Où trouver les meilleurs desserts de Saint-Valentin à Paris ?

Gastronomie

11FÉV. 2026

newsletter

Gastronomie

Où trouver les meilleurs desserts de Saint-Valentin à Paris ?

11 FéVRIER . 2026

Écrit par Xavier Martinage

Si la Saint-Valentin est la fête de l’amour par excellence, vous n’avez peut-être pas le temps ni les moyens de vous offrir une escapade de luxe. Toutefois, une petite attention sucrée est toujours appréciable. Les Hardis vous ont sélectionné plusieurs idées pour allier sensualité, hédonisme et gourmandise.

Où trouver les meilleurs desserts de Saint-Valentin à Paris ? Le Coeur fleuri de Nina Métayer © Theodore Meira

Où trouver les meilleurs desserts de Saint-Valentin à Paris ? Le Coeur fleuri de Nina Métayer © Theodore Meira

Plaisir, amour, enivrement, sensualité, délectation. Autant de sentiments qui vous envahiront peut-être au moment de célébrer la Saint-Valentin ce 14 février. Si cette journée peut être l’occasion parfaite de mener à bien votre jeu de séduction avec votre moitié, une petite attention sera toujours appréciée. Cadeau de luxe ? Escapade gourmande ? Ou idée résolument kitsch ? Déclarer sa flamme peut également se faire à l’aide d’un plaisir sucré. Dans ce cadre, Les Hardis ont sillonné tout Paris pour vous trouver quelques idées gourmandes qui sauront ravir tous les palais.

Le coffret macarons Epoisses-caviar de Jean-Paul Hévin

Un macaron iconique pour la Saint-Valentin. Jean-Paul Hévin s’associe cette année à la Maison Kaviari pour proposer une création aussi intrigante qu’osée. Un macaron Epoisses et caviar des plus étonnants mais qui est tout de suite devenu évident pour le chef chocolatier. Malgré les apparences, l’Epoisses se révèle être un fromage plutôt doux qui se complète idéalement au caviar. Un mariage terre-mer, sucré-salé, audacieux qui est loin d’être réservé aux initiés. En plus de ces plaisirs aromatiques, la découverte est sensorielle. Parfait pour un moment à deux, et pour les épicuristes, le bonheur se prolonge avec deux autres macarons cassis-violette et deux sablés cœurs enrobés de chocolat noir et au lait.

Le coffret macarons Epoisses-caviar © Jean-Paul Hévin

Le coffret macarons Epoisses-caviar © Jean-Paul Hévin

Le coffret Hévin/Kaviari (4 macarons, 2 sablés) – 15 euros | En boutique du jeudi 12 février au samedi 14 février

Jean-Paul Hévin
231 rue Saint-Honoré, 75001 Paris / 108 rue Saint-Honoré, 75001 Paris / 41 rue de Bretagne, 75003 Paris / 3 rue Vavin, 75006 Paris / 23 bis avenue de la Motte-Picquet, 75007 Paris/ 93 rue du Bac, 75007 Paris / 101 rue de Courcelles, 75017 Paris / 35 boulevard Haussmann, 75009 Paris / 53 rue Mouffetard, 75005 Paris

 

Mathieu, le cœur de Maya à Montmartre

Vous l’avez peut-être perdue de vue… mais elle n’a pas disparu. Si la boutique Sucré cœur a fermé, sa fondatrice, s’est consacrée à son comptoir oisif, Maya, juste à côté. Ses gâteaux ? Elle les réalise toujours, sur commande ou lors d’événements exceptionnels. Pour célébrer l’amour, Marie n’a pas hésité une seconde. Pendant deux jours, vous aurez la chance de regoûter à son bien aimé Mathieu. Toujours sans gluten, sans colorant, sans artifice mais avec une passion pour le goût : croustillant sésame noir, crémeux citron, gelée bergamote et chantilly thé au jasmin fusionnent, s’entrelacent même, tels des amants en quête de sensations fortes. Toujours avec une once de délicatesse…

Mathieu, le cœur de Maya à Montmartre © Marie Dieudonné

Mathieu, le cœur de Maya à Montmartre © Marie Dieudonné

Le Mathieu – 7 euros | Disponible les vendredi 13 et samedi 14 février

Maya Montmartre
21 rue Custine, 75018 Paris

 

Fraîcheur & gourmandise à la Grande Épicerie de Paris

La Grande épicerie de Paris fête la Saint-Valentin. En dehors des idées cadeaux et pop-ups de l’année (Mandipili, Armour), l’équipe pâtisserie ravit vos papilles avec une création de saison assumée. Exit les couleurs rouge et rose traditionnelles et inhérentes à la période. Pour sa pièce maîtresse, Thibault Leroy associe la vanille aux fruits exotiques : vanille de Tanzanie en crémeux et ganache, ainsi que mangue fraîche acidulée. Une création pour deux, si généreuse que l’on se trahit à la terminer en quelques bouchées.

Fraîcheur & gourmandise à la Grande Épicerie de Paris ©TheTravelBuds

Fraîcheur & gourmandise à la Grande Épicerie de Paris ©TheTravelBuds

Le gâteau de Saint Valentin – 24,90 euros

Le Bon Marché – La Grande Épicerie de Paris
24, rue de Sèvres, 75007 Paris

 

Le Jardin sucré fait son Graou

Identité visuelle différente également du côté du Jardin sucré et ode à la gourmandise assumée. Pâtissiers et chocolatiers, Arnaud et Mélanie dévoilent leur collection Graou où les créations, nappées de motifs léopard, allient audace et gourmandise. Chez Les Hardis, on a craqué pour le coffret garni de bonbons au chocolat Dulcey, ganache vanille, éclats de noisette et praliné et ses cœur en guimauve à la vanille  et au praliné noisette. Dans le même esprit, la tablette Fleur Graou nous fait fondre avec son crémeux vanille et son praliné noisette. Vous l’avez compris, gourmandise et réconfort au programme !

Le Jardin sucré fait son Graou © Le Jardin sucré

Le Jardin sucré fait son Graou © Le Jardin sucré

Le coffret Graou 19,50 euros / La tablette Graou 19 euros

Le Jardin sucré
156 rue de Courcelles, 75017 Paris

 

Les Rugalove de Babka Zana

Vous ne connaissez pas les Rugelach de Babka Zana ? Quelle hérésie ! Ces mini-croissants feuilletés garnis sont d’ordinaires fourrés au chocolat & à la cannelle ou encore à la noix de pécan et au sirop d’érable. Mais pour la Saint-Valentin, fraîcheur et régression sont de mise. Crème d’amande, framboise et praline rose. Un petit plaisir à partager sans culpabiliser.

Les Rugalove de Babka Zana © Babka Zana

Les Rugalove de Babka Zana © Babka Zana

Les Rugalove – 13 euros la boîte de quatre | En boutique du 10 au 15 février

Babka Zana
65 rue Condorcet, 75009 Paris / 8 rue du Pas de la Mule, 75003 Paris / Galeries Lafayette Paris Haussmann – 35 Boulevard Haussmann, 75009 Paris

 

Le Cœur litchi du Meurice

Au Meurice, Cédric Grolet et François Deshayes ont travaillé main dans la main pour mettre au point un cœur axé autour du litchi. Au programme : une mousse à la vanille, un cœur de litchi à la rose, un biscuit à la vanille et un croustillant praliné vanille, le tout dans une fine coque de chocolat travaillé tel un litchi tombé de l’arbre. De la fraîcheur, de la douceur, de l’amour et cette sensation de croquer dans un vrai petit litchi.

Le cœur litchi à La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet © MaïaChä

Le cœur litchi à La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet © MaïaChä

Le Cœur litchi (en édition limitée) – 35 euros | En vente seulement les vendredi 13 et samedi 14 février

La Pâtisserie du Meurice par Cédric Grolet
6 rue de Castiglione, 75001 Paris

 

Les cœurs à composer de Maison Aleph

Pour cette Saint-Valentin, Myriam Sabet a décidé de faire de ses best-sellers une ode à l’amour. Des cœurs aux saveurs de ses pâtisseries emblématiques, toujours avec la pâte filo croustillante au beurre de Normandie caramélisée feuille à feuille. Mangue & Jasmin d’un côté, caramel beurre salé et vanille de l’autre, ou encore pistache et Fleur d’oranger et même framboise, pistache et rose. Un cœur, une saveur, deux demi-cœur et plusieurs saveurs : libre à vous. Mais le plus dur sera de choisir.

Les cœurs à composer de Maison Aleph © Joann Pai

Les cœurs à composer de Maison Aleph © Joann Pai

Les cœurs ou demi-cœur à assembler – 17 euros pour deux

Maison Aleph
20 rue de la Verrerie, 75004 Paris / 63 rue des Abbesses, 75018 Paris

 

Le mois de l’amour chez Pleincœur

C’est peut-être l’adresse la plus à même de fêter la Saint-Valentin. Pour ce 14 février, Pleincœur vous propose toute une collection pour célébrer non pas une journée mais le mois de l’amour ! Rose en chocolat, Charlotte, tablettes, coffret ou encore oursons en guimauve, maxime Frédéric et ses équipes distillent les gourmandises sous l’œil avisé de Cupidon. Du côté de la rédaction, on a craqué pour la tablette de l’Amoureux au Chocolat noir, praliné pistache et caramel de framboise mais surtout pour le coffret Fleurs. Quatre rangées de bonbons en chocolat, tous aussi savoureux les uns que les autres. Vanille-jasmin, pistache-framboise, « Pomme d’Amour » et une pépite : le « Zeste d’Amour » au chocolat au lait biscuité, croustillant noisette et confit de citron vert. Histoire de mettre encore plus de peps dans votre soirée envoûtante !

Le mois de l’amour chez Pleincœur © Aurore Nguyen

Le mois de l’amour chez Pleincœur © Aurore Nguyen

Le Coffret Fleurs – 28 euros  / La tablette de l’Amoureux – 18 euros

Pleincoeur
64 rue des Batignolles, 75017 Paris / 12 rue Mstislav Rostropovitch, 75017 Paris

 

Les Cœurs mêlés de Pierre Hermé

Pour la fête des amoureux, Pierre Hermé a vu en grand, comme d’habitude nous direz-vous. Dans la catégorie des Cœurs mêlés, Les Hardis se sont faits transpercer par le Mogador. Pâte sablée, biscuit au chocolat, ganache au chocolat au lait et au fruit de la Passion, ananas rôtis, crème Chantilly au chocolat au lait et au fruit de la passion. Évidemment, si le chocolat ne vous sied pas, optez pour la version « Rosyne » (rose, jasmin et bergamote) ou l’Ispahan (rose, framboise et litchi).
On a adoré aussi la tablette fourrée Arya au chocolat au lait : praliné aux pistaches vertes, fleur d’oranger et chocolat au lait. Effet wahou !

Les Cœurs mêlés de Pierre Hermé © Pierre Hermé

Les Cœurs mêlés de Pierre Hermé © Pierre Hermé

Le Mogador Cœurs mêlés – 34 euros / La tablette fourrée Arya chocolat au lait – 16 euros

Pierre Hermé Paris
4 rue Cambon, 75001 Paris / 72 rue Bonaparte, 75006 Paris / 39 avenue de l’Opéra, 75002 Paris / 3 rue Jean du Bellay, 75004 Paris / 18 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris / 4 rue de Bretagne, 75003 Paris / 86 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris / 185 rue de Vaugirard, 75015 Paris / 58 avenue Paul Doumer, 75116 Paris / 89 boulevard Malesherbes, 75008 Paris / 5 boulevard Haussmann, 75009 Paris / 18 rue de Dunkerque, 75010 Paris / 13 rue du Mont-Cenis, 75018 Paris / 40 rue des Martyrs, 75009 Paris

 

Le Chocolat cœur fleuri de Nina Métayer

Depuis l’ouverture de sa chocolaterie à la Samaritaine, Nina Métayer voue une passion pour le chocolat. Nous, on s’entiche pour son chocolat cœur. Cette généreuse tablette à partager au chocolat noir renferme un praliné chocolaté au sarrasin et au riz soufflé. L’excellence pour une déclaration d’amour en rondeur et pleine de caractère. Pour ceux qui préfèrent la guimauve, le coffret de petits cœurs saura vous séduire.

Où trouver les meilleurs desserts de Saint-Valentin à Paris ? Le Coeur fleuri de Nina Métayer © Theodore Meira

Où trouver les meilleurs desserts de Saint-Valentin à Paris ? Le Coeur fleuri de Nina Métayer © Theodore Meira

Le Chocolat cœur fleuri – 25 euros (190 g.)

Délicatisserie par Nina Métayer
Printemps du Goût – 2 rue du Havre, 75008 Paris / Halles Biltoki – 1 rue Rouget de Lisle, 92130 Issy-les-Moulineaux / 1 chemin des Montquartiers, 92130 Issy-les-Moulineaux / Samaritaine – 9 rue de la Monnaie, 75001 Paris

 

L’entremet Pulsion d’Arnaud Larher

Pour cette Saint-Valentin, le MOF pâtissier Arnaud Larher a décidé de prolonger le plaisir de sa bûche Bonbon en la retwistant visuellement avec délicatesse et amour. Dans son entremet, toujours de la vanille, de l’amande, de la framboise et de la fraise mais également de la fleur d’oranger ainsi qu’une ganache montée à la rose. De la poésie à tous les étages, aussi attrayante visuellement que gustativement. Eros est de sortie.

L’entremet Pulsion d’Arnaud Larher © Arnaud Larher

L’entremet Pulsion d’Arnaud Larher © Arnaud Larher

L’entremet Pulsion Arnaud Larher – 19 euros

Arnaud Larher
53 rue Caulaincourt 75018, Paris / 57 rue Damrémont, 75018 Paris / 93 rue de Seine, 75006 Paris / 32 grande rue Charles de Gaulle, 92600 Asnières sur Seine

 

Lenôtre voit la passion en rouge

Chez Lenôtre, le rouge était une évidence. Le cœur aussi. Maîtresse des goûts, l’équipe menée par Guy Krenzer et surtout le champion du monde de pâtisserie Etienne Leroy a choisi des saveurs simples et régressives, mais surtout fruitées. Un sublime confit de fruits rouges et de griottes parfumées à l’amaretto surplombe un biscuit moelleux et un shortbread croustillant. Destinée aux « adultes », cette création renferme enfin une ganache montée au Grand Marnier, une touche de poivre de Timut et de fève de tonka. Un cœur avec un grand « C » !

Lenôtre voit la passion en rouge © Lenôtre

Lenôtre voit la passion en rouge © Lenôtre

Le « Passion amoureuse » – 29 euros (deux personnes)

Lenôtre
48 avenue Victor Hugo, 75016 Paris / 44 rue d’Auteuil, 75016 Paris / 61 rue Lecourbe, 75015 Paris / 15 boulevard de Courcelles, 75008 Paris / 22 avenue de la Porte de Vincennes, 75012 Paris / 10 rue Saint-Antoine, 75004 Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les plus beaux hôtels proches des châteaux de la Loire

Les plus beaux hôtels proches des châteaux de la Loire