Hôtels & Chambres d'hôtes
Les plus beaux hôtels des Yvelines
19 SEPTEMBRE . 2025
Nul besoin de parcourir des kilomètres depuis Paris pour s’immerger dans l’histoire et la nature, rencontrer le passé en appréciant le présent, le temps d’un week-end pourtant hors du temps. En moins d’une heure de voiture, parfois 20 minutes à peine de train, les Yvelines se font divines, entre relais de chasse et forteresse médiévale, folie XIXe et demeure Belle Époque. Les Hardis ont déniché les plus beaux hôtels du département, propices aux activités multiples comme à la déconnexion, aux restaurants étoilés comme aux spas pour chiller.
Maison du Val
D’abord, il y a la forêt, celle de Saint-Germain-en-Laye à 20 minutes en RER de Paris. Et la trouvaille du groupe Les Hôtels Très Particuliers via son enseigne Les Maisons de Campagne. Dans quatre hectares de parc, se dresse cet imposant pavillon de chasse érigé sous François 1er, agrandi par Louis XIV, propriété de la Société des membres de la Légion d’Honneur. Après rénovation sous la houlette des architectes du Patrimoine, le voici établissement 4 étoiles de 49 chambres, l’un des plus beaux hôtels pour un week-end en Île-de-France.
L’un des plus beaux hôtel des Yvelines © La Maison du Val
La décoration, confiée à l’équipe du cabinet de design En Bande Organisée, joue la carte du classique et du mobilier sur-mesure que viennent réveiller des objets anciens, ou au contraire bien contemporains, dans un joyeux éclectisme. Les teintes restent sages, s’évadant du crème au vert forêt. Envisagée comme une vraie maison de campagne, on furète partout, attirés par les rires qui s’échappent des salles de jeux – vous êtes plutôt Cluedo ou baby-foot ? – la salle de cinéma, le salon de karaoké.
L’un des plus beaux hôtel des Yvelines © La Maison du Val
Les couleurs de l’automne repeignent la forêt, parfait pour une exploration à pied ou en empruntant une rosalie. Au retour, les parents filent se relaxer dans l’un des quatre bains nordiques chauffés, pendant que les plus jeunes font une partie de molky ou de ping-pong. Tout le monde se retrouve à la Laiterie, le cosy piano-bar avant de s’attabler dans la lumineuse salle à manger. Au restaurant de l’hôtel, les repas, sous forme de buffet généreux, vantent la fraîcheur de produits locaux. On a failli oublier : ici, le weekend est en tout inclus, du petit-déjeuner au dîner en passant par les gaufres et les madeleines du goûter, du cours de yoga aux activités de vos enfants chéris !
Maison du Val – Les Maisons de Campagne
Forêt de Saint-Germain-en-Laye, parc du Val, Saint-Germain-en-Laye
Le château de Villiers-le-Mahieu
Dans la famille des Maisons de Campagne, on pioche ici le Château, lové dans un parc arboré de 12 hectares. Paris n’est pourtant qu’à 45 minutes de trajet. On franchit la grille, on enjambe les douves et l’on succombe à ce coup de cœur, là encore valorisé par le concept all inclusive : une forteresse du XIIIe siècle abritant 26 chambres, 58 éparpillées sur le domaine et couplée à deux demeures indépendantes, le Cottage (5 chambres) et la Grange (9 chambres), parfaites à privatiser en tribu.
Le Château de Villiers-le-Mahieu © Les Maisons de Campagne
Des couleurs chaudes, du beau mobilier et une décoration qui convoque l’histoire ou privilégie une ambiance plus actuelle. La séduction opère derechef face à l’impressionnante palette d’activités, propres à séduire grands et petits. Le temps est à la bouderie ? On opte pour les nombreux salons pour jouer, lire devant la cheminée ou simplement deviser, la salle de projection et celle de karaoké. Un grand soleil, et même si s’avancent une poignée de nuages, il serait bien dommage de ne pas profiter de toutes les suggestions. On retrouve son âme d’enfant en ramant dans les douves, on emprunte un vélo ou une trottinette pour explorer l’immense domaine. Un practice de golf et deux courts de tennis, de l’espace pour une partie de volley ou même de croquet : et nul besoin d’apporter son matériel, ici tout est prêté.
La piscine intérieure du Château de Villiers-le-Mahieu, hôtel dans les Yvelines © Les Maisons de Campagne
La piscine extérieure se repose pour l’hiver. Qu’à cela ne tienne, le bassin chauffé de 14 mètres vous attend dans le spa de l’hôtel, avec son hammam et son sauna, sans compter les soins signés Kos Paris et Mansard Paris. Et pour qui adore picorer les buffets : uniquement du fait maison, y compris les boissons et c’est à volonté ! L’un de plus beaux hôtels des Yvelines.
Château de Villiers-le-Mahieu
Rue du Centre, Villiers-le-Mahieu
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
Les Lumières Versailles
Quoi de mieux, si vous comptez visiter le château de Versailles, que de loger juste en face, dans l’un des meilleurs hôtel des Yvelines ! On a calculé, 8 minutes à pied vous séparent de la grille d’honneur. Cet établissement 5 étoiles du groupe 2L Collection, a réuni deux hôtels particuliers des XVIIe et XIXe siècles, Gramond et de Villacerf, mariage de sobriété et de fantaisie, pour les convertir en ce Relais & Châteaux. Un fil conducteur qui a poussé l’architecte Didier Benderli a insufflé un esprit contemporain tout en respectant l’histoire de ces bâtiment classés monuments historiques. Ainsi, le lobby s’épanche sous une grande verrière, laissant toute sa majesté au bel escalier. Bougainville ou Rousseau, Condorcet ou Marivaux, les 31 clés gravent leur nom dans le Siècle des Lumière, posent une décoration à la fois chaleureuse et raffinée : des parquets clairs et des réchampis, des tons de bleu gris et de vert olive, des velours et des damassés, finement mis en lumière : aucune fausse note n’est décelée. 6 mètres de hauteur sous plafond et une vue enviée sur la place d’Armes, des banquettes rose poudré et une pluie de lustres, un imposant comptoir en chêne massif et de superbes tapis du XIXe siècle : la Galerie des Lumières où l’on prend le petit déjeuner (et, en version tea-time, les gourmandises signées Pierre Hermé) vous évoquera forcément la Galerie des Glaces.
Le restaurant Pierre Hermé © Les Lumières – Relais & Châteaux
Pour 2L Collection, entre en jeu dans le cadre d’un séjour parfait, des notions de bien-être particulièrement étudiées. Certes, il offre l’agrément d’un spa, avec hammam, sauna et deux cabines de soin, dotées de tables de massage avec dispositif sonore immersif. Mais l’expérience va bien plus loin. Ainsi, ouvrez la boîte de méditation : ni écran, ni onde mais une profonde déconnexion, en version adulte comme enfant. Et pour passer la nuit en compagnie de Morphée, une couverture lestée de 8 kg assure confort et sérénité. Jusqu’aux repas, que l’hôtel suggère de savourer en pleine conscience. Histoire de ne pas passer à côté de la cuisine créative et généreuse en légumes que le chef Erwan Le Thomas distille à La table des Lumières.
Les Lumières – Relais & Châteaux, Versailles
5 rue Colbert, Versailles
Jusqu’à -25% avec le Club Yonder
Domaine de la Corniche
Une heure à peine de trajet depuis Paris, jouant à cache-cache avec les méandres de la Seine et l’on arrive à Rolleboise, à 20 minutes de Giverny. On a choisi la rive Gauche pour ce week-end dans ce drôle de manoir construit au début du XXe siècle. Singulier d’abord par son emplacement : du haut de sa falaise, et son jardin en terrasse, on embrasse une vue poétique sur les méandres du fleuve. Singulier aussi par son histoire aux parfums de scandale : le roi des Belges Léopold II le fait construit pour sa maîtresse, Blanche de Vaughan… de près de 50 ans sa cadette.
© Le Domaine de la Corniche
Désormais transformé en cet honorable hôtel, il propose 44 clés aux ambiances variées, selon qu’elles se réfugient dans la villa, les deux maisons ou le spa. Chaleureusement contemporaines, thématiques ciné ou musique, ambiance romantique ou plus épurée, à chacune son style. Nos préférées ? Celles prolongées d’une terrasse avec vue sur la Seine. Une visite à la fondation Monet ou un green fee : la conciergerie s’en occupe. Peut-être juste un moment lazy en amoureux entre la piscine et le spa Spaquana : 600 m² consacrés au bien-être avec bassin intérieur, hammam, sauna, jacuzzi, et des soins siglés Cinq Monde. On se retrouve aussi entre amis au bar Leopold ou dans le salon de billard, on se fait une toile dans la confortable salle de ciné privée avant de se régaler au Panoramique : la table gastronomique de l’hôtel promet une vue aussi formidable que les créations locavores et joliment présentées du chef Gaëtan Perulli, à juste titre récompensées d’un macaron Michelin.
Domaine de la Corniche, Rolleboise
5 rte de la Corniche, Rolleboise
Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace
Forcément, il se dresse non loin des deux Trianon, ce 5* à la façade Belle Époque et au vaste parc bien peigné. Construit au début du XXe siècle, agrandi au siècle dernier d’un pavillon – désormais établissement 4*- l’auguste maison relate pourtant une histoire tourmentée : transformée en hôpital pour les blessés britanniques lors de la Première Guerre mondiale, QG de la RAF, de la Luftwaffe, puis de l’armée américaine à la Seconde, avant de recevoir à nouveau des hôtes. Il serait trop long d’égrener la liste des célébrités qui y sont séjournées : de Proust à Mauriac de Sarah Bernhard à Jeanne Moreau, d’Eisenhower à de Gaulle, de l’Aga-Khan à Elisabeth II, bien des secrets s’y sont chuchotés, des frivolités se sont échangées.
© Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace
100 clés dont 15 suites qui admirent le château ou les jardins. Aux gracieuses boiseries et hauts plafonds répondent des couleurs douces, enveloppantes, et les lignes sagement contemporaines du mobilier. On a bien repéré le Spa Guerlain, surtout sa sublime piscine chauffée – 200 m2 sous une verrière – tout juste rénovée et la palette de soins dispensés dans les 14 cabines. Nimbée de lumière aussi, la bien nommée Véranda et sa terrasse ombragée en été. Au menu, une cuisine de brasserie mais version haut de gamme, en atteste cette ballotine de saumon accompagnée d’aïoli aux algues. Et puis il y a Gordon Ramsay au Trianon : aux manettes de la table étoilée, la signature du chef Gabriele Ravasio pour une partition à la précision millimétrée, symphonie de délicatesse qui se terminent par les desserts du chef Eddie Benghanem aux superbes jeux de texture. Et pour un dernier éblouissement, on s’installe au Peacock Alley, emblème de la marque qui marie la bouillonnante Big Apple à l’élégance versaillaise à travers des cocktails plutôt convaincants.
Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace
1 bv de la Reine, Versailles
Réservez votre séjour dans les plus beaux hôtels 4 et 5 étoiles d’Île de France avec les avantages réservés aux lecteurs Yonder : réductions jusqu’à -25%, surclassements et services VIP pour un séjour dans des conditions exclusives.
Découvrez les avantages du Club Yonder