5 escapades proches de Paris

Destinations

26AVR. 2022

newsletter

Destinations

5 escapades proches de Paris

26 AVRIL . 2022

Écrit par Adele Hugot

Les beaux jours arrivent et avec eux, l’envie de prendre la clé des champs, histoire d’aller voir si l’herbe est plus verte à quelques encablures de la capitale. Ne reculant, comme toujours, devant aucun sacrifice pour contenter nos lecteurs hardis, nous sommes partis à la recherche de 5 escapades proches de Paris, à moins d’une heure de la ville ! On vous emmène.

Ça n’est pas la première fois qu’aux Hardis, on s’intéresse aux week-ends proches de Paris. Il y a quelque temps déjà, on vous parlait justement du Domaine des Bruyères, dans la Haute Vallée de Chevreuse.

les-hardis-chateau-villiers-ouverture

Château de Villiers le Mahieu

1.La Folie Barbizon, la plus bohème dans la forêt de Fontainebleau

La Folie Barbizon est une surprenante maison pour invités située au cœur de la forêt de Fontainebleau. Elle nous rappelle que les folies étaient des demeures de campagne connues pour leur extravagance, et que Barbizon était un haut-lieu de la peinture au XIXe siècle… et fait renaître cet esprit à 45 minutes de Paris.

À la fois guesthouse, restaurant et résidence d’artiste, la Folie Barbizon est un lieu de vie où l’on vient chercher une expérience : ateliers créatifs, excursions, partage, rencontres. Elle compte onze chambres, dont trois suites et un appartement. Chacun s’y sent à la maison, le temps d’un week-end proche de Paris ou d’un plus long séjour, comme les artistes qui y demeurent. 

les-hardis-la-folie-barbizon-6

©MarilynClark

Décorées conjointement avec les artisans locaux et les premiers artistes en résidence, chaque pièce est unique, chaque objet a une histoire. La table, quant à elle, est végétale, biologique et conviviale et se renouvelle au gré des saisons et des produits fournis par les producteurs locaux que les chefs en résidence travaillent au gré de leur inspiration. Une adresse chaleureuse et un brin bohème, même si l’on a regretté, lors de nos derniers passages, son esprit un poil trop entre-soi.


La Folie Barbizon
Chambre à partir de 80 euros (deux nuits minimum)
5, Grande Rue 77630 Barbizon
01 64 38 54 38

 

2. La Maison Réveillon, la plus familiale dans le Vexin

La Maison Réveillon, située dans le Vexin, est un paradis pour passer un week-end en famille ou entre amis ! Au cœur d’un charmant village accessible en train depuis la gare Saint-Lazare, elle offre le cadre idéal aux parties de campagne. 

 

Disposant de grands espaces de vie clairs et contemporains où il fait bon lire et refaire le monde un verre à la main devant la cheminée monumentale, un de ses atouts est incontestablement son charmant jardin anglais au milieu duquel coule un ruisseau… Les enfants se précipiteront dans la cabane en bois pour vivre des aventures palpitantes, les adultes plus raisonnables en profiteront peut être pour explorer la région. Bref, un lieu familial et moderne, idéal pour les tribus urbaines en quête de verdure.


Maison Réveillon
27140 Gisors
A partir de 1800 € le week-end, frais de ménage en sus

 

3. Le château des Maffliers, la plus exclusive au cœur de la forêt de Montmorency

Le château des Maffliers, c’est d’abord un cadre unique. Ancienne demeure d’Augustine, vous êtes accueillis par son descendant direct, David Massano, qui a à cœur de perpétrer l’hospitalité et le raffinement chers à son aïeule. Les 8 chambres superbes, dont une suite en duplex, dessinées par Stella Cadente Studio et situées au premier étage du Château, révèlent une vue imprenable sur la forêt de Montmorency. 

 

Côté table, vous aurez le choix : la brasserie propose des plats simples et conviviaux comme des cocottes ; La table d’Augustine – on vous en parlait dans notre article consacré au chef Frédéric Vardon du 39V est plus traditionnelle. Pâté-croûte de tradition ou escargots petit-gris sont suivis d’un des plats signatures d’Augustine, comme le filet de bœuf Wellington, sauce périgourdine, à partager. Le charme de la belle cuisine bourgeoise d’antan…
les-hardis-chateau-maffliers-6

A part ça ? Un beau bar où siroter un verre après un plongeon dans la piscine, une partie de pque-nique dans les clairières… Ne manque que le jeu de croquet pour être transporté dans l’univers de la Comtesse de Ségur. Une adresse proche de Paris qui conjugue luxe et nostalgie d’un monde révolu. 


Demeures de Campagne – Domaine des Maffliers  
Chambre à partir de 250 €
Allées des marronniers
95560 Maffliers

 

4. La Minotte, la plus secrète à Montfort-L’amaury

En plein cœur du village médiéval de Montfort-L’amaury, cachée derrière des murs d’enceinte, se trouve un demeure aussi intime que charmante. Ses quatre chambres d’hôtes répondent aux prénoms de Louise, Sofia et Juliette. Couleurs douces, matières naturelles, La Minotte invite à la quiétude et au repos. 

Aux beaux jours, vous pourrez vous installer sous les grands arbres près de la piscine. La table d’hôtes est tout aussi délicieuse que l’adresse : au menu, cuisine créative et bio qui répond aux envies du chef. Attention, vous n’aurez plus envie de quitter la bulle…


La Minotte
Chambre à partir de 170 euros (deux nuits minimum)
7, rue de Versailles 78490 Montfort L’Amaury
T.
06 23 65 74 92

 

5.Le château de Villiers-le-Mahieu, la plus reposante dans les Yvelines

Un château comme une maison de campagne : c’est la promesse du Château de Villiers-le-Mahieu. Le cadre est poétique et serein, on pénètre dans le domaine par une grille majestueuse et on longe (cinématographiquement) une double rangée de tilleuls… Le château a conservé ses douves et s’est revêtu de lierre. 

les-hardis-chateau-villiers-8

Chambres : élégantes. Parc : omniprésent. Vélo, spa, piscine, golf, cinéma : à disposition. Bonne chère : sous forme de buffets richement garnis de plats faits maison avec produits frais. Info hardie : aux beaux jours, les barbecues sont organisés dans le « jardin » et les boissons sont à discrétion pendant tout le séjour. Bref, la vie de château comme on en rêvait et un très bel hôtel spa proche de Paris.

les-hardis-chateau-villiers-9

A.H


Château de Villiers le Mahieu
A partir de 244 euros tout compris (logement, activités, repas)
Rue du Centre,
78770 Villiers le Mahieu

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Tokyo sur Seine à Ogata Paris

Tokyo sur Seine à Ogata Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Beau livre : Cordoba photographiée par Miles Aldridge

Beau livre : Cordoba photographiée par Miles Aldridge