Le top des meilleurs millefeuilles de Paris

Cuisine

14OCT. 2022

newsletter

Cuisine

Le top des meilleurs millefeuilles de Paris

14 OCTOBRE . 2022

Écrit par Adele Hugot

Le millefeuille, pâtisserie faite d’abaisses de pâte feuilletée superposées et fourrées à la crème est emblématique du savoir-faire français : très peu d’ingrédients et beaucoup de technicité. Le guide de nos bonnes adresses de boulangeries et pâtisseries pour déguster les meilleurs millefeuilles de Paris.

Comme toujours sa paternité est nébuleuse. Si elle semble apparaître au XVII ème siècle, sa version définitive date plutôt du début du XIX ème siècle. Le pâtissier Rouget soumit son millefeuille, en 1807, aux Jurys dégustateurs dirigés par Grimod de La Reynière qui conclut « un tel gâteau doit être enfanté par un homme de génie, et pétri par les mains les plus habiles ». C’est notre avis aussi !

Dépouillé au fil du temps de ces artifices comme le fameux fondant marbré, les pâtisseries aujourd’hui n’en gardent que l’essentiel : une pâte feuilletée bien développée faite de mille feuilles (les courageux pourront essayer de compter!) et une crème légère et parfumée!

Suivez-nous, après les meilleurs croissants de Paris, les plus , les meilleurs flans de Paris ou encore les croque monsieur les plus gourmands, on vous embarque dans une virée pour découvrir où se cachent les meilleurs millefeuilles de Paris !

 

Le plus classique 

L’alliance de la tradition et de la modernité, c’est ce qui caractérise les pâtisseries de la Grande Epicerie de Paris et le millefeuille en est la parfaite illustration.

© La Grande Épicerie

Une superbe pâte feuilletée beurrée, croustillante et légèrement caramélisée qui crisse sous la fourchette et s’émiette légèrement (signe incontestable d’un feuilletage réussi) alliée à une crème soyeuse, peu sucrée et fleurant bon la vraie vanille! Les puristes seront conquis! Nous aussi!


Prix: 6,50 euros
La Grande Epicerie de Paris
38 rue de Sèvres 75006 Paris

 

Le plus surprenant

Au cœur du 5 ème arrondissement, les Belles Envies proposent des gâteaux à faible indice glycémique. Dit comme ça, la proposition n’est guère alléchante on vous l’accorde ! Et bien, détrompez-vous, le millefeuille est un régal et également une belle prouesse de pâtissier.

© Les Belles Envies

Si il a l’aspect d’un millefeuille classique, il est présenté sur la tranche ce qui facilite grandement la dégustation. La crème légère à la vanille est aérienne et contient un soupçon de fleur d’oranger qui apporte une touche de fraîcheur à ce dessert très peu sucré et d’une étonnante légèreté ! La pâte feuilletée, bien croustillante, est légèrement résistante sous la dent. On le recommande chaudement!


Prix: 5 euros
Les Belles Envies
3 rue Monge 75005 Paris

 

Le plus gourmand

Véritable emblème de la maison, le 2000 feuilles est une version luxueuse et pointue du traditionnel millefeuille.

© Pierre Hermé

On y retrouve pas moins de 3 couches de pâte feuilletée caramélisée, une crème mousseline au praliné noisette et surtout une couche de « praliné feuilleté » à la noisette réalisé avec du chocolat au lait, du praliné noisette du Piémont et cerise sur le gâteau, des  éclats de crêpes dentelles qui ajoutent un côté craquant, addictif et délicat! Une pure merveille pour les amateurs!


Prix: 8,50 euros
Pierre Hermé
4 rue de Bretagne 75003 Paris

 

Le plus chic

Direction le Comptoir du Ritz (pourquoi pas pour l’un des meilleurs teatime de Paris ?), petit établissement chic et feutré adossé à l’un des hôtels 5 étoiles les plus luxueux de la capitale, où il est possible de déguster les pâtisseries du très talentueux François Perret!

© Le Comptoir du Ritz

Le millefeuille est à son image, moderne, généreux et raffiné ! Grand, il peut être partagé mais surtout mangé partout sans en perdre une miette avec son étonnant format, une sorte de barquette de pâte feuilletée. Craquant et crémeux, il cache sous ses volutes de crème vanille une très fine couche de noix de pécan caramélisées qui le rendent totalement irrésistible ! Du bonheur ! 


Prix: 15 euros
Le Comptoir du Ritz
38 Rue Cambon, 75001 Paris

 

Le plus créatif

Toujours inventif et surprenant, Philippe Conticini propose dans sa boutique du 3ème arrondissement un millefeuille monté minute, sous vos yeux, et personnalisable ! La base est classique, traditionnel feuilletage inversé bien développé et savamment beurré et crème diplomate soyeuse à la vanille Bourbon de Madagascar.

On peut ensuite choisir entre un caramel au beurre salé, un caramel exotique (passion, mangue, ananas) ou un praliné maison à 69%! On ne saurait que trop vous conseiller le praliné maison, un régal pour les gourmands! 


Prix: 9,50 euros
Philippe Conticini
31 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris



Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les dix plats qui font Rome et où les déguster : toutes nos bonnes adresses

Les dix plats qui font Rome et où les déguster : toutes nos bonnes adresses

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Week-end en Suisse : nos bonnes adresses dans le Canton de Vaud 1/2

Week-end en Suisse : nos bonnes adresses dans le Canton de Vaud 1/2