Gastronomie
Où manger les meilleures soupes de Paris ?
16 JANVIER . 2026
Quand l’hiver s’installe, une soupe se présente comme une évidence : chaude, réconfortante, régressive parfois et déclinable à l’infini. De la plus populaire aux versions gastronomiques de chefs, les restaurants parisiens lui font honneur. Ce tour de cartes rassemble des repères où ce mets tantôt traditionnel, tantôt créatif, occupe une place visible sur la carte, souvent en entrée mais parfois en plat à part entière.

La soupe de La Base Hôtel La Fondation © Tiana Salles
Bvlgari Hôtel – Il Ristorante by Niko Romito – soupe d’artichaut, pommes de terre et poireaux
Au sein de l’hôtel de luxe à Paris Le Bulgari, Niko Romito a développé une cuisine italienne contemporaine, empreinte de ses souvenirs d’enfance et des marqueurs essentiels de la gastronomie italienne. En cuisine, c’est Davide Capucchio, chef exécutif, qui mène l’orchestre. Avant les agapes, un bouillon : l’Assoluto Vegetale — extraction à froid de céleri, carottes et oignons, concentrée et légèrement sucrée — prépare le palais et l’estomac.

Il Ristorante by Niko Romito du Bvlgari Hôtel
Vient ensuite, l’entrée, objet de la visite : une soupe d’artichaut, pommes de terre et poireaux servie à l’assiette. Le velouté se distingue par son goût concentré où les notes presque anisées de l’artichaut , puissantes, sont adoucies par la pomme de terre. L’artichaut frit apporte un élément croustillant et sucré, tandis que des brins de menthe confèrent une fraîcheur légèrement amer. L’ensemble s’accorde dans un équilibre subtil et harmonieux.
Une soupe de haut vol, avant de poursuivre sur un repas où les papilles vivent la dolce vita du début à la fin de la partition dans ce restaurant italien.
Il Ristorante by Niko Romito
30 Avenue George V, 75008 Paris
+33 1 81 72 10 80
Drouant – Velouté de butternut
Institution parisienne de la place Gaillon, à quelques pas de l’Opéra, Drouant reste intimement lié à l’histoire littéraire française et au prix Goncourt. La salle a conservé son charme d’antan, avec une atmosphère années 1920 qui accompagne une cuisine de tradition bourgeoise. Ici, le service de la soupe respecte la tradition : le serveur arrive à la table avec un chariot présentant une cocotte Mauviel.

La soupe du restaurant Drouant © Tiana Salles
Le velouté de butternut est dressé à l’assiette avec les agréments choisis par chacun : crème d’Isigny, éclats de marrons, comté ou cébette. La base reste simple, peu grasse et justement salée, tandis que les toppings apportent texture et contraste.
Une entrée qui se marie naturellement à l’un des quelque 2 000 vins de la cave de la maison ou, plus simplement, à un verre de Chateldon, l’eau dite des rois de France, servie dans les grandes maisons.
Drouant
16-18 Place Gaillon, 75002 Paris
Les 110 de Taillevent – Velouté de cèpes
À quelques pas de l’Arc de Triomphe, Les 110 de Taillevent est un restaurant rattaché aux caves du restaurant étoilé Taillevent, qui a construit toute son identité autour du vin. La salle, à l’ambiance tamisée, est structurée par des murs de bouteilles qui dessinent l’espace et imposent un rythme feutré au repas. En période hivernale, à côté du jus de treille, on trouve ici des liquides plus nourrissants.

Le restaurant Les 110 de Taillevent © lephotographedudimanche
Un velouté de cèpes est servi à l’assiette, autour d’un cèpe farci. Le goût est concentré, la texture onctueuse et lactée, presque enveloppante. Un jus de persil vient trancher l’ensemble et apporter du relief, évoquant une promenade en sous-bois. L’entrée se prête particulièrement au jeu des accords proposés par le sommelier, parmi les quatre parcours — Révélation, Sérénité, Audace et Plénitude — ou, pour les plus téméraires, à « l’accord secret », servi à l’aveugle dans un verre noir.
Les 110 de Taillevent
195 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél : +33 1 40 74 20 20
les110.paris@taillevent.com
La Base Hôtel La Fondation – Velouté de topinambours
Au rez-de-chaussée du récent hôtel 5 étoiles de Paris, La Fondation, entre le parc Monceau et les Batignolles, La Base se présente comme un bistrot de quartier à la décoration soignée : banquettes en skaï, comptoir en inox et tables en marbre. La carte privilégie des recettes simples, construites autour de produits de saison. En hiver, une soupe s’impose donc naturellement. Ce jour-là, un velouté de topinambours : servi bien chaud, avec un espuma d’herbes, de croûtons briochés et de châtaignes. La texture est crémeuse à souhait, relevée par cette mousse bien herbacée qui apporte une fraîcheur nette à l’ensemble.

La brasserie de l’Hôtel La Fondation © Romain Ricard
Un velouté à déguster après une bonne séance de sport dans ce lieu de vie qui entend “ré-enchanter le quotidien des touristes et des riverains”, avec son complexe sportif impressionnant (salle de musculation, piscine semi-olympique, mur d’escalade, spa …).
La Fondation
40 Rue Legendre, 75017 Paris
+33 1 78 77 70 00
restaurants@lafondationparis.com
Marlette – Soupe du moment, tartines champignons comté
Marlette, coffee-shop à la française connue pour ses préparations pâtissières bio à réaliser soi-même, possède deux établissements à Paris – Pigalle et Montmartre – ouverts du petit déjeuner au goûter. On y propose une cuisine de saison simple et précise, centrée sur des produits frais et des préparations maison, à la fois gourmandes et régressives.
La soupe du moment n’est pas une entrée, mais un véritable plat. Le velouté de courge, crémeux, est accompagné de tartines champignons-comté généreuses, ainsi que d’un peu de salade pour la fraîcheur. Simple et réconfortant, il constitue une pause de midi saine et consistante. On veille toutefois à garder de la place pour un dessert, la spécialité de la maison.

La soupe du restaurant Marlette
Marlette
51 rue des Martyrs, 75009 Paris
45 Rue des Abbesses, 75018 Paris
+33 1 42 58 00 71