Le Dorchester à Londres sublimé par Pierre-Yves Rochon

Architecture

28JUIN. 2024

newsletter

Architecture

Le Dorchester à Londres sublimé par Pierre-Yves Rochon

28 JUIN . 2024

Écrit par Maïa Morgensztern

Le décorateur français se hisse dans la prestigieuse liste AD100 ! Les Hardis sont allés à Londres avec le maître de l’architecture d’intérieur pour admirer sa rénovation de l'hôtel Dorchester

Fer de lance de bon goût à la française, l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon se glisse à nouveau dans la prestigieuse liste des personnalités les plus influentes du monde de l’architecture et de la déco d’intérieur, établie par le magazine AD (Architectural Digest). Une accolade de plus pour cet homme derrière la déco du George-V et du Shangri-La à Paris, en passant par le Savoy et le Ritz, les 2 mythiques hôtels de Londres, les Four Seasons de Megève et Saint-Jean-Cap-Ferrat, et le Waldorf Astoria à Doha… pour ne citer qu’eux.  

 

Voilà 40 ans que l’amoureux des métiers d’arts multiplie les projets à travers le monde sous l’appellation PYR. Pas étonnant, donc, que le groupe Dorchester lui ait confié la rénovation de la plus illustre de ses propriétés, Le Dorchester niché dans le quartier de Mayfair au cœur de la capitale anglaise. 

Dès l’entrée, le sublime hall aux accents Art Déco donne le ton : Pierre-Yves Rochon puise dans l’héritage du Dorchester tout en accentuant la palette pour apporter une touche d’excentricité. Sur le revers de la façade, Les fenêtres pleine hauteur en bronze baignent les lieux d’une lumière naturelle, faisant entrer un peu de fraîcheur et de modernité. 

The Dorchester by Mark Read Photography for Dorchester Collection

 

Pièce maîtresse de l’espace public, la promenade est ponctuée par des espaces travaillés comme des petites alcôves et ponctués par des colonnes en enfilade au fût assombris – pour un effet dramatique assuré. Sous le plafond aux moulages réalisés par Locker & Riley, les fauteuils bleus pastel et les chaises roses rehaussées avec des touches de feuille d’or entourent les tables prêtes à accueillir les visiteurs à l’heure du thé. Plus loin, le grandiose Artists’ bar semi-circulaire est réalisé en cristal Lalique, et abrite fièrement un panneau décoratif Coutard de Lalique. 

The Dorchester ArtistsBar Cocktail Dorchester Collection

 

Grâce au travail minutieux et à la fantaisie de PYR, l’ambiance feutrée qui a marqué les époques se pose dans notre temps. Sur les murs de l’hôtel mythique inauguré en 1931, on apprécie les pièces contemporaines et délicatement fleuries de Michelle McKinney, Helen Ballardie, Rachel Dein ainsi que les photographies d’Helen Sear. Pour l’aider à réaliser sa vision artistique, Pierre-Yves Rochon a fait appel à l’agence Visto. Accrochées à quelques mètres à peine de Hyde Park, les œuvres d’art s’inspirent de la grande tradition du paysage à l’anglaise. Contrairement au style français, mathématique et ordonné, les paysagistes anglais misent sur la légèreté. Au détour d’un chemin sinueux, la composition faussement sauvage des plantes mènent de surprise en surprise. Dans l’entrée du Dorchester, Sophie Coryndon réalise une sculpture à partir de pans de miel en rayons moulés avec de la résine et recouverts de feuille d’or. Un peu plus loin, des arbres idéalisés de Sue Williams A’Court évoquent un paysage idéal d’Arcadie, propice à la rêverie.

 

Dans les chambres et les suites, Pierre-Yves Rochon a suivi le même modus operandi : retrouver la lumière. Trois palettes mélangent aussi les tons pastel: jaune et bleu, rose et vert, et vert et beige. Et quelle vue ! 

A l’extérieur, la sublime boutique Cake & Flowers mélange pâtisserie et art floral.. De quoi sustenter les touristes chics de passage autant que la High Society du quartier.


The Dorchester
53 Park Ln, London W1K 1QA, Royaume-Uni
En savoir plus sur The Dorchester

VOIR LES PRIX SUR BOOKING.COM SURCLASSEMENTS AVEC LE CLUB YONDER
Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Subtile cuisine indienne au Delhi Bazaar

Subtile cuisine indienne au Delhi Bazaar

Ajouter à mes favoris Supprimer de mes favoris
Les 10 meilleurs bars et rooftops de Dubaï

Les 10 meilleurs bars et rooftops de Dubaï