dernier étage, se planque un appartement avec terrasse végétalisée et vue dégagée sur les toits de Paris. Le must ? La piscine en sous-sol est la vraie plus value de cet hôtel de luxe, un écrin de sérénité et de bien-être en plein Paris… On adore !

Réserver une après midi au spa de l’hôtel face à l’Opéra © Château Voltaire
Château Voltaire
32 clés, prix à partir de 496 euros la nuit
55-57, rue Saint-Roch, 75001 Paris
6. L’InterContinental Paris Le Grand
Situé pile face à l’Opéra de Paris, l’InterContinental Paris Le Grand fut rénové à grands frais en 2021. On y redécouvre depuis avec plaisir l’emblématique Café de la Paix sous un jour lumineux, le Salon Opéra, classée aux monuments historiques, ou encore la somptueuse verrière du Jardin d’hiver, sous laquelle on déguste déjeuners légers et tea time gourmands.
- L’hôtel l’InterContinental Paris Le Grand © icparislegrand
- L’hôtel l’InterContinental Paris Le Grand © icparislegrand
Les 458 chambres comptent trois suites signatures et deux suites en duplex pensées comme de véritables appartements haussmanniens, avec vue imprenable sur la coupole de l’Opéra Garnier ou la Tour Eiffel. Un décor majestueux pour se plonger dans le faste du Paris d’antan.

Réserver une suite à l’hôtel l’InterContinental Paris Le Grand © icparislegrand
InterContinental Paris Le Grand
Prix à partir de 598 euros la nuit
2, rue Scribe, 75009 Paris
7. Le Ritz Paris
Inutile de présenter ce palace emblématique de l’histoire parisienne, qui vit défiler les personnalités les plus célèbres des XIXe et XXe siècle. De Coco Chanel à Ernest Hemingway, on navigue dans le patrimoine culturel français au fil des suites éponymes.

Le Grand Jardin au Ritz Paris © raphaelmetivet
Depuis des travaux en 2016 qui lui ont permis de se refaire une beauté, le célèbre hôtel n’a eu de cesse de se réinventer. Il a en effet vu ouvrir une pâtisserie, ainsi que le Ritz Bar. La cheffe Eugénie Béziat, première femme à diriger les cuisines du Ritz Paris, y propose une cuisine étoilée au Guide Michelin au restaurant l’Espadon.

Prendre le thé dans le Salon Proust du Ritz Paris © raphaelmetivet
Ritz Paris
142 clés, prix à partir de 2223 euros la nuit
15, place Vendôme, 75001 Paris
8. L’hôtel Costes – Castiglione
Deux salles deux ambiances avec cette annexe du mythique hôtel Costes, située à deux pas de l’Opéra. Cette fois, c’est l’architecte d’intérieur Christian Liaigre qui signe la déco du lieu, bien loin de l’ambiance Second Empire de son grand frère, dessiné par Jacques Garcia.
Dans la version Castiglione, exit étoffes en soie et théâtralité, ici place au minimalisme et à l’élégante sobriété. Les suites aux impressionnants volumes allient balcons filants et vues sur la place Vendôme, un combo gagnant.
Hôtel Costes Castiglione
98 clés, prix à partir de 2400 euros la nuit
7, rue de Castiglione, 75001 Paris
9. Monsieur Helder
Derrière sa façade bleu-marine, Monsieur Helder abrite une vingtaine de chambres, au chic très parisien. Dans chacune d’elles, le carrelage des salles de bain est un clin d’œil à celui du métro, les balcons filants arborent des ferronneries typiques, et les motifs géométriques ne sont pas sans rappeler l’identité des cafés parisiens.

Le boutique-hôtel de charme © monsieurhelder
Bon à savoir, le boutique-hôtel à Paris partage son lobby avec le café Wild & The Moon, temple de la cuisine végétarienne sans gluten et des jus pressés à froid. Un smoothie, et ça repart !
Monsieur Helder
23 clés, prix à partir de 106 euros la nuit
4, rue du Helder, 75009 Paris
10. Le Kimpton St Honoré Paris
Situé dans l’ancien bâtiment de la Samaritaine, cet hôtel de luxe du quartier Opéra arbore encore les façades Art Déco de 1917, dont l’architecte Charles Zana s’est inspiré pour la décoration.

Une suite à l’hôtel dans le quartier Opéra Kimpton Saint Honoré © Jérôme Galland
Ascenseurs d’époque et escalier à double révolution ont été conservés, tandis qu’au dernier étage, le rooftop-bar Séquoia permet de siroter un cocktail avec vue sur les toits. Au rez-de-chaussée, on grignote californien au Montecito, ouvert toute la journée, avant d’aller se faire chouchouter au Spa Codage.
Kimpton St Honoré Paris
149 clés, prix à partir de 435 euros la nuit
27 – 29, boulevard des Capucines, 75002 Paris
11. Park Hyatt Paris Vendôme
Rue de la Paix, à proximité des grands joailliers, le Park Hyatt Paris-Vendôme privilégie les valeurs traditionnelles de la grande hôtellerie française. L’hôtel, inauguré en 2002 à l’emplacement de la maison de haute couture Paquin, appartient à la famille Pritzker, fondatrice du groupe Hyatt.

L’hôtel de luxe © Park Hyatt Paris-Vendome
Dès l’origine, sa décoration a été confiée à Edward Tuttle, qui l’a remodelée 17 ans plus tard. Respectant toujours sa façade haussmannienne classée, l’architecte d’intérieur a pensé ce palace (distinction obtenue en 2011) comme une résidence moderne. Matières nobles et teintes chaleureuses dominent : marbres délicats, bois foncés, laques mates, granit vert, soies veloutées vieil or, luminaires signés et cordages contemporains dialoguant avec des colonnes néoclassiques. L’établissement compte 111 chambres, 45 suites et un appartement d’exception, où volumes généreux et luxe sans ostentation se prêtent à des moments privilégiés. Dans ce cocon feutré, l’art contemporain tient une place prépondérante. De nombreux artistes, exposés dans les espaces communs, lui donnent des airs de galerie.
Au restaurant PUR’, Jean-François Rouquette, étoilé Michelin, célèbre la haute gastronomie française. Au Café Jeanne, plus décontracté, on goûte une carte composée d’essentiels gourmands, servis au comptoir, près de la cheminée ou en terrasse aux beaux jours.

L’hôtel de luxe © Park Hyatt Paris-Vendome
Le spa, où pierre, acajou et granit noir du Zimbabwe sont égayés de mosaïques dorées et d’onyx, prolonge l’atmosphère apaisante du Palace. En partenariat avec La Mer, cet écrin propose des massages signatures haut de gamme, au pouvoir régénérant.
Park Hyatt Paris-Vendôme
157 clés à partir de 1302 euros la nuit
5 rue de la Paix, 75002 Paris
12. Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Tout juste rénové l’an dernier, Le Scribe, inauguré en 1863, abrite désormais 201 chambres dont 39 suites, qui reprennent les codes classiques de l’architecture parisienne : moulures, lambris, carreaux métro pour la cheminée…

© Sofitel Le Scribe Paris Opéra
Au 6e étage, un espace wellness et fitness attend les voyageurs en mal de relaxation ou de sport, et au rez-de-chaussée le restaurant Rivages offre une pause gourmande bien méritée sur fond de Méditerrannée. Pour un verre dans un cadre historique, on donnera rendez-vous au Bar du Scribe, qui vit défiler les grands noms de la littérature, du journalisme, de la photographie et du cinéma à la Libération.
Sofitel Le Scribe Paris Opéra
201 clés, prix à partir de 448 euros
1, rue Scribe, 75009 Paris



