Week-end en Champagne : 8 caves à visiter absolument,

Assorties de nos bonnes adresses dans la région

Hôtels & Chambres d'hôtes

18MAI. 2022

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Week-end en Champagne : 8 caves à visiter absolument

Assorties de nos bonnes adresses dans la région

18 MAI . 2022

Écrit par La Rédaction

Vous partez en Champagne le week-end prochain. Et bien sûr, vous avez prévu quelques heures pour une dégustation et une visite de cave... Un choix qui s’annonce ardu car la région ne compte pas moins de 114 caves…Pour visiter les caves de Champagne incontournables, suivez notre sélection. Au programme, huit caves à voir absolument avec, en plus, quelques bonnes adresses d’hôtels et de restaurants.

les-hardis-caves-champagne-crayeres-6

Ruinart : les caves de Champagne les plus typiques

On commence la visite des caves incontournables de Champagne par la Maison Ruinart. Elle a été la première à entreposer ses bouteilles de champagne dans les crayères de la butte Saint-Nicaise au 18ème siècle. Une initiative due à Claude Ruinart, le fils du fondateur de la Maison. Depuis, celles-ci ont été aménagées sur trois niveaux, et renferment plusieurs milliers de bouteilles. On accède d’abord à une salle à 8 mètres de profondeur qui accueille quelques-unes des étapes clés de l’élaboration du champagne. Puis l’on s’enfonce plus avant dans un véritable labyrinthe, de huit kilomètres de long. Et l’on atteint enfin les crayères à la blancheur immaculée, dont certaines atteignent des dimensions de cathédrales souterraines. 

L’un des clous de la visite des caves de champagne Ruinart est l’œnothèque, installée dans l’une des crayères les plus vastes et qui abrite les flacons les plus rares de la Maison. Autrefois interdit à la visite, cet espace se découvre désormais grâce à la visite virtuelle, inaugurée l’année dernière.

 

Pommery : Les caves les plus arty de Champagne

Vous le savez, aux Hardis, on est adeptes de la Champagne. C’est Louise Pommery qui eut la première l’idée d’utiliser les anciennes crayères abandonnées pour y faire vieillir les vins de Champagne de la maison. Nous sommes en 1868, et elle lance ce qui sera considéré alors comme le chantier du siècle. Résultat, près de 18 km de galeries souterraines pour abriter les 20 millions de bouteilles de la marque dans des conditions idéales : température de 10° et 98% d’humidité toute l’année. Amatrice d’art, Madame Pommery commande au sculpteur Gustave Navlet une série de bas-reliefs sur le thème bachique qui seront ciselés directement dans la craie. Des œuvres qui font désormais partie des coteaux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco…

les-hardis-caves-champagnes-2

Bref nos préférées des caves de Champagne à visiter absolument. Depuis le rachat de la maison de champagne par Paul-François Vranken, le groupe Vranken-Pommery organise chaque année les Expériences Pommery. Des expositions d’art contemporain en plein cœur des galeries. L’occasion d’associer visite des caves de Champagne et d’admirer des œuvres originales.

 

Taittinger : visiter les caves de Champagne les plus gothiques

Si la Maison Taittinger fête cette année ses 90 ans, ses caves ont une histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine puisque les crayères ont été creusées quand Reims s’appelait Durocortorum…Puis, au Moyen-Age, c’est au-dessus de ces galeries que les comtes de Champagne firent ériger l’Abbaye Saint-Nicaise. Les moines bénédictins conservaient déjà les vins de champagne dans ce réseau souterrain. 

les-hardis-caves-champagne-15

Descente des grands escaliers Gallo Romaines.

La visite des caves de champagne Taittinger permet d’admirer au passage quelques souvenirs de l’abbaye détruite pendant la Révolution, comme ce superbe portail en fer forgé, les anciens passages secrets, des graffitis historiques, plusieurs niches sculptées et quelques autres vieilles pierres émouvantes. 

 

Veuve-Clicquot : les caves les plus vastes

C’est aussi la butte Saint-Nicaise qui abrite les crayères de la maison Veuve-Cliquot. Des caves qui valent le détour, en raison, notamment, de leur étendue : un incroyable réseau de galeries souterraines de l’époque médiévale qui s’étend sur près de 24 kilomètres. Incontestablement, le plus grand de toutes les maisons de champagne rémoises. Acquises en 1909, ces caves portent, elles aussi, la trace des différentes générations qui ont défilé ici au fil du temps : carriers, cavistes, et militaires de la Première Guerre Mondiale. 

les-hardis-caves-champagne-8

Veuve Clicquot vineyard © Romain Laprade

Les visites des caves du champagne Veuve-Cliquot, structurées autour d’un parcours immersif et interactif permettent d’apprendre l’histoire étonnante de cette Maison, dirigée par l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes.

 

Mais aussi…

Leclerc-Briant, le pionnier de la biodynamie

Sur les hauteurs d’Epernay, la Maison de champagne Leclerc-Briant s’adosse à une minuscule parcelle de Chardonnay, cultivée en biodynamie depuis sa plantation par la famille dans les années 60. Il faut prendre rendez-vous pour visiter les caves et découvrir les pressoirs, les chais à barriques à l’architecture contemporaine et les cuveries, tout cela enfoui à 35 mètres de profondeur. 

les-hardis-caves-champagne-24

Bon à savoir : la famille Leclerc-Briant possède également une jolie maison d’hôtes du 18ème siècle, le 25 bis, sur la célèbre avenue de Champagne, à Épernay. 

 

Champagne Le Gallais, un domaine familial dans la Vallée de la Marne

Quand son aïeul a acquis ces terres de la Vallée de la Marne, elles appartenaient alors à Madame Veuve Clicquot. Cinq générations plus tard, Charlotte Le Gallais exploite toujours les sept parcelles du domaine familial. Le pressoir, les caves et les chais sont tous situés au sein du clos, et depuis la terrasse on admire le vignoble familial et le superbe Château de Boursault.

 

Maison Penet, un champagne de terroir dans des caves voûtées

Créée dans les années 30 par Désiré et Gilbert Penet, la maison sera développée ensuite par Emile le fils de Gilbert qui achètera une maison de maître du 19ème avec l’une des plus majestueuses caves voûtées de Verzy. Gilbert et son fils Christian moderniseront l’exploitation et c’est aujourd’hui Alexandre, qui préside aux destinées de cette jolie maison avec sa femme, Marie-Louise, héritière de la maison Chardonnet du village voisin de  Verzenay. La visite du domaine permet de découvrir les superbes caves voûtées.

les-hardis-caves-champagne-22

Où dormir ? Où déjeuner ?

Au Royal Champagne, à Champillon

Souvenez-vous : le Royal Champagne, c’est cet établissement entièrement rénové et agrandi par un couple d’Américains amoureux de la région est posé sur un coteau, en plein cœur du vignoble, à l’emplacement d’un ancien relais de poste. C’est l’adresse idéale pour une visite des caves de Champagne. Les deux nouvelles ailes orientées vers Epernay qu’on aperçoit dans le lointain, sont dotées de larges baies vitrées pour offrir une vue panoramique. Familière de la Champagne (elle appartient à la famille Taittinger), la décoratrice Sybille de Margerie a conçu une atmosphère privilégiant la clarté et la luminosité : bois blonds, tissus légers, mobilier aux lignes épurées. Tout est fait pour que les hôtes apprécient l’esprit apaisant des lieux.

A la table du Royal et du Bellevue, les deux restaurants, le chef Jean-Denis Rieublanc met un point d’honneur à valoriser les produits de la région (jambon cuit de Reims, légumes de la Montagne de Reims, pâtes artisanales de la Marne, les fameuses Nominettes…). Une cuisine à déguster accompagnée des vins du terroir champenois, bien sûr. Et pour un moment de détente avec vue sur les vignobles, direction le Spa de l’hôtel. Un exceptionnel espace de 1500m2 pour des massages avec les produits Biologique Recherche et KOS, et une superbe piscine panoramique.


Un séjour au Royal Champagne, ça vous branche ? Avec nos amis du Club Yonder, c’est jusqu’à 25% de réduction dont vous pourrez bénéficier avec le code HARDIS25. Foncez, c’est par ici ! 

Royal Champagne 
9 Rue de la République, 51160 Champillon
Tél.03 26 52 87 11
www.royalchampagne.com
A partir de 695€ la nuit.

 

Aux Avisés, à Avize

Soixante ans après que ses parents ont effectué leur première vinification, Anselme Selosse s’applique à produire un champagne d’exception avec un système de culture respectueux de la nature. C’est son fils Guillaume qui reprendra bientôt le flambeau.

les-hardis-caves-champagne-23

©Flore Deronzier

Niché sur les hauteurs d’Avize, leur hôtel Les Avisés, est une belle maison de maître offrant une dizaine de chambres qui portent des noms évocateurs : Tchin !, Prosit !,Cheers !, Salute !..Il règne ici un esprit de demeure familiale plutôt que d’hôtel, même si les services sont dignes d’un établissement haut de gamme. Fidèle à un certain esprit bistronomique, la cuisine de Stéphane Rossillon est en harmonie avec l’atmosphère du lieu. Une adresse de charme pour un week-end consacré à la visite des caves de Champagne…


Aux Avisés
Le bourg, 24260 Saint-Avit-de-Vialard
Tél.05 53 53 94 78 
www.selosse-lesavises.com
A partir de 260€ la nuit.

Le Château de Sacy

C’est le fleuron champenois du groupe Millésime, une jolie collection d’hôtels dont chacun s’attache à mettre en valeur un produit lié à son histoire ou son terroir. Cette élégante maison érigée au milieu du 19ème siècle pour un marchand rémois s’appelait alors Villa Maria.

les-hardis-caves-champagne-2

© Mathieu Bonnevie

Elle domine la Montagne de Reims et le vignoble environnant que l’on peut admirer depuis ses 54 fenêtres…Chacune des dix chambres offre une ambiance particulière, en harmonie avec son appellation : poudrée pour Madame de Pompadour, apprêtée pour Marie-Antoinette, aérienne pour Divine Joséphine, martiale pour L’Officier…Sous la supervision de la cheffe exécutive Flora Mikula, le chef Andy Bouglé (souvenez-vous, on avait testé la table !) sert une cuisine élégante et inventive dans un cadre coloré. Un bon point spécial pour le Spa et ses bains norvégiens…


Château de Sacy
Rue des Croisettes, 51500 Sacy
Tél. 03 26 07 60 38
www.chateaudesacy-reims.fr
A partir de 390€ la nuit.

Je réserve ma nuit royale

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 5 meilleurs croissants de Paris

Les 5 meilleurs croissants de Paris

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les meilleurs producteurs d’huile d’olive

Les meilleurs producteurs d’huile d’olive