Voyages
Voyage à Tunis : que visiter le temps d’un long week-end ?
08 JUILLET . 2025
Entre plages ensoleillées, vestiges antiques et gastronomie locale, la capitale tunisienne a tout pour séduire. A seulement 2 heures de Paris, elle offre une escapade dépaysante pour changer d’air sans changer d’hémisphère. A savourer en 48h ou plus, nos meilleures adresses à Tunis.
Passable obligatoire à la Médina
Fondée au 7e siècle autour de la mosquée Zitouna, la Médina de Tunis est l’un des plus anciens centres urbains du monde arabe-musulman. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, elle regorge de trésors que vous ne découvrirez qu’en vous perdant dans le labyrinthe de ses ruelles : ateliers d’artisans, galeries contemporaines, hammams ou encore restaurants cachés dans une Dar — la maison traditionnelle à cour intérieur en Tunisie.
© Médina de Tunis
Profitez-en pour faire un tour aux souks, bien moins touristiques que ceux de la capitale marocaine mais où vous trouverez beaucoup de produits similaires, et ramenez des souvenirs locaux : vases et assiettes traditionnelles en céramique, plats à couscous, foutas (serviettes tissées) colorées, épices ou encore huile d’olive tunisienne. Pensez à avoir un peu de monnaie, car très peu de ces magasins acceptent la carte.
© Souks Tunis
Déjeuner au Dar El Jeld
Si les stands de street food de la Médina ne vous tentent pas — et pourtant, quelques trésors s’y cachent aussi ! — il vous faudra pousser la discrète porte d’une Dar pour trouver votre bonheur. Un peu à l’écart de la frénésie des souks, Dar El Jeld offre un cadre rêvé pour un déjeuner : toquez à la grande porte jaune, traversez la réception de l’hôtel, et laissez-vous guider jusqu’à la cour intérieur où se cache le restaurant. On y vient autant pour le décor, digne d’un conte des Mille et Une Nuits, que pour la cuisine traditionnelle tunisienne.
© Dar El Jeld
Soupe de poisson, brick à l’œuf, salade méchouia (salade typique de la cuisine tunisienne à base de poivrons, tomates et œufs durs), couscous à l’agneau ou au poisson ; le plus dur sera de choisir ! Ne manquez pas le tajine tunisien — bien différent de son cousin marocain, il s’agit plus d’une omelette épaisse garnie de viandes, fromages et/ou légumes — ou l’un des desserts aussi imprononçables (Khobzet Louz, Tarayoun, Ktaief Malsouka, Assida Zgougou …) que délicieux.
Dar El Jeld,
https://www.dareljeld.com
(+216) 71 56 09 16
5–10 Rue Dar El Jeld, Tunis, Tunisie
Thé à la menthe au Café Panorama
Avec ses innombrables ruelles, la médina regorge de secrets, certains mieux gardés que d’autres. Le Café Panorama est l’un de ces secrets, qu’on se murmure entre touristes affûtés. A deux pas de la mosquée Zitouna, il vous faudra traverser un magasin de tapis et souvenirs, grimper un escalier discret, puis un second, avant de découvrir ce rooftop perché, suspendu au-dessus des souks.
© Vue sur la Médina de Tunis
Et son nom ne déçoit pas : la vue y est panoramique ! On y savoure un thé à la menthe, une citronnade ou encore un jus de grenade du matin jusqu’au soir, moment particulièrement magique pour admirer la beauté de la Médina sous le soleil couchant.
Café Panorama
27 Souk Trok, Tunis, Tunisie
Visite de Carthage
Impossible de séjourner à Tunis sans faire un détour par Carthage, ancienne puissance maritime qui fit trembler Rome avant de tomber sous ses assauts. Fondée au IXe siècle avant J.-C par les Phéniciens, la cité devint le cœur d’un vaste empire commercial avant d’être détruite puis reconstruite par les Romains.
© Carthage
Aujourd’hui, on explore les ruines de cette double histoire, entre colonnades antiques et vestiges plus discrets remontant parfois au VIIIe siècle avant J.-C. Si certains sites, comme le théâtre romain encore animé de concerts l’été, sont accessibles librement, d’autres, comme les thermes d’Antonin, nécessitent un billet (environ dix euros).
Déjeuner les pieds dans l’eau
A quelques minutes de Carthage, cap sur le quartier de La Marsa pour un déjeuner les pieds (presque) dans l’eau. Depuis 1955, Le Golfe est une véritable institution, récemment consacré meilleur restaurant de Tunisie par The World’s 50 Best en 2025. Sous ses airs épurés — nappes blanches, bois blond, quelques oliviers —, le lieu mise tout sur le spectacle naturel de la Méditerranée. A table, les classiques de la cuisine tunisienne côtoient des influences italiennes et une carte marine ultra-fraîche : rougets panés, poulpe grillé, tartare de daurade ou encore tagliatelle maison aux oursins. Une fois par an, les cuisines du Golfe sont confiées à un chef étoilé invité pour deux dîners exceptionnels. Après Matthias Marc l’an dernier, c’est Adrien Cachot qui signera le menu d’août 2025.
© Le Golfe
Dernière nouveauté cachée à l’entrée du restaurant : La Table du Golfe, une grande table conviviale pour 18 convives, dressée face à des cuisines ouvertes où les chefs se succèdent en résidence. En mai, c’est Khaled Blassoued qui y propose un voyage culinaire en sept étapes, entre mer, soleil et souvenirs d’enfance.
Le Golfe,
https://restaurantlegolfe.com
+21671748219
5 rue Larbi Zarrouk, La Marsa, Tunisie
Flâner dans les rues de Sidi Bou Saïd
Autre incontournable lors de votre escapade à Tunis : le village de Sidi Bou Saïd et ses airs de carte postale grecque. Ruelles pavées, volets bleu azur, bougainvilliers éclatants : on se croirait sur une île des Cyclades. On flâne dans ses ruelles sans but précis, on s’attarde dans les boutiques d’artisans ou dans l’une des nombreuses galeries d’art qui font vivre l’esprit créatif du quartier comme la galerie Saladin.
© Sidi Bou Saïd
A l’heure du thé, on s’attable au Café des Délices — connu pour sa vue spectaculaire sur le golf de Tunis, mais aussi pour la chanson éponyme de Patrick Bruel qui a contribué à en faire une adresse mythique. En contrebas, une petite plage offre une parenthèse rafraîchissante en été, à quelques pas seulement de l’agitation du village. A ne pas manquer non plus dans le village : la visite de la Maison du Baron d’Erlanger, somptueux palais arabe-andalou transformé en musée, qui témoigne de la fascination de cet aristocrate pour l’art tunisien.
S’octroyer un massage à l’hôtel The Residence
Comme au Maroc, un passage au spa est une étape indispensable et le spa de l’hôtel The Residence s’impose comme une évidence. Dans ce havre de bien-être au décor inspiré des palais arabo-andalous, on profite d’un hammam traditionnel suivi d’un gommage avec gant de kessa (parfait pour préparer votre peau au soleil avant l’été !), avant de prolonger l’expérience avec un massage complet du corps aux huiles essentielles de Néroli.
© The Residence
Avec vue mer, cette adresse culte séduit autant les voyageurs en quête de détente que les Tunisiens en quête d’escapade grâce à la formule Day Pass qui permet de profiter de la piscine, plage privée et des restaurants de l’hôtel.
The Residence,
https://www.cenizaro.com/fr/theresidence/tunis
reservation-tunis@theresidence.com
Day pass: 245 DT / personne et inclut 135 DT de crédit de consommation
+216 71910 101
BP 697 La Marsa, 2070 Gammarth, Tunisie
Day-trip à Hammamet
Si vous avez un jour de plus à passer en Tunisie, mettez le cap au sud vers Hammamet, station balnéaire située à une heure de Tunis à peine. Derrière ses plages de sable fin, la vieille ville cache une charmante médina entourée de remparts, où déambuler entre échoppes, galeries d’art et petits cafés.
© La Badira
Et pour prolonger l’escapade en beauté, posez vos valises à La Badira, un hôtel 5 étoiles au luxe discret, perché en surplomb de la mer. Piscine à débordement, Spa by Clarins, plage privée et suites avec vue mer : tout invite à la détente ! En fin de journée, le rooftop invite à admirer le soleil se coucher en sirotant un cocktail ou un thé tunisien.
La Badira,
https://www.labadira.com
Contact@labadira.com
+(216)94866672
Hammamet, 8050 Hammamet, Tunisie