Gastronomie
Les meilleures tables d’Anvers
13 MAI . 2025
Le Guide Michelin vient d’annoncer ses nouvelles étoiles en Belgique… L’occasion de dresser notre palmarès des meilleures tables d’Anvers, entre grandes toques et adresses incontournables du moment !
Zilte ***, au firmament
Le Guide Michelin ne plaisante pas avec ses accolades. Avec seulement deux restaurants 3 étoiles en Belgique, depuis 2021, Zilte fait partie du club très sélect des meilleurs établissements du monde. Perché au dernier étage du Museum aan de Stroom, le restaurant offre une vue imprenable sur la rivière Escaut, dont la déco boisée chic et apaisante est complétée par un fond sonore jazzy. De la salle aux cuisines, Zilte est avant tout une affaire de famille. Derrière les fourneaux, le chef Viki Geunes manie une technique hors pair pour jouer avec les saveurs et les textures, auxquelles il ajoute des sauces ultra travaillées et parfaitement dosées.

© Zilte
L’épouse de Viki, Viviane Plaquet, gère les lieux en tant que maître d’hôtel, tandis que leur fille officie en salle, avec son mari Aaron Moeraert en sommelier. Dans l’assiette, le chef et son équipe visent l’expérience totale, en forme de voyage gustatif qui s’appréhende d’abord avec les yeux, et dont on n’ose à peine détruire la méticuleuse composition. Tourné vers la mer – mais pas que – Zilte décline aussi un menu en version végétarienne. Avec 3 étoiles au guide Michelin, un Bocuse d’Or Belgique, un vertigineux 18,5/20 pour quatre toques au Gault & Millau, difficile de faire mieux.
Hanzestedenplaats
5, Antwerpen, 2000, Belgique
Bloesem, le spot coup de coeur
Ouvert il y a quelques mois, Bloesem est déjà pris d’assaut ! Installé dans un quartier résidentiel de la ville, il faut être dans la confidence pour trouver cet établissement à la devanture discrète. L’intérieur cosy s’ouvre sur une table de chef communale, centre de toutes les attentions. Découpe, cuisson, dressage… Nebo Schamp et Brend Geudens, passés par la cuisine étoilée Willem Hiele, s’affairent dans un ballet mutique si détendu que l’on se demande s’il n’y a pas une brigade cachée en sous-sol (il n’y en pas). Au fil des découvertes, on savoure 18 (!) créations, pensées comme des bouchées-surprises qui évoluent au fil des saisons. On se délecte avec une huître aux orties et aux algues, ou encore de l’asperge blanche à l’aubépine. On fait glisser le tout avec un kombucha Figa au jasmin, produit à quelques rues de là. Parmi la farandole de desserts, le pain perdu au bleu est à se damner.
© Theantwerpfoodie
La cadence des plats, parfaitement rythmée, est supervisée par Deborah Van Haute-Bloemen, qui égrène les heures au son de vinyles bien choisis. En fin du repas, la maîtresse de maison a même pris le temps de préparer un déroulé du menu, présenté dans la langue maternelle de chaque convive. Une adresse coup de cœur qui ne devrait pas tarder à rejoindre ses collègues du Guide Michelin. Un seul mot d’ordre : réservez.
De Leescorfstraat
8, 2140 Antwerpen, Belgique
Dim Dining*, en direct du Japon
À deux pas du musée Plantin-Moretus qui abrite les plus anciennes presses à imprimer du monde, Dim Dining s’impose comme un choix idéal pour les adeptes d’une cuisine technique, moderne, et ultra créative. Ici, le riz est poli sur place pour s’adapter aux différents poissons qu’il accompagne, dans un souci d’harmonie et d’attention du détail révélatrices de l’obsession des grands chefs. Aux commandes, Simon van Dun mêle saveurs orientales et traditions européennes, où les cultures se répondent dans le décor autant que dans l’assiette. On prend place dans une atmosphère apaisante, d’où l’on peut admirer le chef en plein travail. Au menu, les options omakase (littéralement : “je m’en remets à vous”, où le chef travaille avec les meilleurs produits du moment, sans menu affiché au préalable) s’étalent de 5 à 10 plats. Introuvables en Belgique, de nombreux produits de saison viennent directement du japon pour révéler toute la force de leur origine.
© Dimdining
Impossible de passer à côté du sommelier et Saké Master Jonas Kellens, spécialiste renommé de l’alcool de riz dont il connaît les histoires dans les moindres détails ! L’année dernière, Dim Dining faisait son entrée dans la liste très convoitée des World’s 50 Best Restaurants, dans la section Discovery, qui met en lumière les talents émergeants.
Vrijdagmarkt
7, Antwerpen, 2000, Belgique
Cobra, bistronomie arty cool à partager
Parmi les tables recommandées par le Guide Michelin, il y a Cobra, où l’on vient pour la cuisine autant que pour la horde de fashionistas et de glitterati venus faire une pause à toute heure de la journée. Inspiré par le mouvement artistique CoBrA, les murs de ce bistro rétro sont couverts d’œuvres d’art pop et colorées. La métaphore de la créativité débridée file jusque dans l’assiette, avec des plats à partager qui fleurent bon la soirée entre amis. On aime particulièrement le saumon au saké servi en tranches et préparé dans une sauce sanbaizu et gingembre, ainsi que l’entrecôte tendre à souhait, servie avec une sauce chimichurri et des frites. Mention spéciale pour le tiramisu couvert d’un espresso frais, préparé à la table.
© Cobra.antwerp
Les beaux jours, on déjeune sur la terrasse qui déborde sur la place Léopold, un verre de rosé ou un cocktail à la main. Contrairement à de nombreuses adresses bien fréquentées, ici le service est tout sauf prétentieux. Chaleureux et accueillant, le staff semble tout droit sorti d’un défilé… dont on peut désormais acquérir les uniformes sur le site du restaurant. La bande-son électro lounge est pour sa part disponible sur Spotify, sous le nom Cobra Sound Ensemble.
Leopoldplaats
3, Antwerpen, 2000, Belgique
Hertog Jan at Botanic **, voyage culinaire
Figures emblématiques de la gastronomie en Belgique, le duo formé par le chef Gert De Mangeleer et le manager Joachim Boudens avait pris le monde culinaire de court en 2018 en annonçant la fermeture de leur restaurant 3 étoiles Hertog Jan, près de Bruges. L’occasion pour eux de se concentrer sur l’ouverture de la brasserie Bar Bulot… Le hasard faisant bien les choses, le développement du chicissime hôtel Botanic Sanctuary d’Anvers a permis l’ouverture d’une seconde adresse pour Bar Bulot, et la résurrection d’Hertog Jan dans le même complexe. Ce dernier décroche 2 étoiles et un vertigineux 18/20 au Gault & Millau un an après l’ouverture.
© Hertog Jan at botanic
Pour le reste, la déco minimaliste de l’architecte Benoît Viaene est priée de rester aussi secrète que le menu, concocté sur la base des omakase japonais. On choisit simplement entre une option classique ou plus luxueuse, et on se laisse porter ! Les propositions ne déçoivent pas, avec une Explosion de caviar, de la truffe de Carpentras, et des ingrédients produits dans la petite serre de l’hôtel. Des petites surprises jalonnent également le parcours… À vous de venir les découvrir sur place, lors d’un voyage intime dont on ne ressort pas indemne.
Leopoldstraat
26, Antwerpen, 2000, Belgique
Dôme*, Douce France
Après un passage auprès d’Alain Ducasse à Monaco, puis l’obtention de deux étoiles Michelin pour le restaurant de l’Island Shangri-La à Hong-Kong, le chef Frédéric Chabbert a posé ses valises sous le Dôme d’Anvers. Construit par l’architecte Joseph Bascourt en 1893 dans un style renaissance néo-flamand, le site abrite un commissariat de police puis une école primaire, avant de devenir un site culinaire de renom. Repris en 2017 par Frédéric et sa femme Évangeline, le Dôme propose une cuisine française, marquée par un indestructible amour du terroir de l’Aveyron natal du chef… qui permet à l’établissement de décrocher une étoile au Guide Michelin. Bon vivant dans l’âme, Chabbert insuffle sa bonne humeur dans des plats aux saveurs ludiques et impeccablement dressés. On opte pour une dégustation à la carte, ou un menu en 3, 4, ou 6 services.
© Dôme d’Anvers
Pour l’accord mets-vin, laissez-vous guider par le sommelier qui saura vous aider à piocher dans une carte récompensée par un Prix d’Excellence Wine Spectator. Ne partez pas sans avoir testé la fameuse tarte au chocolat noir, devenue l’emblème de la maison, et que l’on peut aussi commander (à l’avance) en format 8-10 personnes à emporter… jusqu’au Dôme sur Mer, l’adresse littorale du district de Zurenborg, à Anvers.
Grote Hondstraat
2, Antwerpen, 2018, Belgique