Les plus beaux hôtels spa à Aix en Provence

Hôtels & Chambres d'hôtes

15MARS. 2024

newsletter

Hôtels & Chambres d'hôtes

Les plus beaux hôtels spa à Aix en Provence

15 MARS . 2024

Écrit par Adine Fichot-Marion

Où profiter d’un bel hôtel avec spa à Aix en Provence ? Ancienne ville romaine, la ville natale du peintre Paul Cézanne, figure du postimpressionnisme, est dominée par La Sainte-Victoire. Bénéficiant d’un climat privilégié et d’un riche patrimoine architectural, l’élégante Aix-en-Provence, se révèle un spot idéal pour un week-end détente d’autant que certains établissements abritent des spa exceptionnels.

Villa La Coste – © Richard-Haughton

Villa La Coste : galerie d’art de renommée mondiale, palace et hôtel 5 étoiles avec spa à 15 minutes d’Aix en Provence

Féru de Provence et propriétaire du vignoble Château La Coste, 200 hectares cultivés en agriculture biologique, l’Irlandais Patrick McKillen s’est offert au printemps 2017 la Villa La Coste, notre hôtel avec spa préféré à Aix-en-Provence. Ce chef d’entreprise, grand collectionneur d’art contemporain, a convoqué à la Villa La Coste le gotha des architectes de la planète : Tadao Ando a conçu le bâtiment de l’accueil de la fondation d’art en béton brut, entouré d’un plan d’eau où l’araignée géante de Louise Bourgeois surveille les arrivants à côté d’un mobile de Calder. Le nouveau chai du Château La Coste est signé Jean Nouvel, on doit à Jean-Michel Wilmotte la salle d’exposition, Renzo Piano a imaginé le pavillon de la photo en verre et béton … et Frank Gehry celui de musique… Dans le lobby, véritable galerie d’art, on découvre entre autres des œuvres de Damien Hirst, Fernand Léger, Picasso…. Un mobilier signé Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Jean Nouvel se tient en bonne place dans le salon, la bibliothèque et le restaurant   Et, plus de 35 œuvres contemporaines majeures ponctuent la garrigue entre chênes, oliviers, pins et vignoble…Un ravissement pour les yeux et une chance inestimable de compter ce parcours sur le sol français !

© Villa La Coste

L’hôtel, estampillé palace et 5 étoiles, se compose de 28 villas dotées d’un patio et d’une terrasse. 10 d’entre elles de piscines privées s’égrènant autour du bâtiment principal de pierres blondes et de verre. La déco ultra contemporaine s’habille de blanc et met en avant un mobilier signé des plus grands noms du design, du marbre brut dans les salles de bain, des baignoires taillées dans la masse d’une pierre exceptionnelle… Quant à la table, elle se décline de plusieurs options de haut vol. Au restaurant installé proche d’une pergola multicolore signée Daniel Buren, le chef argentin, Francis Mallmann, maître en l’art de la cuisson au feu de bois, nous régale de pièces de viande, poissons et empenadas à l’argentine. Hélène Darroze dirige la table gastronomique, 1 étoile, teintée de végétal et mettant en avant l’immense potager bio du lieu. Autres options, un café restaurant – aux perspectives géniales -signé Tadao Ando ou les pizzas au feu de bois du restaurant italien Vanina. Le spa au confort ultra luxe, entouré de chêne blond, pierre naturelle, compte 7 cabines dont une double. Il met en avant une gamme de produits naturels provençaux et s’ouvre sur la belle piscine extérieure ainsi que sur la nature et le calme du vignoble.

Villa La Coste – © Richard-Haughton

Enfin sachez que jusqu’au 23 juin 2024 une exposition Damien Hirst se tient dans les cinq pavillons d’exposition des architectes stars. C’est la première fois que La Villa La Coste accueille une rétrospective d’un artiste unique…et quel artiste ! Une des raisons pour laquelle cet endroit de rêve demeure un hôtel de Provence si agréable et singulier.


Villa la Coste
2750, route de la Cride
13610 Le Puy Ste Réparade
En savoir plus sur le Villa la Coste

SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

 

La Villa Saint-Ange : Art de vivre à la française et spa en centre-ville

Inaugurée l’été 2019 à deux pas du cours Mirabeau, la Villa Saint-Ange, au cœur d’un superbe jardin est le résultat du rêve un peu fou de Jean-Brice Garella : ouvrir un lieu dédié à l’art de vivre la française comportant un spa à Aix-en-Provence. Cinq ans de travaux sous la houlette d’Henri Paret, architecte des Bâtiments de France et la participation de 37 entreprises, la moitié étant labellisées Patrimoine Vivant : doreurs, ébénistes, tapissiers… ont été nécessaires pour transformer une bâtisse abandonnée en hôtel cinq étoiles. Les cinq bastides le composant abritent 34 chambres et suites, un spa, un restaurant et une salle de fitness. La décoration célèbre le XVIIIè siècle et le style Empire : Jean-Baptiste Garella a sillonné brocantes et salles des ventes pour dénicher un mobilier évoquant une élégante maison de famille. Une atmosphère confortée par les papiers peints signés Zuber : des paysages de contrées exotiques que l’on retrouve dans les chambres et sur les paravents. Dans les salles de bain, les sols en carreaux de ciment évoquent les hôtels particuliers provençaux du XVIII è siècle.

© Villa Saint-Ange

L’ancienne bastide s’est dotée d’une extension au look Napoléon III, qui abrite le restaurant Âma Terra où Pierre Gagnaire signe une carte d’inspiration méditerranéenne, renouvelée au rythme des saisons. Quant au parc, il affiche un fouillis très étudié, planté de lavande, thym, romarin, oliviers, figuiers et ponctué de fontaines et bassins. En contrebas, une superbe piscine-miroir de 29 mètres de long et sa plage appellent au farniente sans oublier le spa, qui propose dans sa cabine double des massages variés. 


Villa Saint-Ange
7, Traverse St Pierre, 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus sue La Villa Saint-Ange 

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

 

La Villa Gallici : le charme du XVIIIè siècle 

Membre des Relais & Châteaux, la Villa Gallici, un hôtel d’Aix-en-Provence cinq étoiles situé sur les hauteurs de la ville, est posée au cœur d’un jardin de 2 hectares planté de jasmin et de lavande. Transformée dans les années 90 par Daniel Jouve, Gil d’Ez et Charles Montemarco, un trio composé d’un architecte, d’un décorateur et d’un designer, elle appartient au groupe hôtelier italien Baglioni. Dans les 23 chambres, les suites – toutes avec balcon ou terrasse – et les 2 villas, on retrouve une décoration un rien baroque affichant un style XVIIIe siècle provençal et italien, avec des murs ornés de tissus somptueux joliment brodés, des miroirs en bois dorés, des lits à baldaquins et de nombreux bibelots.

Villa Gallici – ®DiegoDePol

La table est l’un des atouts maîtres du lieu. Au piano du restaurant gastronomique le Chef Christophe Gavot propose une carte aux accents provençaux et italiens comme le montre le plat iconique : ravioles maison façon vitello tonnato, marinade de tomates confites olives et câpres… Ces agapes se déroulent dans une salle élégante et dès les beaux jours, sur une terrasse ombragée de majestueux platanes. Une piscine extérieure chauffée toute l’année à 28°C et un spa estampillé Carita, fort de 2 cabines, d’un jacuzzi et d’un sauna, coiffé d’un solarium d’où l’on profite de la vue sur les jardins et la ville, complètent l’offre de ce luxueux hôtel spa d’Aix en Provence.


Villa Gallici 
18, av. de la Violette, 13100 Aix-en-Provence
En savoir plus la Villa Gallici

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

 

Hôtel et SPA Les Lodges Sainte Victoire, Aix en Provence

A quelques minutes du centre-ville d’Aix-en-Provence, au milieu de la nature, les Lodges Sainte-Victoire, un 5 étoiles, a pris place dans une bastide datant du XVIIIème siècle transformée en hôtel en 2013. Doté d’un parc de 5 hectares abritant plus de 1000 espèces, l’établissement est composé de 35 chambres dont 10 suites et de 3 villas, profitant d’une vue sur le parc ou la montagne Sainte-Victoire. La déco contemporaine met en avant des nuances de beige, gris et brun, un parquet de chêne… Les chambres situées dans la bâtisse principale offrent des hauteurs sous-plafond propres aux bâtisses du XVIIIème siècle, quant à celles du bâtiment « Les Terrasses », dans les jardins de l’hôtel, elles bénéficient d’un balcon ou d’un rez-de-jardin.

© Les Lodges Ste Victoire

Les suites réparties en catégories affichent 40 m2 à 77 m2 pour la suite Sainte-Victoire, un duplex avec une terrasse panoramique de 20m², regardant la montagne Sainte-Victoire. Au restaurant étoilé, le Saint Estève, le Chef Julien Le Goff met en avant une cuisine aux accents de la Provence. Enfin, le spa by Les Lodges, dispose d’une piscine intérieure chauffée avec tisanerie, sauna, hammam et nail bar. Sans oublier dès les beaux jours la piscine à débordement avec vue… et la piscine zen, réservée aux adultes.


Les Lodges Sainte-Victoire Hôtel & Spa 
2250, route Cézanne, 13100 Le Tholonet
En savoir plus sur Les Lodges Sainte-Victoire

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER

 

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Le Mont Cervin Palace, la « Grande Dame de Zermatt »

Le Mont Cervin Palace, la « Grande Dame de Zermatt »

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Patrick Dempsey, le film Ferrari et ses passions automobiles

Patrick Dempsey, le film Ferrari et ses passions automobiles